Avis - Aide à l’immigration et aide consulaire aux personnes touchées par la tragédie de Beyrouth

Ottawa, le 3 septembre 2020 – Dans le cadre de l’action prise par le Canada en réponse à la tragédie de Beyrouth, le gouvernement fait en sorte que les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada puissent rentrer plus facilement et plus rapidement au pays. Le gouvernement du Canada traite en priorité les documents de voyage des citoyens canadiens et des résidents permanents du Canada qui se trouvent au Liban. Nous renoncerons également à certains frais de traitement afin de faciliter votre retour au pays.

IRCC traite également en priorité les demandes de visa présentées par les membres de la famille immédiate des citoyens canadiens et des résidents permanents du Canada qui ont été personnellement touchés par l’explosion de Beyrouth afin qu’ils puissent rejoindre leurs proches au Canada.

Les membres de la famille immédiate comprennent :

Nous viendrons également en aide aux citoyens libanais afin qu’ils puissent rester plus longtemps au Canada temporairement s’ils sont dans l’incapacité de rentrer chez eux à cause de l’explosion. Ils peuvent présenter une demande de prolongation ou de renouvellement de leur séjour à titre de résident temporaire du Canada, et IRCC renoncera aux frais afférents.

Qui a le droit de recevoir de l’aide?

Vous pouvez présenter une demande d’aide si vous êtes :

Si vous avez droit à de l’aide, consultez les instructions ci-après et apprenez ce que vous devez faire pour présenter une demande qui concorde avec votre situation.

Si vous avez des questions après avoir lu les instructions correspondant à votre situation, envoyez un courriel à IRCC à l’adresse IRCC.SituationLebanon-SituationLiban.IRCC@cic.gc.ca. Nous répondrons dans les cinq jours ouvrables.

Veuillez prendre note qu’en raison de la situation qui prévaut localement et des restrictions reliées à la COVID-19, ainsi que d’autres difficultés opérationnelles, il pourrait falloir plus de temps à l’ambassade du Canada au Liban pour répondre à votre demande de renseignements.

Comment se qualifier

Pour être admissible à recevoir de l’aide, vous devez :

Chaque demande sera examinée au cas par cas.

Étapes à suivre si l’un de ces scénarios s’applique à vous

Si vous êtes citoyen canadien et que vous vous trouvez à Beyrouth

Suivez les conseils de sécurité du Canada et inscrivez-vous au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour obtenir des mises à jour importantes sur la situation.

Si vous êtes citoyen canadien, que vous vous trouvez au Liban et que vous avez besoin d’aide consulaire – avez besoin d’un passeport canadien, d’un passeport temporaire ou d’un titre de voyage d’urgence

Communiquez avec l’ambassade du Canada à Beyrouth au 961 4 726 700 ou à berut-cs@international.gc.ca

ou

Communiquez avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada à Ottawa au +1-613-996-8885 ou à sos@international.gc.ca.

Le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du Canada ne peut répondre qu’aux questions ayant trait aux besoins en matière de services consulaires, de passeports et de citoyenneté des citoyens canadiens. Il ne peut répondre à aucune question concernant l’immigration ou les visas.

Si vous êtes citoyen canadien, que vous vous trouvez au Liban et que vous devez remplacer votre certificat de citoyenneté (preuve) pour obtenir un passeport canadien

Communiquez avec l’ambassade du Canada à Beyrouth au 961 4 726 700 ou à berut-cs@international.gc.ca

ou

Communiquez avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada à Ottawa au +1-613-996-8885 ou à sos@international.gc.ca.

ou

Suivez les étapes suivantes :

  1. Présentez d’urgence une demande de preuve de citoyenneté.
  2. Payez les frais (75 $) pour que nous traitions votre demande.
  3. Après avoir présenté votre demande, faites-nous savoir par courriel à IRCC.SituationLebanon-SituationLiban.IRCC@cic.gc.ca que vous avez présenté une demande pour remplacer votre certificat de citoyenneté et que vous remplissez les conditions pour que votre demande soit traitée en priorité.
    • Veuillez inclure votre nom complet, votre date de naissance et, si vous l’avez disponible, votre identifiant de client unique (ICU).
    • Nous traiterons votre demande dans les 2 jours ouvrables suivant sa réception.
    • Nous vous rembourserons les frais de demande (75 $) si vous êtes admissible à ce que votre demande soit priorisée pour un voyage de retour urgent au Canada.

Si vous êtes résident permanent du Canada, que vous vous trouvez au Liban et que vous avez besoin d’un titre de voyage pour résident permanent (TVRP)

Suivez les étapes suivantes :

  1. Présentez une demande pour obtenir un titre de voyage de résident permanent (TVRP).
  2. Après avoir présenté votre demande, faites-nous savoir par courriel à IRCC.SituationLebanon-SituationLiban.IRCC@cic.gc.ca que vous avez présenté une demande pour obtenir un TRVP et que vous remplissez les conditions pour que votre demande soit traitée en priorité.
    • Veuillez inclure votre nom complet, votre date de naissance et, si vous l’avez disponible, votre identifiant de client unique.
    • Vous n’avez pas besoin de payer les frais de dossier de 50 $ pour obtenir un PRTD.

Si vous êtes citoyen libanais, que vous présentez une demande de visa de visiteur et que vous remplissez les conditions pour que votre demande de visa de visiteur soit traitée en priorité

Demandes qui sont traitées en priorité

Pour obtenir que votre demande soit traitée en priorité, vous devez être un membre de la famille immédiate d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada, avoir été personnellement touché par l’explosion de Beyrouth et avoir besoin d’urgence d’un visa de visiteur pour vous rendre au Canada afin de rejoindre vos proches.

Les demandes de résidence permanente de citoyens libanais sont traitées de la même façon que toutes les autres demandes de résidence permanente.

De manière générale, les ressortissants étrangers qui sont des membres de la famille immédiate de citoyens canadiens et de résidents permanents du Canada peuvent demander de venir au Canada à titre de visiteurs s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • ils ne présentent aucun signe de COVID-19;
  • ils ont un plan de quarantaine et se conforment aux règles de quarantaine obligatoire;
  • ils restent pendant au moins 15 jours;
  • ils sont admissibles; et
  • ils voyagent avec un document de voyage et un passeport valides.

Si vous projetez de vous rendre au Canada, consultez le site Maladie à coronavirus (COVID-19) : Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyages.

Suivez les étapes suivantes :

  1. Vérifiez que vous satisfaites à la définition de membre de la famille immédiate.
  2. Suivez les étapes pour demander un visa de visiteur à titre de membre de la famille immédiate.
    1. Votre demande de visa sera examinée normalement pour vérifier que vous êtes admissible et que vous remplissez les conditions pour entrer au pays.
  3. Lorsque vous présentez votre demande de visa, veillez à envoyer des documents qui prouvent les 2 éléments suivants :
    1. Vous êtes un membre de la famille immédiate d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada.
      1. Documents qui peuvent être utilisés comme preuve montrant que vous êtes membre de votre famille immédiate
      2. Documents prouvant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent d’un membre de votre famille immédiate
    2. Vous avez été personnellement touché par l’explosion de Beyrouth.
      1. Documents prouvant que vous avez été personnellement touché par l’explosion de Beyrouth
  4. Après avoir présenté votre demande
    1. Faites-nous savoir par courriel à IRCC.SituationLebanon-SituationLiban.IRCC@cic.gc.ca que vous avez déjà présenté une demande et que vous êtes admissible.
    2. Lorsque vous nous envoyez un courriel, veuillez inclure votre :
      1. nom complet;
      2. date de naissance;
      3. identifiant de client unique, si celui-ci est disponible.

    et

    Envoyez la même preuve qu’à l’étape 3 qui montre que vous êtes un membre de la famille immédiate d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada et que vous avez été personnellement touché par l’explosion de Beyrouth.

  5. Si vous n’avez pas fourni vos données biométriques (empreintes digitales et photo numérique) pour une demande de résidence temporaire antérieure, payez les frais de biométrie (85 $) lorsque vous présentez votre demande.
  6. Prenez rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa (CRDV) de Beyrouth dès que nous vous aurez reçu la lettre d’instructions pour la biométrie de notre service. Vous pouvez accéder au site Web du CRDV de Beyrouth en vous rendant sur le site Canada.ca/biométrie.

Lorsque nous aurons reçu votre courriel, nous examinerons votre demande pour déterminer si elle peut être traitée en priorité. Il n’est pas nécessaire que vous communiquiez avec nous. Nous nous mettrons en rapport avec vous après avoir examiné votre demande. Les frais de dossier (100 $) ne seront pas remboursés.

Si vous êtes citoyen libanais, que vous avez déjà présenté une demande de visa de visiteur et que vous remplissez les conditions pour que votre demande de visa de visiteur soit traitée en priorité

Demandes traitées en priorité

Pour que votre demande soit traitée en priorité, vous devez être un membre de la famille immédiate d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada, avoir été personnellement touché par l’explosion de Beyrouth et avoir besoin de vous rendre d’urgence au Canada pour rejoindre vos proches.

Les demandes de résidence permanente de citoyens libanais sont traitées de la même façon que toutes les autres demandes de résidence permanente.

De manière générale, les ressortissants étrangers qui sont des membres de la famille immédiate de citoyens canadiens et de résidents permanents du Canada peuvent demander de se rendre au Canada à titre de visiteurs s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • ils ne présentent aucun signe de COVID-19;
  • ils ont un plan de quarantaine et se conforment aux règles de quarantaine obligatoire;
  • ils restent pendant au moins 15 jours;
  • ils sont admissibles; et
  • ils voyagent avec un document de voyage et un passeport valides.

Si vous projetez de vous rendre au Canada, consultez le site Maladie à coronavirus (COVID-19) : Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyages.

Suivez les étapes suivantes :

  1. Faites-nous savoir par courriel à IRCC.SituationLebanon-SituationLiban.IRCC@cic.gc.ca que vous avez déjà présenté une demande de visa de visiteur et que vous remplissez les conditions pour que votre demande soit traitée en priorité.
  2. Lorsque vous nous envoyez un courriel, assurez-vous d’inclure votre :
    • nom complet;
    • date de naissance;
    • identifiant de client unique, si celui-ci est disponible.

    et

    Veillez à envoyer un document qui prouve les 2 éléments suivants :

    1. Vous êtes un membre de la famille immédiate d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada.
      1. Documents qui peuvent être utilisés comme preuve montrant que vous êtes membre de votre famille immédiate
      2. Documents prouvant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent d’un membre de votre famille immédiate
    2. Vous avez été personnellement touché par l’explosion de Beyrouth.
      1. Documents prouvant que vous avez été personnellement touché par l’explosion de Beyrouth

Lorsque nous aurons reçu votre courriel, nous examinerons votre demande pour déterminer si elle peut être traitée en priorité. Il n’est pas nécessaire que vous communiquiez avec nous. Nous nous mettrons en rapport avec vous après avoir examiné votre demande. Les frais de dossier (100 $) ne seront pas remboursés.

Si vous êtes citoyen libanais, que vous vous trouvez au Canada et que vous devez prolonger votre séjour en tant que visiteur ou renouveler votre permis de travail ou d’études

Visiteurs

Suivez ces étapes
  1. Demandez une fiche du visiteur pour prolonger votre séjour au Canada.
    • Vous n’avez pas à payer les frais de 100 $ ni à fournir vos données biométriques.
  2. Après avoir présenté votre demande, faites-nous savoir par courriel à IRCC.SituationLebanon-SituationLiban.IRCC@cic.gc.ca que vous ne pouvez pas rentrer chez vous à cause de l’explosion.
    • Veuillez inclure votre nom complet, votre date de naissance et, si vous l’avez disponible, votre identifiant de client unique.

Travailleurs

Suivez ces étapes
  1. Présentez une demande de renouvellement de votre permis de travail
    1. Vous n’avez pas à payer les frais de 155 $ ni à fournir vos données biométriques.
  2. Après avoir présenté votre demande, faites-nous savoir par courriel à IRCC.SituationLebanon-SituationLiban.IRCC@cic.gc.ca que vous ne pouvez pas rentrer chez vous à cause de l’explosion.
    • Veuillez inclure votre nom complet, votre date de naissance et, si vous l’avez disponible, votre identifiant de client unique.

Étudiants

Suivez ces étapes
  1. Présentez une demande de renouvellement de votre permis d’études
    1. Vous n’avez pas à payer les frais de 150 $ ni à fournir vos données biométriques.
  2. Après avoir présenté votre demande, faites-nous savoir par courriel à IRCC.SituationLebanon-SituationLiban.IRCC@cic.gc.ca que vous ne pouvez pas rentrer chez vous à cause de l’explosion.
    • Veuillez inclure votre nom complet, votre date de naissance et, si vous l’avez disponible, votre identifiant de client unique.

Si vous êtes citoyen libanais, que vous vous trouvez au Canada et que vous devez rétablir votre statut de visiteur, de travailleur ou d’étudiant

Si votre statut de visiteur, de travailleur ou d’étudiant est arrivé à terme, vous avez la possibilité de le rétablir.

Suivez les étapes suivantes :

  1. Présentez une demande de rétablissement de votre statut au Canada.
    1. Vous devrez payer les frais de traitement pour obtenir le rétablissement de votre statut. Ce frais ne vous sera pas remboursé.
  2. Après avoir présenté votre demande, faites-nous savoir par courriel à IRCC.SituationLebanon-SituationLiban.IRCC@cic.gc.ca que vous ne pouvez pas rentrer chez vous à cause de l’explosion.
    • Veuillez inclure votre nom complet, votre date de naissance et, si vous l’avez disponible, votre identifiant de client unique.

Si vous êtes admissible, les frais suivants seront annulés :

Remarque: les frais de demande de visa de visiteur (100 $) ne sont pas annulés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :