IRCC Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 2021-2024 – Reconnaissance des peuples autochtones au Canada

Nos efforts pour lutter contre le racisme ne peuvent véritablement se concrétiser que par la reconnaissance des conséquences injustes du colonialisme, notre engagement continu envers la décolonisation et notre travail incessant pour faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada. Compte tenu de l’incidence historique et persistante du système d’immigration sur la colonisation des peuples autochtones, nous avons un devoir de mémoire face à la dépossession des terres autochtones et la responsabilité de chercher des moyens créatifs de nous montrer solidaires par rapport aux luttes de reconnaissance des Autochtones.

Nous tenons d’abord à reconnaître que les terres sur lesquelles nombre d’entre nous vivent, travaillent et se réunissent, y compris l’infrastructure numérique qui nous permet de travailler, se trouvent sur les territoires traditionnels des nations autochtones. Les bureaux régionaux et internationaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) se situent également sur des terres autochtones, au Canada et à l’étranger. Nous reconnaissons que notre administration centrale à Ottawa est installée sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabe, dont la présence ici remonte à des temps immémoriaux.

Nous respectons la présence durable et les liens de longue date que les peuples autochtones entretiennent avec ce territoire où nous résidons et prospérons, peu importe quand et comment nous sommes venus nous y établir. Compte tenu de la diversité des nombreux territoires d’où provient chaque lecteur, nous vous encourageons à faire vos recherches et à vous renseigner sur le territoire sur lequel vous habitez. Découvrez comment vous pouvez reconnaître l’histoire de l’expansion de la population des colons et, à votre manière, promouvoir l’équité et la souveraineté des peuples autochtones. En tant que Canadiens – que peuples visés par un traité –, nous partageons tous la responsabilité de maintenir des relations respectueuses avec les peuples autochtones.

Détails de la page

Date de modification :