IRCC Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 2021-2024 – Avant-propos : Message de la Sous-ministre par intérim

À l’exercice 2020-2021, les Canadiens ont eu un moment de réflexion : nous avons pris connaissance du décalage entre nos valeurs d’égalité et la réalité bien ancrée du racisme dans nos quotidiens et nos milieux de travail. Nos vies seront à jamais marquées par les inégalités que nous ne pouvons plus ignorer, étant donné les effets différents de la COVID-19, la recrudescence des crimes haineux contre les Asiatiques pendant la pandémie, et les voix montantes des Autochtones et des Canadiens noirs, racisés et marginalisés, qui ont relancé le mouvement mondial de lutte contre le racisme dans le sillage du meurtre de George Floyd, aux États-Unis, en mai 2020. Ces événements ont donné un nouvel élan aux efforts du gouvernement fédéral et d’autres sphères de la société canadienne afin de réfléchir au racisme, d’y repenser et de s’y opposer résolument.

Pendant cette période, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a été l’une des premières organisations au Canada à se doter d’une équipe spécialisée ayant le mandat de conseiller les cadres supérieurs et les employés sur la lutte contre le racisme. Créé en juillet 2020, le Groupe de travail de lutte contre le racisme d’IRCC a conçu une stratégie (par la suite présentée comme la Stratégie de lutte contre le racisme 1.0), afin de lancer le Ministère sur la voie de la construction des fondements du travail générationnel nécessaire à l’élimination du racisme dans nos politiques, nos opérations et nos pratiques de gestion des personnes. Dès le départ, nous avons reconnu que notre travail n’exigerait rien de moins que de modifier l’idée que nos employés et nos cadres supérieurs se font de notre façon de créer et de préserver une culture d’équité. Nous savions également que nous aurions à élargir nos cercles de discussion et de participation en intégrant de multiples occasions de dialogue à IRCC, dans l’optique de renforcer l’autonomie de nos employés et de leur donner les ressources et les outils nécessaires, tout en instaurant simultanément des mécanismes de responsabilité de gestion nous permettant de procéder à un changement de culture durable. La transition d’IRCC vers un lieu de travail hybride, dirigée par le personnel, a également accentué la nécessité d’écouter les inquiétudes de certains employés qui craignaient de retourner sur leur lieu de travail par peur des micro-agressions et nous a fait prendre des mesures supplémentaires pour garantir que notre lieu de travail soit accueillant. Nous avons concentré nos réflexions et nos mesures sur le lien crucial entre la lutte contre le racisme dans notre milieu de travail et la lutte contre le racisme qui touche nos politiques et l’exécution de nos programmes, afin de démontrer non seulement en paroles mais aussi en gestes, que « l’antiracisme consiste à lutter contre le racisme »; que nous ne nous contentons pas du simple objectif de « ne pas être racistes »; que nous nous engageons activement, inlassablement et de façon créative à nous opposer au racisme.

La Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 (2021-2024) fait partie de notre engagement à intensifier les initiatives qui visent à bâtir une organisation équitable et inclusive au profit de toutes les personnes au Canada. Étant donné que la proportion d’Autochtones, de Noirs et d’autres personnes racisées devrait atteindre plus de 40 % de la population en âge de travailler au Canada d’ici la fin de la décennie, la stratégie constitue une première étape pour amener le Ministère à l’avant-garde de la réalisation de la promesse du Canada en tant que pays véritablement diversifié et inclusif. Elle met en lumière et appuie les mesures de lutte contre le racisme en plein essor prises par les cadres supérieurs et les employés à tous les niveaux du Ministère depuis le lancement de la Stratégie 1.0, au printemps 2021. Cette version de la Stratégie se fonde sur des consultations approfondies auprès d’un large éventail de décideurs, d’employés et d’alliés au sein du Ministère et du gouvernement du Canada. Elle renforce la structure globale des multiples mesures ministérielles, de façon à créer un changement organisationnel plus stratégique et à veiller à ce que les principes et les cadres appliqués soient uniformes et durables.

Le plan d’action de la Stratégie de lutte contre le racisme, le cadre de responsabilisation et de transparence et le cadre de changement des systèmes pour l’équité et la lutte contre le racisme qui alimentent notre lutte contre le racisme sont les principaux éléments qui feront clairement ressortir les objectifs mesurables, les échéanciers des résultats, les principaux intervenants responsables du Ministère, les mécanismes de responsabilisation, et les agents et les processus de changement pour la mise en œuvre de la Stratégie. En partageant cette nouvelle version, nous voulons inviter des cercles élargis d’intervenants et de partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux à participer à la conversation sur notre parcours commun de lutte contre le racisme. Nous sommes impatients d’intégrer leurs commentaires, à mesure que nous améliorons l’approche stratégique que nous appliquons aux changements transformateurs du Ministère.

Aux premières étapes de ce parcours, nous sommes conscients qu’il n’y a pas de place pour la complaisance – la lutte contre le racisme systémique exigera toutes les ressources et l’attention que nous pouvons collectivement rassembler. Ensemble, nous sommes prêts à écouter activement, à nous examiner rigoureusement et à agir de façon décisive afin de réduire et, ultimement, d’enrayer le racisme systémique de nos pratiques en milieu de travail, de nos politiques, des résultats de nos programmes et de la prestation de nos services.

Caroline Xavier
Sous-ministre par intérim
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Territoire non cédé de la nation algonquine anishnaabe / Ottawa, juin 2022

Détails de la page

Date de modification :