IRCC Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 2021-2024 – Contexte des mesures de lutte contre le racisme du gouvernement du Canada et d’IRCC

La Stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019-2022 (Patrimoine canadien, juillet 2019) et l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale du greffier (Bureau du Conseil privé, janvier 2021) cernent les répercussions injustes et nuisibles du racisme systémique sur les Autochtones, les Noirs et les autres groupes racisés, et décrivent comment le gouvernement du Canada commencera à éliminer les obstacles à l’équité et à l’inclusion des personnes racisées au Canada. Ces initiatives globales complètent le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation comprenant 94 appels à l’action (juin 2015), la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies (janvier 2018) que reconnaît le gouvernement, et la mise en œuvre de la Loi sur la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (juin 2021).

Les lettres de mandat ministérielles, dont celle adressée au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (premier ministre du Canada, décembre 2021), indiquent clairement que la priorité du gouvernement est de « continuer à s’attaquer aux inégalités et aux disparités systémiques profondes qui demeurent présentes dans notre tissu social, notamment au sein de nos institutions fondamentales » et, à cet égard, de « chercher activement à obtenir les divers points de vue des Canadiens et à les intégrer dans [notre] travail. Cela comprend les femmes, les Autochtones, les Canadiens noirs et racisés, les nouveaux arrivants, les groupes confessionnels, les personnes en situation de handicap et les Canadiens LGBTQ2. Le tout doit se faire dans le respect des deux langues officielles ». Par ce travail, le gouvernement s’engage à « continuer à s’assurer que les politiques d’intérêt public sont élaborées dans une perspective intersectionnelle ».

Les mesures stratégiques d’IRCC en matière de lutte contre le racisme sont à l’avant-plan des initiatives du gouvernement du Canada visant à combattre les diverses formes de racisme et de discrimination. La création du Groupe de travail de lutte contre le racisme à l’été 2020 a été déterminante pour le lancement d’une mesure ministérielle coordonnée. Publié en mai 2021, l’énoncé de valeurs d’IRCC sur la lutte contre le racisme (annexe A) reconnaît les répercussions de notre héritage colonialiste et de nos politiques racistes de longue date, souvent véhiculées par le système d’immigration, sur les Autochtones, les Noirs et les autres personnes racisées. L’ouverture à parler du racisme a déclenché une série d’efforts de lutte contre le racisme à tous les niveaux du Ministère, si bien que notre organisation procède à une gestion plus inclusive des personnes et obtient de meilleurs résultats en matière d’équité des politiques, des programmes et des pratiques de prestation de services (pour un aperçu du parcours de lutte contre le racisme du Ministère à l’été 2021, voir sa réponse au greffier du Conseil privé dans la lettre d’IRCC sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion).

Principales réalisations de Stratégie 1.0 en 2021-2022

  • Publication de l’énoncé de valeurs et des engagements des secteurs à l’égard des initiatives ministérielles de lutte contre le racisme.
  • Insertion d’objectifs d’équité dans les ententes de rendement des gestionnaires et des cadres supérieurs.
  • Rehaussement des cibles afin d’accroître la représentation des Noirs, des Autochtones et des employés racisés au sein de l’effectif.
  • Constitution de groupes et de réseaux de collaboration, de communication, d’apprentissage et d’établissement de liens de confiance entre les employés autochtones, noirs et racisés d’IRCC et leurs alliés.
  • Mise au point d’une évaluation des effets du racisme et d’outils et de cadres servant à déceler les préjugés aux fins de l’élaboration de politiques, de la gestion du risque et de la prise de décisions opérationnelles.
  • Collecte de données sur la race dans les sondages menés chaque année auprès des clients.

Les mesures prises par le Ministère pour l’autoexamen et la détermination des responsabilités à l’appui du travail de lutte contre le racisme ont catalysé une action immédiate, démontrant à la fois la rapidité des initiatives et les défis importants à relever afin d’avancer sur la voie de l’équité raciale. Le tout premier sondage réalisé par IRCC auprès des employés sur la lutte contre le racisme, à l’automne 2020, a fourni une mine de données quantitatives sur la discrimination raciale au sein des différents segments de nos employés. Le rapport indépendant intitulé Groupes de discussion des employés d’IRCC sur l’antiracisme (PDF, 442 KB), préparé pour le compte du Ministère par Pollara Strategic Insights et publié en juin 2021, contient des informations essentielles sur l’impact et la nature du racisme observé au sein du Ministère, ainsi que sur les lacunes des mécanismes actuels de lutte contre la discrimination.

Plus récemment, au printemps 2022, les médias ont porté leur attention sur le centre d’appels d’IRCC à Montréal, où une étude indépendante du milieu de travail et des diverses préoccupations soulevées par les employés a mis en lumière l’incidence que peuvent avoir les initiatives de lutte contre le racisme sur les problèmes quotidiens des employés, en ce qui a trait à la charge de travail, à la nature du travail, à la formation, au roulement du personnel et au statut s’emploi. Pour ce qui est du contexte politique et de la prestation des services, les préoccupations que soulèvent les préjugés potentiels dans la détermination des mesures spéciales ciblant les réfugiés et les personnes déplacées (p. ex. ceux qui fuient la guerre en Ukraine par rapport aux réfugiés de l’Afghanistan, du Moyen-Orient et de l’Afrique) révèlent clairement que le Ministère doit faire preuve d’une ouverture d’esprit et d’une autocritique plus vigilantes, et ce, malgré les progrès importants réalisés jusqu’à présent dans la compréhension de l’étendue et de la nature du racisme dans notre milieu de travail, la conception de nos politiques et de nos programmes, la prestation de nos services et la société au grand complet.

La Stratégie 2.0 (2021-2024) (la Stratégie) présente une perspective de plus en plus intégrée des initiatives de lutte contre le racisme récemment achevées et en cours. Cette nouvelle version de notre stratégie adopte une structure globale qui, tapissée de la toile de fond que forment les initiatives de lutte contre le racisme du gouvernement du Canada et d’IRCC des dernières années, offre une version améliorée de notre travail de lutte contre le racisme au moyen de travaux plus concentrés et délibérés. Nous voulons que cet effort donne forme à un modèle de modification des systèmes qui prévoit des mesures concrètes et réalisables et un cadre de surveillance, lesquels donneront un nouvel élan à la lutte contre le racisme du Ministère et entraîneront un changement de culture durable.

Détails de la page

Date de modification :