Titres de voyage délivrés dans le cadre de l’attribution de la citoyenneté à une personne adoptée

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Les présentes instructions fournissent des directives aux décideurs qui évaluent des demandes de citoyenneté pour une personne adoptée au titre de l’article 5.1 de la Loi sur la citoyenneté.

Visas de facilitation et autorisations spéciales

Les visas de facilitation ont été créés pour permettre aux Canadiens ayant une double nationalité, qui voyagent avec un passeport étranger délivré par un pays dispensé de l’obligation de visa, de revenir au Canada.

Les visas de facilitation ont été remplacés par des autorisations spéciales.

Les personnes qui présentent une demande au titre de l’article 5.1 ne satisfont pas aux exigences requises pour obtenir une autorisation spéciale.

Les visas de facilitation et les autorisations spéciales ne doivent plus être accordés aux personnes qui présentent une demande au titre de l’article 5.1.

Si une personne adoptée doit se rendre au Canada de toute urgence après avoir obtenu la citoyenneté et qu’elle ne peut attendre de recevoir son certificat de citoyenneté, le demandeur doit être informé qu’un passeport à durée de validité limitée (PDVL) peut être délivré à la personne adoptée.

Passeport à durée de validité limitée

Un passeport à durée de validité limitée est valide pendant deux ans à compter de sa date de délivrance et les frais rattachés à sa demande sont identiques à ceux exigés pour une demande de passeport à durée de validité maximale.

Dans certains cas, il est possible de délivrer un passeport provisoire ou un titre de voyage d’urgence (TVU) au lieu d’un passeport à durée de validité limitée :

Si une personne adoptée (ou son tuteur légal) confirme qu’elle souhaite obtenir un passeport à durée de validité limitée, le décideur en matière de citoyenneté doit envoyer les renseignements suivants par courriel à la section consulaire de son bureau à l’étranger :

Veuillez noter que la demande ne sera acceptée que dans l’un des bureaux suivants :

Une demande présentée sans certificat de citoyenneté sera traitée dans un délai maximal d’un an, à compter de la date de l’attribution de la citoyenneté.

Exigences relatives à la demande

Exigences relatives aux enfants adoptés seulement

Frais

Les frais liés aux demandes de passeport à l’étranger doivent être payés en ligne : Paiement en ligne

Veuillez noter que des frais supplémentaires s’appliquent pour un passeport temporaire et un TVU : Payer les frais exigés pour un passeport provisoire, un titre de voyage d’urgence ou d’autres frais administratifs – Canadiens à l’extérieur du Canada

Détails de la page

Date de modification :