Réinstallation : préparation au départ vers le Canada

(REF-OVS-8)

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

De nombreux arrangements peuvent être nécessaires pour préparer le réfugié avant son départ vers le Canada : documents de voyage, réservation du vol, aides médicale et financière nécessaires, et communication pour informer les personnes au Canada de l’arrivée prochaine du réfugié.

Visa et titres de voyage
Documents exigés avant de venir au Canada.

Prêts en argent avant le départ
Prêts d’argent offerts aux réfugiés pour les aider à s’acquitter des frais de voyage et d’établissement au Canada, critères d’admissibilité, étapes de traitement et modalités de remboursement.

Préparatifs de voyage
Réservations de transport, hébergement pendant le voyage, bagages, animaux d’assistance et autres arrangements pour venir au Canada.

Préavis de l’approbation du visa (PPPR)
Communication envoyée aux répondants au Canada au sujet de l’approbation et de l’arrivée prochaine du réfugié.

Services médicaux avant le départ
Services médicaux offerts aux réfugiés approuvés pendant qu’ils sont encore à l’étranger dans l’attente de leur départ vers le Canada.

Initiation à la vie au Canada
Une formation est offerte pour informer les réfugiés de ce qui les attend pendant leur voyage et après leur arrivée au Canada.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes d’initiation à la vie au Canada, reportez‑vous aux pages sur les services offerts aux nouveaux arrivants et sur les services offerts aux réfugiés avant leur arrivée.


Cas exigeant un traitement spécial ou prioritaire
Facteurs à prendre en considération pour l’évaluation et le traitement des demandes de groupes exigeant un traitement spécial ou prioritaire. Comprend les cas recommandés pour protection d’urgence, les personnes vulnérables, les cas relevant de politiques publiques, les demandeurs qui sont persécutés en raison de leur orientation sexuelle, identité de genre ou expression de genre (OSIGEG-LGBTQI) et les autres groupes exigeant une attention particulière.

Réinstallation : partenaires de l’exécution des programmes – rôles et responsabilités
Principaux partenaires au sein et à l’extérieur d’IRCC ainsi que leurs responsabilités respectives en matière de réinstallation.

Pour connaître les autres étapes de traitement, reportez-vous à :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :