Organisation internationale pour les migrations

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

REV-OVS-11

Cette page contient des renseignements sur le soutien offert par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans le cadre d’ententes actives avec IRCC. Elle contient également les coordonnées des principales personnes-ressources pour chaque service ou secteur de programme.

IRCC a des ententes avec l’OIM pour :

Sur cette page

Services médicaux avant le départ

IRCC a une lettre d’intention signée avec l’Organisation internationale pour les migrations dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire pour la prestation de services médicaux avant le départ aux clients admissibles sélectionnés par le Canada dans le cadre du programme de réinstallation, des voies complémentaires, des politiques d’intérêt public ou d’autres programmes d’immigration spéciaux, avant qu’ils ne partent pour le Canada. Ces services comprennent les suivants :

Pour plus de renseignements :

Services de réinstallation avant le départ

IRCC a une entente de subvention avec l’OIM dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation (PAR) pour la prestation de services de soutien avant le départ aux clients admissibles dont la demande de résidence permanente est en cours de traitement dans le cadre du programme de réinstallation, des voies complémentaires, des politiques d’intérêt public ou d’autres programmes d’immigration spéciaux. Ces services comprennent les suivants :

Aide à la réservation du voyage et prêts de transport

IRCC a un protocole d’entente avec l’OIM dans le cadre du Programme de prêts aux immigrants (PPI) pour la prestation d’une assistance complète aux clients souhaitant venir au Canada. Il s’agit notamment :

Les clients doivent assumer les frais de leur voyage au Canada et, à cette fin, ont accès à un prêt de transport dans le cadre du PPI. L’OIM facture des frais par personne aux clients pour leur fournir l’aide à la réservation du voyage, et ces coûts sont ajoutés au prêt de transport du client.

Pour plus de renseignements :

Orientation canadienne à l’étranger (OCE)

IRCC a une entente de contribution avec l’OIM dans le cadre du Programme d’établissement pour la prestation de la formation Orientation canadienne à l’étranger (OCE) aux clients qui y sont admissibles. La formation OCE a pour objectif de fournir aux clients des renseignements exacts et de les aider à se fixer des attentes réalistes au sujet de leur voyage à destination du Canada et de leur vie au Canada.

Il y a 15 sites permanents qui offrent la formation OCE (dont plusieurs ont une couverture régionale) : Türkiye, Liban, Israël, Pakistan, Jordanie, Tadjikistan, Thaïlande, Égypte, Soudan, Ghana, Ouganda, Équateur, Kenya, Afrique du Sud et Éthiopie. Il y a également 3 sites de gestion de l’OCE, situés au Canada, en Suisse et aux Philippines.

Le Manuel du participant de l’OCE est offert en 17 langues, et l’application mobile « O-Canada » de l’OCE est accessible en 8 langues. La formation OCE peut être offerte de l’une ou l’autre des façons suivantes :

Le mode de prestation en personne est considéré comme le plus bénéfique pour les clients et est donc le mode privilégié, si le contexte opérationnel le permet. Des services de soutien (par exemple : transport, hébergement, garde d’enfants, interprétation, traduction et repas) sont offerts aux participants, dans la mesure du possible. Ces services facilitent la participation de tous les membres de la famille admissibles à l’OCE.

Pour plus de renseignements sur la formation OCE et pour obtenir les liens vers le Manuel du participant de l’OCE et l’application O-Canada :

Pour joindre l’Organisation internationale pour les migrations

Les bureaux de migration d’IRCC sont les principaux points de contact des bureaux locaux de l’OIM pour la coordination des activités courantes liées à l’exécution quotidienne du programme de réinstallation à l’étranger. On recommande aux coordonnateurs des réfugiés et aux agents de migration qui viennent de se joindre à un bureau de migration d’IRCC de communiquer avec le bureau local de l’OIM et de participer à une séance locale d’OCE peu après leur arrivée. Les bureaux de migration doivent également communiquer avec les bureaux locaux de l’OIM pour :

La Division des opérations de réinstallation (DOR) de la Direction générale de la coordination des interventions en cas de crises internationales est le point de contact du bureau de l’OIM à Ottawa pour les bureaux de migration d’IRCC. Les bureaux de migration doivent communiquer avec la DOR pour obtenir de l’aide concernant la coordination avec l’OIM, et pour toute question ou préoccupation liée, notamment, à ce qui suit :

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