Mise à jour concernant l’exécution des programmes : Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile
Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.
Le 16 juin 2023
Les instructions relatives à l’évaluation des demandes présentées au titre des programmes pilotes des gardiens d’enfants en milieu familial et des aides familiaux à domicile ont été mises à jour.
Le 30 avril 2023, les instructions ministérielles pour les programmes pilotes des gardiens d’enfants en milieu familial et des aides familiaux à domicile ont été modifiées dans le but :
- de réduire l’exigence en matière d’expérience de travail, qui passe de 24 à 12 mois;
- de clarifier que les employeurs figurant sur les offres d’emploi ne doivent pas être des entreprises;
- de préciser que les permis de travail pour les gardiens d’enfants en milieu familial et les aides familiaux à domicile (que nous appelons les PTORP – permis de travail ouverts restreints à une profession) sont des permis de travail délivrés dans le cadre des catégories des gardiens d’enfants en milieu familial et des aides familiaux à domicile;
- de simplifier le traitement des demandes dans la catégorie Acquisition d’expérience (catégorie A) en dispensant le demandeur de l’obligation de satisfaire aux exigences de l’offre d’emploi et aux exigences connexes quand il satisfait à l’exigence liée à l’expérience de travail avant la délivrance du PTORP;
- de permettre que le travail autorisé en vertu du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés et/ou d’une politique d’intérêt public puisse compter comme expérience de travail;
- de permettre la finalisation des demandes de la catégorie A abandonnées par les demandeurs pendant une période de 36 mois ou plus :
- la preuve de travail doit être présentée dans les 36 mois suivant la délivrance de l’avis d’évaluation initiale de la recevabilité (lettre d’approbation pour la recevabilité de l’étape 1) si un PTORP n’a pas été délivré pendant cette période.
Les modifications aux instructions ministérielles s’appliquent aux nouvelles demandes et à celles en attente de traitement.
Nous mettons actuellement à jour les autres instructions sur l’exécution des programmes pour refléter ces changements. Les autres pages des IEP seront publiées dès que possible.
Instructions mises à jour
Détails de la page
- Date de modification :