Résidence temporaire : Exécution des programmes sur la COVID-19

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Les présentes instructions sur l’exécution des programmes cadrent avec les Instructions ministérielles (IM), qui sont en vigueur du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Aux termes des IM actuelles, toutes les demandes de visa de résident temporaire (y compris de visa de transit), de permis de travail ou de permis d’études présentées par des étrangers qui se trouvent à l’extérieur du Canada au moment de la demande doivent être soumises par voie électronique (c’est-à-dire que les demandeurs doivent faire une demande en ligne). Toutefois, les demandeurs qui ne sont pas en mesure de présenter une demande par voie électronique en raison d’un handicap continueront d’être exemptés de l’obligation de présenter une demande en ligne. Par ailleurs, les 2 groupes de demandeurs de résidence temporaire suivants qui présentent leur demande à partir de l’étranger sont également dispensés de l’obligation de présenter une demande en ligne :

Dans ces instructions sont énoncées des procédures provisoires visant à permettre au personnel de traiter les demandes nouvelles et existantes des visiteurs, des travailleurs et des étudiants étrangers qui sont exemptés des restrictions de voyage en raison du motif de leur voyage. Elles prendront fin quand ces restrictions seront levées et que les bureaux d’IRCC reprendront leurs activités normales.

Consulter d’abord

Voir de l’information importante sur ce qui suit :

Dans cette section

Détails de la page

Date de modification :