Programme d’aide à la réinstallation (PAR) : Gestion du soutien du revenu : Suivi

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Sur cette page

Suivi du soutien des clients

Si un agent du PAR estime qu’il est nécessaire de faire le suivi d’un client après un incident signalé, une allégation ou lorsqu’il y a des besoins en matière d’établissement au-delà de la série typique de services du PAR, il peut remplir, s’il le souhaite, un rapport de suivi du soutien des clients afin de cerner des recours possibles qui pourraient aider à la situation.

Veuillez consulter le « Rapport de suivi du client ».

L’information ci-dessous indique les sections du rapport de suivi du client qui peuvent être supprimées ou ajoutées afin d’obtenir les renseignements requis pour faciliter les mesures recommandées relativement au cas.

  • Participation
    • À quel point les clients se prévalent-ils de la gamme de services offerts?
  • Tendances
    • Y a-t-il certaines tendances montrant la nécessité d’un suivi auprès des fournisseurs du PAR ou d’autres fournisseurs au sein de la collectivité?
    • Y a-t-il des tendances montrant la nécessité de revoir la politique ou l’exécution du programme?
  • Services
    • Y a-t-il des services dont les clients ne profitent habituellement pas?
    • Y a-t-il une raison récurrente parmi celles qu’on invoque pour expliquer cela?
    • Quels services sont perçus comme les plus bénéfiques?
    • Quels services sont perçus comme les moins bénéfiques?
    • A-t-on signalé certaines lacunes dans le service?
    • Y a-t-il d’autres méthodes de prestation des services proposées pour certains services en particulier?
  • Orientation vers d’autres services
    • Vers quels services généraux les réfugiés sont-ils la plupart du temps orientés?
    • Les réfugiés s’adressent-ils à ces services?
    • Dans la négative, peut-on trouver une raison récurrente pour expliquer cette situation?
    • Que disent les réfugiés des services vers lesquels ils ont été orientés?
  • Enjeux
    • Y a-t-il des problèmes d’établissement qui touchent spécifiquement un sexe ou l’autre?
    • Y a-t-il des problèmes de santé propres à un groupe provenant de certaines régions du monde?
    • Y a-t-il des problèmes d’établissement qui sont propres à un groupe précis de réfugiés?

Signalement

Les situations graves impliquant des infractions doivent être signalées au gestionnaire local d’IRCC et à l’AC-RI afin de connaître l’attitude à adopter.

Le signalement d’infractions comme la violence faite aux enfants doit être effectué selon les lignes directrices ou les lois de la province ou du territoire.

Découvrez les mesures à prendre afin de prévenir la fraude.

Profil d’information sur le rendement du Programme de réinstallation des réfugiés (PIR)

Le profil d’information sur le rendement (PIR) du Programme de réinstallation des réfugiés est une stratégie visant à aider IRCC à surveiller et à évaluer les résultats de six volets de sous-programmes distincts du Programme de réinstallation des réfugiés, dont le PAR.

Le PIR du Programme de réinstallation des réfugiés contient un modèle logique, des indicateurs de mesure du rendement (MR) continus mesurant les résultats attendus immédiats, intermédiaires et ultimes, ainsi qu’un calendrier de présentation de rapports pour le Programme de réinstallation des réfugiés, dont le PAR est un sous-programme. Les indicateurs de MR particulièrement pertinents pour le PAR comprennent le nombre de clients recevant des services du PAR, la mesure dans laquelle les services du PAR se sont avérés utiles et accessibles et la mesure dans laquelle les différents intervenants (IRCC, fournisseurs de services, clients du PAR) indiquent que les besoins immédiats et essentiels des clients du PAR ont été satisfaits. Les renseignements sur la MR seront recueillis à l’aide de l’iEDEC, du Système mondial de gestion des cas (SMGC) d’IRCC et d’une combinaison de sondages auprès des intervenants du Programme de réinstallation des réfugiés qui seront menés par le Ministère.

Pour plus d’information

Vous trouverez plus d’information sur les services immédiats et essentiels offerts au titre du PAR dans le Guide de prestation de services du programme d’aide à la réinstallation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :