Voie d’accès à la résidence permanente : Ressortissants étrangers pris en charge par l’État – Critères de recevabilité au titre de la politique d’intérêt public

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Les demandeurs qui présentent une demande dans le cadre de la politique d’intérêt public doivent répondre à certains critères d’admissibilité.

IRCC est tenu de respecter les règles d’équité procédurale tout au long du processus décisionnel.

Sur cette page

Évaluation du demandeur principal

Pour être admissible au titre de la politique d’intérêt public, le demandeur principal doit :

Remarque : Aux fins de la présente politique d’intérêt public, « sous la responsabilité légale d'un fournisseur de services à l'enfance et à la famille » fait uniquement référence aux situations dans lesquelles les autorités provinciales ou territoriales compétentes ont obtenu la pleine responsabilité parentale légale de l'enfant au titre d’une ordonnance judiciaire.

Demandeurs principaux non recevables

Les demandeurs principaux doivent remplir les critères d'admissibilité pour que leur demande soit approuvée. Si les agents ont besoin de renseignements supplémentaires avant de pouvoir prendre une décision en matière de recevabilité, ils doivent envoyer une lettre de demande au demandeur.

Le demandeur doit ensuite avoir la possibilité de répondre et de fournir des renseignements supplémentaires à l'appui de sa demande. Tous les documents du demandeur et toute la correspondance avec le demandeur doivent être consignés dans le Système mondial de gestion des cas (SMGC).

Si la demande est refusée, le demandeur doit être avisé de la décision par écrit.

Si la demande du demandeur principal est refusée, les membres de la famille qui l'accompagnent ne sont pas admissibles à la résidence permanente au titre de la présente politique d’intérêt public, et leur demande doit également être refusée. Les agents doivent avoir recours au paragraphe L25.2(1) à titre de motif de refus d'accorder le statut de résident permanent aux termes de la présente politique d’intérêt public.

Recevabilité des membres de la famille au Canada

Pour être admissibles au titre de la politique d’intérêt public, les membres de la famille au Canada doivent :

Remarque : Les membres de la famille qui résident à l'étranger ne peuvent figurer dans la demande aux fins d’un traitement simultané, mais leur demande doit être déclarée et examinée par un agent de traitement afin de déterminer l'admissibilité du demandeur principal et des membres de la famille résidant au Canada, le cas échéant.

Détails de la page

Date de modification :