Programme pilote sur l’agroalimentaire (PPA) : Processus de demande et qui peut présenter une demande

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Qui peut présenter une demande

Sont admissibles les étrangers qui ont la capacité de s’établir sur le plan économique, qui ont l’intention de résider et de travailler dans une province ou un territoire autre que le Québec et qui répondent à tous les critères suivants, énumérés sous la rubrique « Conditions d’admissibilité » du Guide 0117 – Programme pilote sur l'agroalimentaire :

Présentation d’une demande

Toutes les demandes de résidence permanente dans le cadre du Programme pilote sur l’agroalimentaire (PPA) doivent être présentées en ligne. Si le demandeur n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne et a besoin de mesures d’adaptation, notamment en raison d’une incapacité, il peut demander le formulaire de demande dans un autre format ici.

Demandes acceptées aux fins de traitement

Le PPA a été prolongé et sera en œuvre jusqu’au 14 mai 2025. Un maximum de 2 750 demandes complètes (provenant de demandeurs principaux) seront acceptées chaque année civile aux fins de traitement, selon les exigences énoncées à l’article 14.1 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).

Professions admissibles

La CNP 2021 s’appliquera à compter du 16 novembre 2022.

Type de profession dans la CNP 2016 Type de profession dans la CNP 2016
CNP B 8252 (Surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles ou ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage)
  • CNP 82030 (Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles et surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles)
  • CNP 84120 (Ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage du bétail et opérateurs/opératrices de machinerie agricole spécialisée)
    ou
  • CNP 85100 (Manœuvres aux soins du bétail)
CNP C 8431 (Ouvriers/ouvrières agricoles)
  • CNP 84120 (Ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage du bétail et opérateurs/opératrices de machinerie agricole spécialisée)
  • CNP 85100 (Manœuvres aux soins du bétail) ou
  • CNP 85101 (Manœuvres à la récolte)
CNP D 8611 (Manœuvres à la récolte)
  • CNP 85101 (Manœuvres à la récolte)
  • CNP B 6331 (Bouchers/bouchères – commerce de détail)
  • CNP C 9462 (Bouchers industriels/bouchères industrielles)
  • CNP 63201 (Bouchers/bouchères – commerce de détail ou de gros)
  • CNP 65202 (Dépeceurs-découpeurs/dépeceuses-découpeuses de viande et poissonniers/poissonnières – commerce de détail ou de gros)
  • CNP 94141 (Bouchers industriels/bouchères industrielles et dépeceurs-découpeurs/dépeceuses-découpeuses de viande, préparateurs/préparatrices de volaille et personnel assimilé)
CNP D 9617 (Ouvriers/ouvrières en transformation de la viande)
  • CNP 95106 (Manœuvres dans la transformation des aliments et des boissons)

Les demandes doivent satisfaire aux exigences énoncées à l’article 10 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR) et dans la trousse de demande pour être jugées complètes et être acceptées aux fins de traitement.

Détails de la page

Date de modification :