Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) : Autres situations

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Ajout d’un membre de la famille

Seul le demandeur principal doit être nommé dans la recommandation de la communauté [IMM 0112]. Si la situation familiale du demandeur change pendant le traitement, le demandeur doit en informer IRCC. Cependant, il n’est pas nécessaire d’obtenir une nouvelle recommandation de la communauté ou une recommandation modifiée.

Pendant le traitement, le demandeur principal peut ajouter un nouveau membre de sa famille à titre de personne à charge, comme un nouveau-né ou un nouvel époux ou nouveau conjoint de fait. Le demandeur peut également demander qu’un membre de sa famille déclaré à l’origine comme ne l’accompagnant pas soit inclus comme l’accompagnant.

L’agent ne doit pas traiter une demande d’ajout pour un époux ou conjoint de fait, ou un enfant (à titre de personne à charge accompagnant le demandeur) si le demandeur principal ne semble pas répondre aux exigences en matière de recevabilité.

Si le demandeur principal satisfait aux exigences en matière de recevabilité et souhaite ajouter un ou plusieurs membres de sa famille à sa demande, il doit fournir ce qui suit :

Une fois que tous les formulaires requis et les frais applicables auront été soumis, l’agent prend les mesures suivantes :

Remarque : Le demandeur principal peut présenter une demande d’ajout d’un membre de sa famille en présentant une demande de renseignements sur un cas particulier au moyen du formulaire Web d’IRCC.

Changement de catégorie d’immigration

Le demandeur qui a présenté une demande dans une autre catégorie et qui est subséquemment recommandé par l’organisme de développement économique désigné d’une communauté participante doit présenter une nouvelle demande dans le cadre du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN). Les directives suivantes s’appliquent alors :

Changement d’employeur

Le demandeur dont la demande de résidence permanente est en cours de traitement peut seulement obtenir une nouvelle offre d’emploi authentique dans l’une ou l’autre des circonstances suivantes :

Révocation de la recommandation

Les demandes dont le traitement a commencé doivent être refusées si la communauté révoque la recommandation.

Les demandes dont le traitement n’a pas commencé doivent être retournées au demandeur si la communauté révoque la recommandation.

L’organisme de développement économique désigné d’une communauté participante doit informer immédiatement IRCC de la révocation d’une recommandation et mettre à jour le dossier des recommandations en fonction des dossiers touchés.

Détails de la page

Date de modification :