Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) : Services avant le départ offerts par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) offre des services avant le départ aux candidats au PVAME (similaires aux réfugiés réinstallés) qui ont indiqué avoir besoin de l’aide de l’OIM dans le formulaire « Mesures de facilitation avant l’arrivée ».

Soutien offert gratuitement aux candidats (couvert par IRCC) :

Soutien apporté dans le cadre du Programme de prêts aux immigrants (PPI) pour les services offerts par l’OIM :

Les demandeurs dans le cadre du PVAME devront payer des frais pour recevoir les services suivants de l’OIM. Ces coûts seraient couverts par le Programme des prêts aux immigrants (PPI) – Prêt de transport ou payés directement par les clients avant leur arrivée au Canada. Les types de services qui peuvent être couverts sont entre autres :

Remarque : Les coûts associés aux examens médicaux avant le départ (EMD), y compris les examens médicaux aux fins de l’immigration (EMI), sont couverts par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) pour les clients admissibles du PVAME.

Remarque : L’OIM n’offre pas de services liés à la collecte des données biométriques aux candidats au PVAME. Pour plus d’information, voir les EIP Données biométriques.

Remarque : Les demandeurs du PVAME qui choisissent d’utiliser les services de voyage fournis par l’OIM ont la possibilité de payer directement ces services. Ils ne sont pas tenus d’obtenir un prêt de transport du PPI pour avoir accès à ces services. Les agents doivent vérifier la capacité de traitement des paiements des bureaux locaux de l’OIM lorsque les demandeurs souhaitent payer les services de voyage directement sans avoir de prêt.

Services de l’OIM demandés par le candidat au PVAME

Si un client remplit le formulaire de mesures de facilitation avant l’arrivée indiquant qu’il a besoin de services de soutien de l’OIM, l’agent doit :

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