Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique régional (PVAME régional) : Contrôle avant l’octroi de la résidence permanente

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Les candidats au Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique régional (PVAME régional) arrivent au Canada en tant qu’immigrants économiques ayant le statut de résident permanent (RP). Un examen doit être effectué au regard des exigences propres au programme d’immigration économique au titre duquel la demande est présentée :

Afin de devenir un résident permanent dans le cadre du PVAME régional, le ressortissant étranger doit présenter son visa de RP à un point d’entrée (PDE) au Canada.

Les membres de la famille accompagnant les candidats au PVAME régional ne peuvent devenir résidents permanents qu’au moment où le demandeur principal devient résident permanent, ou encore par la suite. Les membres de la famille des demandeurs principaux ne peuvent pas devenir résidents permanents avant ces derniers (R72(4)).

Un titulaire de visa de résident permanent dans le cadre du PVAME régional qui se présente à un PDE afin d’avoir le statut de RP doit démontrer qu’il a toujours l’intention de s’établir dans une province ou un territoire autre que le Québec.

Détails de la page

Date de modification :