Boursiers postdoctoraux diplômés du doctorat en philosophie (Ph. D.) – [R205c)(ii) – C44] – Intérêt canadien – Programme de mobilité internationale

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Dans les présentes instructions, le terme « agent » désigne les employés d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Les instructions figurant sur cette page doivent être examinées conjointement avec les suivantes :

Le ministre a désigné le travail effectué par les étrangers qui ont obtenu ou obtiendront un doctorat en philosophie (Ph. D.) comme étant nécessaire pour des raisons d’intérêt public liées à la compétitivité des établissements universitaires ou de l’économie du Canada, conformément au sous-alinéa 205c)(ii) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR).

Sur cette page

L’emploi du titulaire d’un doctorat vise un travail dans lequel le titulaire obtient les meilleures compétences possibles dans une discipline particulière.

Recevabilité

Pour être admissibles en vertu du code administratif C44, les étrangers doivent

Les boursiers postdoctoraux peuvent avoir reçu directement une bourse ou se voir offrir un poste d’une durée limitée qui consiste à entreprendre des recherches au nom d’une équipe de chercheurs, ou à titre de membre d’une telle équipe. Les méthodes et critères d’évaluation des candidats aux bourses postdoctorales varient d’une université à l’autre.

Preuve documentaire

Les documents suivants doivent être soumis avec la demande de permis de travail :

Champs du Système mondial de gestion des cas (SMGC) à examiner dans l’offre d’emploi

Champ Points à prendre en considération
Code de la dispense de l’EIMT

C44 – l’employeur devrait avoir sélectionné ce code

Assurez-vous que le code de la dispense correspond à la description dans « Exigences de la dispense respectées ».

Exigences de la dispense respectées

Ce champ doit préciser la date à laquelle l’étranger a obtenu ou obtiendra son doctorat, ainsi que le lieu d’obtention, et comment le poste correspond au domaine d’études du demandeur doctorant.

Veuillez noter que l’information concernant la manière dont l’employeur et le demandeur répondent aux exigences de la catégorie de dispense de l’EIMT peut se trouver dans une pièce jointe à l’offre.

CNP

Pour les boursiers postdoctoraux employés par une université ou un établissement d’enseignement du Canada, il faut utiliser le code de la Classification nationale des professions (CNP) 41200 – Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire.

Pour les boursiers postdoctoraux employés par une entité canadienne autre qu’un établissement d’enseignement, le domaine de spécialisation doit être utilisé. Par exemple, un géologue ayant un doctorat peut travailler comme géologue, et non comme boursier postdoctoral. Dans ce cas, il faudrait utiliser le code 21102 – Géoscientifiques et océanographes.

Fonctions Il s’agit des activités que l’étranger exercera. Correspondent elles à la profession et à la description figurant dans la Classification nationale des professions?
Exigences du poste Y a-t-il des exigences précises correspondant à la dispense? Par exemple, ils doivent être titulaires d’un doctorat et avoir étudié dans le domaine de la profession.
Exigences minimales en matière d’éducation Un doctorat est requis ou un niveau d’études supérieur permettant d’obtenir un doctorat sous peu.

Délivrance des permis de travail dans le SMGC

Dans l’écran « Demande », les agents doivent entrer les renseignements suivants dans les champs précisés :

Field Sélection ou renseignements à entrer
Genre de cas

52 – Demandes liées à un employeur donné avec dispense de l’EIMT

*Utilisez le genre de cas approprié – selon la demande

Province de destination La province de destination entrée par le demandeur doit correspondre à celle dans l’adresse du lieu de travail figurant dans l’offre d’emploi dispensée de l’EIMT. Cette information se trouve à l’onglet Détails sur l’emploi – dispense de l’EIMT.
Ville de destination La ville de destination entrée par le demandeur doit correspondre à celle dans l’adresse du lieu de travail figurant dans l’offre d’emploi dispensée de l’EIMT. Cette information se trouve à l’onglet Détails sur l’emploi – dispense de l’EIMT.
Code d’exemption

C44

Ce champ est rempli automatiquement à partir de l’offre d’emploi dispensée de l’EIMT.

Ce code ne doit être modifié que dans des situations précises. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web suivante : Variation entre l’offre d’emploi et la demande de permis de travail.

CNP

####

Ce champ (code de la CNP) est rempli automatiquement à partir de l’offre d’emploi dispensée de l’EIMT.

Emploi prévu

Appellation d’emploi

Ce champ est rempli automatiquement à partir de l’offre d’emploi dispensée de l’EIMT.

No de l’EIMT ou de la dispense de l’EIMT

Numéro « A » de la demande de permis de travail.

Ce champ (numéro) est rempli automatiquement à partir de la demande de permis de travail et sert à établir une correspondance dans le portail. Si la demande de permis de travail a été présentée sur papier, l’agent doit entrer le numéro manuellement.

Employeur Dénomination sociale de l’entreprise
Durée

Les agents peuvent délivrer un permis de travail dispensé de l’EIMT valide pendant la durée de l’offre d’emploi ou jusqu’à l’expiration du titre de voyage, selon la première éventualité.

Si l’étranger est dispensé de l’exigence de présenter un titre de voyage (par exemple, s’il est citoyen américain), le permis de travail doit être délivré pour toute la durée de l’offre d’emploi.

Consultez la page Web Période de validité des permis de travail.

Détails de la page

Date de modification :