Travailleurs temporaires

Des mesures spéciales sont en cours en raison de la perturbation des services liée aux incidences du nouveau coronavirus (COVID-19). Voir de plus amples instructions :

Remarque : Certains renseignements sur les entrées et les sorties sont accessibles dans le SMGC grâce à une requête faite à partir de l’écran de la demande. Depuis le 26 février 2019, tous les enregistrements d’entrée et de sortie par voie terrestre (visant tous les voyageurs, dont les citoyens canadiens et américains) et les enregistrements d’entrée par voie aérienne sont accessibles. Les renseignements sur les entrées et les sorties peuvent servir à évaluer la résidence et à vérifier les cas de séjours indûment prolongés. Les données seront recueillies à partir de cette date et elles ne seront pas accessibles pour les enregistrements antérieurs au 26 février 2019.

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Pour être autorisé à travailler au Canada dans le cadre de l’un des programmes suivants, un étranger doit avoir un permis de travail ou une autorisation de travailler sans permis.

  • Programme des travailleurs étrangers temporaires
    • Les employeurs doivent obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) afin d’embaucher des travailleurs étrangers pour remédier aux pénuries temporaires de main-d’œuvre et de compétences. L’EIMT permet de vérifier si le besoin d’avoir un travailleur temporaire existe et s’il n’y a aucun Canadien ou résident permanent disponible pour faire le travail en question.
  • Programme de mobilité internationale (PMI)
    • Le PMI permet aux employeurs d’embaucher des travailleurs temporaires sans EIMT. Les dispenses de l’EIMT sont accordées pour les raisons suivantes :
      • des avantages concurrentiels plus grands pour le Canada sur les plans économique, culturel ou autre;
      • des avantages mutuels pour les Canadiens et les résidents permanents.

Une liste complète de toutes les instructions liées à la résidence temporaire est disponible.

Pour en savoir plus, voir les pages suivantes :

Réception

Traitement

Études d’impact sur le marché du travail

Dispenses de l’Étude d’impact sur le marché du travail

Initiatives spéciales et projets pilotes

Provinciaux et territoriaux

Fédéraux

Régime de conformité des employeurs

Admission au Canada

En plus de répondre aux critères d’admissibilité associés à la catégorie des résidents temporaires au titre de laquelle le demandeur a présenté une demande, ce dernier aura besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (s’il est dispensé de visa).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :