Évaluation du Programme d’accueil

Appendice A : Méthodologie de l’évaluation

Sources de données primaires

1. Entrevues

Trente-deux entrevues ont été menées avec trois groupes d’intervenants du Programme d’accueil. Les groupes de personnes interrogées sont décrits ci-après :

  • Douze directeurs principaux et cadres supérieurs de CIC ont été interrogés; occupant divers postes (directeur général, directeurs, gestionnaires et conseillers principaux) à la Direction générale de l’intégration, la Direction générale de la gestion des opérations et de la coordination ou dans les régions de l’Ontario, des Prairies ou de l’Atlantique. Le nombre moyen d’années de service de ces répondants à la gestion des programmes de CIC était de six ans, un an étant le plus petit nombre et 19 le plus grand.
  • Quinze employés de CIC occupant divers postes ont été interrogés, notamment ceux de conseiller de programme, conseiller principal, superviseur, agent de recherche, analyste des politiques et gestionnaire local. Le nombre moyen d’années de service à CIC était de six ans, un an étant le plus petit nombre et 17 le plus grand. Bien que les deux tiers de ces employés fussent étroitement liés à l’exécution du Programme d’accueil, le tiers restant connaissait très bien le Programme.
  • Des représentants des provinces et des territoires, notamment des provinces de l’Ontario, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et des régions de l’Atlantique, du Yukon et du Manitoba, ont participé à cette évaluation (les postes des répondants comprennent ceux de directeurs exécutifs, directeurs, chef d’équipe et analystes). Les participants ont été invités à donner de la rétroaction sur les programmes d’établissement et les mécanismes de financement selon leur perspective provinciale.

Le tableau A-1 expose la répartition régionale de chaque groupe.

Tableau A-1 : Répartition régionale des participants aux entrevues
Endroit AC Ont. Atlantique Alb. Yukon C.- B. Manitoba Total
Directeurs et gestionnaires régionaux de CIC 7 2 2 1 - - - 12
Agent de programme et gestionnaires locaux de CIC 4 7 2 1 1 - - 15
Représentants provinciaux - 1 1 1 - 1 1 5

2. Sondages

Au total, 336 intervenants variés du Programme d’accueil ont répondu aux sondages au cours de la présente évaluation (tableau A-2) afin de recueillir un vaste éventail de données auprès de divers groupes d’intervenants.

Tableau A-2 : Nombre d’intervenants interrogés
Groupes d’intervenants du Programme d’accuei Gestionnaires/
directeurs des FS
Employés des FS Clients Bénévoles Total
Nombre de répondants 32 44 92 168 336
  • Sondage auprès des directeurs/gestionnaires des FS
    Un sondage en ligne a été conçu pour recueillir les opinions des directeurs et gestionnaires des fournisseurs de services qui sont financés par CIC pour exécuter l’un des trois programmes d’établissement : le PEAI, le Programme d’accueil ou les IDCA. L’objectif du sondage était de recueillir de l’information sur la pertinence, la mise en œuvre, le rendement, la conception et la gestion du Programme. Le sondage a été envoyé à tous les FS recensés dans le Système intégré des finances et du matériel (SAP) de CIC. Parmi les 65 cadres supérieurs ayant répondu, 32 étaient des directeurs et des gestionnaires des FS qui exécutent le Programme d’accueil. En moyenne, les répondants travaillaient au Programme depuis 10 ans (leur participation variait de 4 mois à 30 ans). Ces directeurs et gestionnaires des FS ont signalé avoir passé 91 % de leur temps en moyenne à des tâches liées au Programme d’accueil (p. ex. donner des directives, de la formation et du soutien aux travailleurs du Programme d’accueil et faire preuve de leadership).
  • Sondage auprès des employés des FS
    Un sondage en ligne a été conçu pour les travailleurs de l’établissement s’occupant du Programme d’accueil. Ce sondage avait pour but de recueillir de l’information sur le rendement du Programme ainsi que sur sa conception et sa gestion, notamment sur la capacité des FS et de CIC d’exécuter le Programme d’accueil. En outre, des données ont été recueillies pour évaluer les résultats du Programme d’accueil. Ce sondage a été envoyé à tous les FS ayant reçu du financement du Programme d’accueil entre 2004-2005 et 2008-2009. Quarante-quatre représentants des FS provenant de 31 organisations différentes ont rempli le questionnaire. En moyenne, les répondants étaient impliqués dans le Programme depuis trois ans (leur participation variait de moins d’un an à 15 ans). Les employés des FS ont affirmé consacrer en moyenne 106 heures par mois à des activités liées au Programme d’accueil (de 5 heures jusqu’à concurrence de 180 heures). Les répondants ont indiqué qu’ils travaillaient principalement au recrutement, au jumelage et au soutien des jumelages entre nouveaux arrivants et bénévoles (64 %). De plus, près du tiers (32 %) ont dit participer à l’organisation et à la facilitation des activités individuelles et en groupe. Vingt et un pour cent des répondants travaillaient expressément à des services du Programme d’accueil ciblant les jeunes.
  • Sondage auprès des clients
    Un sondage a été préparé pour recueillir des données sur les résultats auprès des clients du Programme d’accueil. Des questions leur ont été posées sur l’exécution du Programme, sa capacité de répondre à leurs besoins ainsi que tout obstacle existant empêchant la participation. Les fournisseurs de services ont été invités à transmettre le lien électronique ou la copie papier du sondage à leurs clients. Pour augmenter le taux de réponse, le sondage a été traduit dans neuf langues différentes afin de tenir compte des limites langagières des nouveaux arrivants et d’accroître leur sentiment d’aise en communiquant dans leur langue maternelle (voir le tableau A-3).
Tableau A-3 : Répondants au sondage auprès des clients du Programme d’accueil selon la langue du questionnaire
Langue anglais français espagnol russe mandarin farsi tagalog penjabi urdu Total
Nombre de répondants 72 0 6 5 5 2 2 0 0 92

Le sondage a été administré de trois façons : en ligne, sur papier et par téléphone. Quatre-vingt-douze clients du Programme d’accueil ont rempli le questionnaire, dont 69 en ligne, 22 sur papier et un par téléphone. Les répondants se trouvaient au Canada en moyenne depuis quatre ans (n=88). Plus des deux tiers (69 %) des clients étaient des femmes et 50 % avaient de 25 à 44 ans (n=89).

Les clients interrogés représentaient plusieurs catégories d’immigration : 38 % appartenaient à la catégorie du regroupement familial, 27 % à la catégorie des réfugiés et 17 % à la catégorie de l’immigration économique. Près de la moitié (45 %) étaient des demandeurs principaux, 28 % des époux/conjoints de fait et 20 % des personnes à charge. Au moment de remplir le questionnaire, 85 % des clients du Programme d’accueil étaient des résidents permanents, 7 % des citoyens canadiens, 1 % en voie d’obtenir le statut de résident permanent et le 7 % restant n’a pas donné cette information (n=92).

Les FS rendent compte des statistiques sur les clients grâce au Système de mesure pour la reddition de comptes concernant les programmes de contributions de l’immigration (iSMRP). L’échantillon du sondage auprès des clients a été comparé à un échantillon plus grand de clients du Programme d’accueil obtenu grâce à l’iSMRP (voir le tableau A-4). D’après la comparaison, les caractéristiques des répondants du sondage sont généralement conformes à celles qui figurent dans l’iSMRP. Lorsqu’il y a des différences énormes, les répondants du sondage sont plus susceptibles :

  • De faire partie de la catégorie du regroupement familial (38 % versus 8,5 %);
  • D’être des femmes (69 % versus 53 %);
  • De préciser l’Inde comme le pays d’origine (13 % versus 3 %).
Tableau A-4 : Caractéristiques des répondants au sondage du Programme d’accueil comparativement aux caractéristiques des clients du Programme d’accueil
Sexe Répondants au sondage (n=89) iSMRP (n=18 350)
Hommes 31 % 47 %
Femmes 69 % 53 %
Groupe d’âge Répondants au sondage (n=92) iSMRP (n=18 210)
Moins de 18 ans 19 % 13 %
18-24 11 % 9 %
25-34 22 % 21 %
35-44 29 % 28 %
45-54 13 % 16 %
55-64 3 % 5 %
65+ 2 % 4 %
Catégorie d’immigration Répondants au sondage (n=92) iSMRP (n=18 210)
Catégorie du regroupement familial 38 % 9 %
Catégorie de l’immigration économique 17 % 43 %
Réfugiés 27 % 48 %
Autres immigrants 4 % 0,5 %
Catégorie du demandeur Répondants au sondage (n=92) iSMRP (n=18 155)
Demandeur principal 45 % 45 %
Époux/conjoint de fait 28 % 22 %
Personne à charge 20 % 34 %
Rang selon le sondage Répondants au sondage (n=90) iSMRP (n=18 155)
Chine 18 % 17 %
Inde 13 % 3 %
Columbie 10 % 11 %
Iran 7 % 6 %
Afghanistan 6 % 7 %
Brésil 3 % 0,2 %
Éthiopie 2 % 2 %
Sierra Leone 2 % 0,3 %
Turquie 2 % 0.8 %
Ouganda 2 % 0,1 %
Autre 24 % 3 %

Source : iSMRP, Sondage auprès des bénévoles

  • Sondage auprès des bénévoles
    Un sondage auprès des bénévoles du Programme d’accueil a été préparé pour recueillir leurs expériences de participation à ce programme. CIC ne dispose pas des coordonnées des bénévoles. Par conséquent, les FS ont été invités à transmettre le sondage à leurs bénévoles. Cent soixante-huit bénévoles ont rempli le questionnaire d’évaluation. Les bénévoles étaient plus susceptibles d’être nés au Canada (59 %) qu’à l’extérieur du Canada (41 %) (n=163). Ceux qui n’étaient pas nés au Canada y vivaient depuis en moyenne 16 ans (n = 68). Presque deux fois plus de répondants étaient des femmes (68 %) versus des hommes (n =163). Les bénévoles étaient légèrement plus susceptibles d’avoir de 25 à 34 ans (20 %), le reste étant équitablement réparti dans les autres groupes d’âge, sauf pour ceux appartenant au groupe d’âge de 65 ans ou plus (9 % des bénévoles). La plupart des bénévoles (96 %) n’étaient pas d’anciens clients du Programme d’accueil.

Plus du quart (26 %) des bénévoles étaient des étudiants et 15 % des retraités (6 % étaient des retraités du domaine de l’éducation et 9 % des retraités d’autres professions). Parmi les bénévoles qui occupaient un emploi, 12 % travaillaient dans le domaine des soins de santé et de l’aide sociale et étaient médecins, infirmières, travailleurs sociaux ou conseillers en emploi. Pour une liste des autres professions, voir la figure A-1figure A-1.

Figure A-1 : Professions des répondants au sondage auprès des bénévoles

3. Groupes de discussion

Des groupes de discussion distincts ont été organisés avec des agents de CIC, des représentants des FS (y compris des FS du PEAI et du Programme d’accueil) et une combinaison de bénévoles et de clients du Programme d’accueil. Au total, 18 groupes de discussion ont été organisés dans six villes au Canada. Un groupe de discussion avec les FS a été mené en français. Le but des groupes de discussion avec les employés de CIC et des FS était de recueillir des données sur la nécessité, l’exécution et la gestion du Programme. Les groupes de discussion réunissant des clients et des bénévoles portaient sur leur expérience de participation au Programme. Les directeurs régionaux de CIC ont été consultés pour choisir le lieu des groupes de discussion, et les agents régionaux et locaux ont contribué à l’organisation de ces événements. Les agents de CIC ont invité les FS à participer aux groupes de discussion et les FS ont invité leurs clients et bénévoles à participer à ces événements. Le tableau A-5 montre la répartition des participants.

Tableau A-5 : Groupes de discussion selon le lieu et le genre de participant
Lieu Nombre de groupes de discussion Participants au Programme d’accueil Représentants des FS (pour le PEAI et le Programme d’accueil)
Agents de CIC (pour le PEAI et le Programme d’accueil) Bénévoles du Programme d’accueil Clients du Programme d’accueil
Toronto 3 9 3 6 16
Hamilton 2 6 13 11 0
Mississauga 3 8 4 6 15
Halifax 3 3 9 3 8
EdmontonNote de bas de page 34 4 4 7 6 18
Calgary 3 3 4 5 16
Total 18 33 40 37 73

Sources de données secondaires

1. Étude de documents

Une étude détaillée a été entreprise avec une insistance particulière sur la pertinence du Programme, notamment le besoin continu du Programme d’accueil, la conformité aux priorités du gouvernement du Canada et de CIC ainsi qu’aux rôles et responsabilités fédérales dans le financement et l’élaboration de tels programmes. L’étude des documents a également fourni de l’information liée à des questions particulières du rendement du Programme ainsi qu’à sa conception et sa gestion. Une grande variété de documents, notamment les Cadres d’imputabilité, de risques et de vérification (CIRV) et les guides, les Rapports sur les plans et priorités (RPP) de CIC, les budgets fédéraux, les discours du Trône, la législation, les documents de discussion et les rapports précédents d’examen et d’évaluation ont été étudiés (une liste des documents figure à l’appendice D). Parmi les autres documents/sources d’information clés étudiés figurent les sites Web du gouvernement et des fournisseurs de services, les modèles de rapport de CIC, le matériel de formation et de promotion, les statistiques, des directives et des outils notamment les formulaires d’évaluation de la demande et des besoins des FS.

2. Analyse documentaire

L’analyse documentaire comprenait du matériel et des archives affichés en ligne et provenant de la bibliothèque. L’analyse documentaire a fourni une information contextuelle sur la nécessité du Programme d’accueil, le rôle du réseautage dans l’établissement des immigrants et les relations avec d’autres programmes d’établissement, ainsi qu’une comparaison de programmes semblables dans d’autres administrations. Une liste de références se trouve à l’appendice E.

3. Analyse des données administratives

L’iSMRP et le Système intégré des finances et du matériel, aussi connu sous le nom de SAP, ont été étudiés et analysés afin de préparer un profil des fournisseurs de services, des services du Programme et des clients. L’iSMRP est un système Internet qui permet aux FS de fournir à CIC des renseignements sur leurs services et leurs clients. L’iSMRP recueille des données sur le Programme d’accueil depuis avril 2004. SAP est un système de données financières qui fait le suivi de tous les fonds engagés par CIC et sert de dépôt central de toutes les ententes de contribution.

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