Évaluation du Programme d’accueil

Appendice F :  Comparaison des programmes d’établissement de CIC

Programme Description Similarités Différences d’avec le Programme d’accueil
PEAI Le PEAI appuie l’établissement et l’adaptation des nouveaux arrivants. Il leur fournit les conseils et les renseignements nécessaires pour qu’ils puissent répondre de façon indépendante à leurs besoins essentiels en établissement et s’adapter à la vie au Canada.

Appuie les besoins en établissement des nouveaux arrivants.

S’attarde un peu à la connaissance du contexte canadien.

Peut être offert dans un contexte individuel et de groupe.

Ne s’occupe pas de résultats interculturels ou liés au réseautage.

Exécuté par des employés des FS plutôt que par des bénévoles.

IDCA L’IDCA porte sur la création de liens entre les nouveaux arrivants et les Canadiens, la suppression des obstacles à l’intégration par la création de collectivités accueillantes et l’éducation contre le racisme. Appuie l’échange et l’acceptation interculturels.

Ne s’occupe pas de la création de réseaux entre les individus.

Se concentre principalement sur les collectivités accueillantes (organisations et collectivités canadiennes) par opposition aux nouveaux arrivants.

Ce n’est pas un programme d’établissement qui contribue directement au processus d’établissement des nouveaux arrivants. Il se concentre sur le renforcement de l’autonomie des nouveaux arrivants quand ils sont confrontés au racisme et à la discrimination.

Ne s’occupe pas de l’établissement de réseaux ni d’un appui direct à l’établissement et à l’adaptation.

CLIC Le programme CLIC vise à faciliter l’intégration sociale, culturelle et économique des immigrants et des réfugiés au Canada en leur donnant des cours de langue en anglais ou en français ainsi que de l’information qui les aide à s’orienter dans le mode de vie canadien. Appuie principalement un seul aspect du processus d’établissement et d’adaptation, soit l’acquisition de la langue.

Offre des possibilités d’apprentissage formel (cours) aux nouveaux arrivants pour apprendre et pratiquer l’anglais ou le français.

Des bénévoles offrent une aide individuelle aux nouveaux arrivants dans des cours structurés.

Ne s’attarde pas aux résultats interculturels ou liés au réseautage, mais la participation à des cours multiculturels peut avoir cet effet.

CLNA Les CLNA sont des cours de langue de niveau plus élevé, notamment des cours de langue propres à un emploi, pour aider les immigrants et les réfugiés à trouver et à garder un emploi qui correspond à leur expérience et compétences.

Porte sur l’établissement de liens professionnels avec les milieux de travail plutôt que sur la création de réseaux.

S’attarde légèrement à susciter chez les employeurs l’acceptation d’employés de cultures différentes.

Ne recourt pas à des bénévoles comme agents d’exécution.

Ne s’attarde pas directement aux échanges interculturels et à l’acceptation.
TEE Les TEE est un programme de sensibilisation axé sur les écoles offert en partenariat avec les conseils scolaires et conçu pour aider les étudiants nouveaux arrivants et leurs familles à s’établir dans leur école et leur collectivité.

Aide et appuie directement les nouveaux arrivants dans leurs tâches ou activités quotidiennes.

Appuie l’apprentissage au sujet de la culture canadienne et facilite l’intégration.

Les activités sont offertes dans un contexte informel.

Les travailleurs de l’établissement dans les écoles sont toujours responsables d’un grand nombre de familles ou d’individus, qui peuvent être répartis entre les collectivités, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas se concentrer sur une ou deux familles.

Le programme a recours à des employés formés en établissement et ne compte pas sur des bénévoles.

Le programme n’est offert qu’aux immigrants ayant des enfants, ce qui limite l’accès et l’utilisation du programme.

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