Évaluation du Programme des étudiants étrangers

Annexe C : Modèle logique du Programme des étudiants étrangers

Figure 5-1: Modèle logique du Programme des étudiants étrangers décrite ci-dessous
Version texte : Figure 5-1: Modèle logique du Programme des étudiants étrangers

L'appendice C illustre le modèle logique du Programme des étudiants étrangers de Citoyenneté et Immigration Canada et sert de représentation visuelle des activités, des extrants et des résultats attendus du Programme.

Le modèle logique se divise en deux principales composantes. L'une est liée à la coordination, à la surveillance et au soutien opérationnels, et l'autre est liée au traitement des demandes.

Activités du Programme

L'aspect lié à la coordination, à la surveillance et au soutien opérationnels du modèle logique concerne deux groupes d'activités principales du Programme des étudiants étrangers :

  • Mobilisation des intervenants, création de partenariats et coordination;
  • Conception et surveillance des politiques et programmes.

L'aspect lié au traitement des demandes du modèle logique concerne d'autres groupes d'activités :

  • Analyse et traitement des demandes de personnes désirant étudier au Canada;
  • Traitement des demandes des étudiants désirant travailler au Canada.

Extrants du Programme

On s'attend à ce que les quatre activités principales susmentionnées donnent plusieurs extrants tangibles dans le cadre du Programme des étudiants étrangers.

Les extrants de l'activité 1) sont des réunions, des consultations, des présentations, des groupes de travail, des PE et des partenariats.

Les extrants de l'activité 2) sont de l'orientation fonctionnelle, des politiques, des programmes révisés, des conseils stratégiques et des rapports de surveillance.

Les extrants des activités 3) et 4) sont des décisions sur les demandes de permis d'études (bureaux à l'étranger, bureaux intérieurs, PDE), ainsi que des décisions sur les demandes de permis de travail hors campus et postdiplôme.

Résultats du Programme

Ces activités et extrants devraient conduire à un certain nombre de résultats immédiats et intermédiaires.

L'activité 1) et ses extrants donnent lieu à une compréhension uniforme (au sein de CIC et entre les intervenants/partenaires du Programme) des rôles et responsabilités, des objectifs des politiques et des programmes, ainsi que des relations efficaces. Au niveau intermédiaire, ce résultat immédiat conduira à un cadre de politique et de programme uniforme, logique et complémentaire.

L'activité 2) et ses extrants devraient déboucher sur des programmes et des politiques qui facilitent l'accès des étudiants étrangers aux études et aux possibilités d'emploi ainsi qu'à la transition vers la résidence permanente. L'activité 2) et ses extrants, ainsi que les activités 3) et 4), devraient également conduire à trois résultats immédiats additionnels, soit :

  • Des processus de sélection rapides et uniformes, tout en préservant l'intégrité du Programme;
  • L'arrivée d'étudiants étrangers au Canada pour y poursuivre des études;
  • L'acquisition d'expérience de travail au Canada par les étudiants étrangers.

On s'attend également à ce que les résultats immédiats découlant des activités 2), 3) et 4) débouchent sur deux autres résultats intermédiaires, à savoir :

  • La compétitivité à l'échelle mondiale des possibilités d'études et d'emploi offertes aux étudiants étrangers au Canada;
  • Des avantages sociaux, économiques et culturels pour les établissements d'enseignement, les étudiants étrangers et les collectivités.

Résultat final et résultat stratégique

Pris ensemble, ces résultats immédiats et intermédiaires mènent à un résultat final : le Programme des étudiants étrangers contribue au développement économique, social et culturel du Canada grâce à l'immigration. Ce résultat ultime est en harmonie avec le résultat stratégique 1 (RS1) de l'architecture d'alignement des programmes de CIC - Mouvement migratoire de résidents permanents et temporaires qui renforce l'économie canadienne.

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