ARCHIVÉ – Évaluation sommative de la phase II du projet Metropolis

Annexe G : Priorités stratégiques pour la phase II de Metropolis

  1. Comment la politique générale peut-elle renforcer la capacité du Canada et des villes canadiennes de recevoir et d’intégrer les immigrants, y compris les réfugiés?
  2. Quelles politiques et programmes seraient nécessaires pour assurer l’intégration des jeunes issus de l’immigration, notamment de ceux qui appartiennent aux minorités visibles?
  3. Quel est le rôle de la politique générale dans la promotion de l’intégration sociale et culturelle des nouveaux venus et des minorités visibles au sein d’une société multiculturelle et pluraliste, et quelles en sont les implications pour la politique de la citoyenneté?
  4. Quels sont les défis et les opportunités générés, au plan linguistique, par la diversité croissante de la population immigrante et comment les politiques publiques doivent-elles être adaptées?
  5. Comment orienter les politiques publiques afin de contrer les attitudes négatives et la discrimination envers les immigrants et les minorités?
  6. Comment les politiques publiques pourraient-elles favoriser davantage la réussite économique des immigrants et des minorités dans le contexte de la restructuration de l’économie canadienne, de l’évolution de la demande de main-d’œuvre et des sources d’immigration et d’une mobilité internationale toujours plus grande?
  7. Quels sont les défis à relever et quelle orientation devrait-on donner aux politiques publiques pour garantir à tous un traitement équitable et rendre les collectivités plus sécuritaires, en garantissant l’égalité et l’équité dans tous les aspects du système judiciaire canadien?
  8. Quelles politiques ethnoculturelles et d’immigration favoriseraient le mieux la compétitivité du Canada, des provinces et des villes dans la nouvelle économie?
  9. Que faut-il mettre en place à l’échelle nationale et dans nos relations internationales pour que les politiques nationales d’asile et humanitaires soient efficaces?
  10. Quelles sont, en matière de politiques publiques, les problématiques en ce qui concerne la gestion des mouvements migratoires et la gestion de l’intégration des immigrants et de leurs descendants, qui résulteront des changements démographiques et de la mondialisation, notamment de l’intégration économique et des changements technologiques?
  11. Étant donné que les structures de l’administration seront réorganisées, quel rôle les organismes non gouvernementaux devraient-ils jouer pour favoriser l’intégration des immigrants et des minorités ethniques, confessionnelles et autres?
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :