ARCHIVÉ – Évaluation sommative de la phase II du projet Metropolis

Annexe A : Grille d’évaluation

Transfert des connaissances – résultats de la politique
# Thème/question d’évaluation Indicateur(s) Méthodologie
1 Les centres Metropolis ont-ils effectué des analyses macro (notamment, pancanadiennes), comparatives et longitudinales à l’appui de l’élaboration des politiques?
  • Nbre et genre d’études de recherche macro, comparatives et longitudinales
  • Nbre, genre et participation/diffusion des produits de Metropolis élaborés à partir de cette recherche
  • Opinions des intervenants concernant la valeur relative des macro analyses
  • Examen des rapports d’activité des centres
  • Études de cas
  • Enquête auprès des utilisateurs potentiels (fédéraux)
  • Entrevues avec les partenaires financiers
2 Est-ce que les centres Metropolis ont intégré avec succès les grandes questions stratégiques identifiées par les partenaires financiers fédéraux dans leurs plans de recherche?
  • Processus des centres (formels et informels) visant à solliciter les commentaires des partenaires financiers fédéraux concernant les grandes questions de politique (sujets de recherche, thèmes de conférences) qui les intéressent
  • Nbre et genre de partenaires financiers fédéraux engagés dans ces processus
  • Processus des centres (formels et informels) visant à communiquer les besoins en politiques à la communauté des chercheurs
  • Processus ministériels (formels et informels) visant à communiquer aux centres les besoins en matière de recherche stratégique
  • Distribution des projets des centres en fonction des 11 questions stratégiques (nbre et valeur)
  • Nature des projets dans les 11 domaines de recherche stratégique (la question de la recherche est-elle liée aux besoins en matière de politiques?)
  • Opinions des intervenants concernant le processus et la distribution
  • Examen de documents : rapports annuels; descriptions des projets subventionnés, autres rapports des centres ou du Secrétariat
  • Examen des rapports d’activité des centres et du Secrétariat
  • Études de cas
  • Enquête auprès des utilisateurs potentiels (fédéraux)
  • Entrevues avec les partenaires financiers

 

3 Est-ce que les produits de recherche de Metropolis sont pertinents pour les décideurs du gouvernement?
  • Nbre, genre et distribution des produits destinés aux décideurs, ou participation
  • Opinions des intervenants à l’égard de l’utilité
  • Examen des rapports d’activité des centres et du Secrétariat
  • Études de cas
  • Enquête auprès des utilisateurs potentiels (fédéraux)
  • Entrevues avec les partenaires financiers
4 Est-ce que les décideurs du gouvernement fédéral consultent les recherches de Metropolis? Est-ce que les ministères appuient la consultation et l’utilisation de la recherche dans le cadre de l’élaboration des politiques?
  • Nbre de décideurs associés à Metropolis (incluant la participation aux comités, listes de distribution, participation aux conférences, etc.)
  • Politiques, procédures et directives ministérielles concernant la consultation et l’utilisation de la recherche
  • Convivialité des produits de Metropolis, y compris les sites Web
  • Opinions des intervenants
  • Examen de documents : politiques, directives, etc.
  • Examen des rapports d’activité des centres et du Secrétariat
  • Études de cas
  • Enquête auprès des utilisateurs potentiels (fédéraux)
  • Entrevues avec les partenaires financiers
5 Est-ce que les connaissances transférées de Metropolis ont servi à éclairer et à influencer l’élaboration des politiques gouvernementales? (Cette question, de même que la Q.4, examinera un éventail d’utilisations possibles par les décideurs.)
  • Exemples de moyens par lesquels la recherche de Metropolis a éclairé et influencé l’élaboration de politiques (exposés, documents d’information, précis, MC et présentations au CT) ayant directement ou indirectement été influencés par des produits de Metropolis
  • Études de cas
  • Enquête auprès des utilisateurs potentiels
  • Entrevues avec les partenaires financiers
6 Est-ce que les centres, le Secrétariat et le consortium fédéral agissent efficacement en tant que « courtiers » dans le cadre du processus de transfert des connaissances? (Un cadre décrivant les rôles et activités possibles des courtiers devra être élaboré.)
  • Processus des centres et du Secrétariat visant à établir un lien entre les producteurs de connaissances et les utilisateurs de connaissances, incluant les processus utilisés pour élaborer des produits de recherche à l’intention des décideurs
  • Opinions des intervenants
  • Examen des rapports d’activité des centres et du Secrétariat
  • Études de cas
  • Enquête auprès des utilisateurs potentiels (fédéraux)
  • Entrevues avec les partenaires financiers
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