Cahier de transition de la ministre d’IRCC 2025-05

Gestion de l’information dans le bureau de la Ministre

Dirigeante principale de l’information
Gestion de l’information, données et cybersécurité
Mai 2025

Vue d’ensemble

Module 1 : Rôles et responsabilités en matière de gestion de l’information au sein du cabinet de la ministre
Module 2 : Les quatre catégories de documents du cabinet de la ministre
Module 3 : Soutenir les obligations juridiques de la ministre

Module 1 - Gérer efficacement l’information

Les ministres sont responsables en dernier ressort du traitement, de la manipulation et de l’entreposage adéquats des renseignements se trouvant dans leur cabinet.

Vous avez un rôle important à jouer dans l’exercice des responsabilités de votre ministre en matière de gestion de l’information (GI).

Les cabinets des ministres devraient désigner une personne pour superviser les pratiques de gestion de GI.

Des pratiques exemplaires en matière de gestion de l’information vous aideront à trouver, à utiliser, à partager et à protéger les renseignements dont vous avez la garde ainsi qu’à respecter les obligations de la ministre prévues dans la loi, notamment l’obligation de :

Exigences en matière de gestion efficace de l’information

Conserver les documents ayant une valeur opérationnelle en faisant ce qui suit :

Protéger l’information conformément aux exigences en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité en faisant ce qui suit :

Gérer l’information à valeur opérationnelle

L’information a une valeur opérationnelle :

si elle permet la prise de décision, documente la décision ou fournit des preuves de la prise de décision;

si elle permet au gouvernement de satisfaire aux exigences en matière de rapports, de rendement ou d’autres obligations en matière de reddition de comptes.

Gestion des documents :

L’équipe de gestion de l’information d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) fournira un service de soutien personnalisé pour la création de dossiers GCdocs afin que le cabinet de la ministre puisse gérer l’information de manière efficace.

Comment déterminer si l’information a une valeur opérationnelle

Si oui :

À l’exclusion des documents personnels et politiques, l’information concerne-t-elle les activités du Cabinet, du ou de la ministre ou du Ministère?

Si non :

Conserver ou Renvoyer
Information à valeur opérationnelle.
Conserver ou renvoyer à l’équipe de la liaison ministérielle.
Par exemple : notes d’information, procès-verbaux, comptes rendus de décisions, ordres du jour, rapports, copies annotées et plans.

Si non :

À l’exclusion des documents personnels et politiques, l’information concerne-t-elle les activités du Cabinet, du ou de la ministre ou du Ministère?

Supprimer
Information éphémère
Par exemple : copies de travaux, information de référence, projets non approuvés, doubles et courriels non opérationnels.

Si non :

Supprimer
Information éphémère
Par exemple : copies de travaux, information de référence, projets non approuvés, doubles et courriels non opérationnels.

Gérer l’information en toute sécurité

Gérer l’information en toute sécurité

Non classifié

Protégé A et Protégé B

Précautions supplémentaires Protégé B

Protégé C, Confidentiel, Secret et Très secret

Politiques régissant la gestion de l’information dans un cabinet de ministre

La Politique sur les services et le numérique et les instruments qui l’accompagnent définissent les exigences et les responsabilités en matière de gestion de l’information et des données au sein du gouvernement du Canada.

La Politique sur la sécurité du gouvernement et les instruments qui l’accompagnent définissent les exigences en matière de protection de l’information et des données.

Les politiques à l’intention des cabinets des ministres regroupent les exigences applicables aux cabinets des ministres et incluent les exigences en matière de gestion de l’information.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) publie des Lignes directrices sur la gestion des documents dans un cabinet de ministre qui décrivent les quatre catégories de documents que l’on trouve dans un cabinet de ministre et la manière dont ils doivent être gérés (voir le module 2).

Module 2 : Quatre catégories d’information d’un cabinet de ministre

Documents du Cabinet
Documents du Ministère
Documents du ou de la ministre
Documents personnels et politiques

Ces documents doivent être :

Quatre catégories d’information dans un cabinet de ministre

Veuillez porter une attention particulière aux instructions portant ce symbole

Documents du Cabinet

Stockage, manipulation et tenue

Que faire des documents lorsqu’un ou une ministre quitte ses fonctions?

Documents du ou de la ministre

Stockage, manipulation et tenue

Que faire des documents lorsqu’un ou une ministre quitte ses fonctions?

Organiser le transfert à BAC pour le recensement des documents ayant une valeur historique. Ne peuvent être détruits ou éliminés sans le consentement de BAC.

Documents du Ministère

Stockage, manipulation et tenue

Que faire des documents lorsqu’un ministre quitte ses fonctions?

Documents personnels et politiques

Stockage, manipulation et tenue

Que faire des documents lorsqu’un ou une ministre quitte ses fonctions?

GCdocs

GCdocs est le système de gestion des documents d’IRCC et le dépôt ministériel officiel de l’information ayant une valeur opérationnelle jusqu’au niveau Protégé B.

L’information ayant une valeur opérationnelle, y compris les courriels, doit être sauvegardée dans la structure de dossiers du cabinet de la ministre dans GCdocs.

Le Ministère apportera son soutien au cabinet de la ministre en ce qui concerne la structure des dossiers GCdocs, le contrôle d’accès, la recherche et le dépannage.

Le cabinet de la ministre sera soutenu par le Ministère pour toute question ou formation concernant GCdocs.

Module 3 : Soutenir les obligations juridiques de la ministre

Des pratiques exemplaires de gestion de l’information sont nécessaires pour vous permettre de gérer, d’échanger et de protéger l’information, ainsi que pour respecter les obligations de la ministre aux termes de la loi relativement à ce qui suit :

Répondre aux demandes formulées au titre de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et soutenir les exigences de publication proactive.

Respecter les avis de préservation en cas de litige. L’information, quelle que soit la catégorie à laquelle elle appartient, peut constituer une preuve susceptible d’être divulguée dans le cadre du processus de communication de la preuve d’un litige.

Assurer le traitement et le transfert appropriés de l’information ayant une valeur historique, tel que déterminé par BAC.

Soutenir les obligations juridiques de la ministre

Litiges

AIPRP

Transfert à bibliothèque et archives canada (bac)

Annex A : Ressources Web

Pour un gouvernement ouvert et responsable
Pour un gouvernement ouvert et responsable | Premier ministre du Canada (pm.gc.ca)

Politiques à l’intention des cabinets des ministres (SCT)
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/politiques-cabinets-ministres-janvier-2011.html

Politique sur les services et le numérique (SCT) – remplace l’ancienne Politique sur la gestion de l’information
https://www.tbs-sct.canada.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32603

Politique sur la sécurité du gouvernement (SCT)
https://www.tbs-sct.canada.ca/pol/doc-fra.aspx?id=16578

Lignes directrices sur la gestion des documents dans un cabinet de ministre (BAC)
https://bibliotheque-archives.canada.ca/fra/services/gouvernement-canada/information-disposition/gestion-documents-administratifs/lignes-directrices-information/Pages/lignes-directrices-gestion-documents-cabinet-ministre.aspx

Protocole de gestion de l’information : Orientation concernant la gestion de l’information dans le cabinet d’un ministre (SCT)
https://www.canada.ca/fr/gouvernement/systeme/gouvernement-numerique/innovations-gouvernementales-numeriques/gestion-information/cabinet-ministre.html

Annex B : Références en matière de gestion de l’information

Logistique et référence

Documents électroniques

Information classifiées et désignées

MS Teams

Document papier

AIPRP et Litiges

Adresse électronique personnelle

Annexe C : Messagerie instantanée à l’aide d’un appareil mobile

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