CIMM – Modernisation du système d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada pour les clients – 2 octobre 2025
Messages clés
- Un système d’immigration moderne et numérisé est essentiel pour répondre aux besoins de nos clients et garantir que le Canada continue d’attirer les talents qualifiés nécessaires à la croissance de notre économie.
- Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) modernise ses programmes et services afin d’améliorer l’accès, la transparence et la sécurité pour nos clients, tout en renforçant l’efficacité opérationnelle et l’intégrité des programmes.
- Grâce au programme de la Modernisation de la plateforme numérique (MPN), IRCC exploite les nouvelles technologies et les capacités en matière de données pour simplifier les processus de demande, améliorer l’intégrité des programmes et la sécurité de nos frontières, réduire la bureaucratie et offrir aux clients un meilleur accès à l’information sur l’état de leur demande et les délais de traitement.
- À l’avenir, des services modernes et numérisés continueront de renforcer la confiance du public dans notre système d’immigration en améliorant l’intégrité des programmes et en mettant l’accent sur la santé, la sécurité et la sûreté des Canadiens.
Faits et chiffres clés
- La transformation numérique d’IRCC a déjà donné des résultats pour nos clients. À compter du 31 août 2025 :
- plus de 87 000 clients l’ont utilisé pour demander un visa de visiteur.
- plus de 20 000 Canadiens et Canadiennes l’ont utilisé pour renouveler leur passeport adulte, la première fois qu’un canal en ligne est disponible pour les passeports.
- Les clients qui ont utilisé le nouveau compte en ligne se déclarent très satisfaits (87 %, juin 2025). Les clients se disent de plus en plus satisfaits de la clarté de l’état des demandes.
- IRCC a reçu un financement supplémentaire de 134,8 M$ dans le cadre du Budget principal des dépenses 2025–2026 pour faire progresser les efforts de modernisation du Ministère.
Modernisation des services à IRCC
- En mettant en œuvre les Normes numériques du gouvernement du Canada, IRCC travaille à moderniser les services dans tous les secteurs d’activité afin de s’assurer qu’ils reposent sur des bases numériques solides, renforcer l’intégrité du programme, améliorent l’expérience client et permettent de réaliser des gains d’efficacité opérationnelle.
- IRCC obtient des renseignements de la part des clients sur la façon d’améliorer ses services grâce à diverses sources, notamment les sondages sur l’expérience client, la recherche auprès des utilisateurs et les tests d’utilisabilité. Nous faisons cela afin de nous assurer que les services répondent aux attentes des clients en matière de facilité d’utilisation, d’accès, de protection de la vie privée, de sécurité, d’accessibilité et de choix de la langue officielle.
- La MPN est l’initiative clé d’IRCC qui transforme nos activités, notamment en tirant parti de nouveaux outils comme l’intelligence artificielle (IA). Cette initiative aide IRCC à simplifier les processus de demande, à renforcer l’intégrité des programmes, à réduire la paperasserie et à fournir aux clients de meilleures informations sur l’état de leur demande et les délais de traitement.
- L’analyse avancée permet d’identifier les demandes routinières pour un traitement simplifié. Cela nous permet de mieux gérer notre travail afin que les clients reçoivent des décisions plus rapidement.
- Tous les outils d’analyse avancée d’IRCC sont continuellement examinés par les employés d’IRCC afin de s’assurer qu’ils fonctionnent comme prévu et que les résultats sont cohérents avec ceux des demandes faisant l’objet d’un examen humain complet.
- IRCC n’utilise pas l’IA pour refuser des demandes; toutes les décisions finales de refus sont prises par des agents humains sur la base de leur propre évaluation indépendante, et chaque demande refusée fait l’objet d’une correspondance détaillée de la part d’IRCC.
- Tous les modèles automatisés et d’analyse avancée que nous utilisons sont testés, examinés et évalués afin de garantir leur bon fonctionnement, leur adéquation aux besoins de nos clients et de nos agents, et leur contribution à l’optimisation du traitement pour le plus grand nombre possible de clients.
- Dans le cadre des efforts de la MPN, nous avons lancé un nouveau compte en ligne, qui fera office de guichet unique pour tous les services offerts par IRCC :
- Initialement destiné aux visiteurs, ce compte est maintenant accessible aux Canadiens et aux Canadiennes adultes qui souhaitent renouveler leurs passeports; il s’agit de la première fois qu’un canal en ligne est disponible pour les demandes de passeport. D’autres groupes de clients et fonctionnalités seront ajoutés à cette plateforme au cours des prochains mois.
- En juillet 2025, nous avons commencé à joindre systématiquement les notes de décision des agents aux lettres de refus pour certaines demandes dans le volet des résidents temporaires. Cela facilite l’accès des clients à leurs renseignements personnels et soutient l’engagement d’IRCC à offrir une plus grande transparence dans la prestation de ses services.
- IRCC revoit également les sections très fréquentées de son site Web afin de le rendre plus intuitif et de faciliter l’accès des clients aux renseignements sur nos programmes et services. Cela inclut l’amélioration de l’outil en ligne des délais de traitement afin de renforcer la communication sur les délais de traitement des demandes, afin de mieux gérer les attentes des clients et les aider à prendre des décisions éclairées.
Renseignements supplémentaires sur le programme de la MPN
- Un nouveau compte en ligne, premier projet de l’initiative de MPN, est déployé de manière itérative auprès de groupes de clients, avec une expansion progressive dans le temps, offrant des avantages et des fonctionnalités supplémentaires aux clients au fur et à mesure.
- De nouveaux outils de soutien aux clients, deuxième projet de l’initiative MPN, sont en cours de déploiement afin d’améliorer l’expérience client et d’accroître l’efficacité dans le traitement des demandes. Ces nouveaux outils devraient commencer à être déployés auprès des employés du soutien aux clients d’IRCC vers la fin de 2025.
- Un projet pilote de visa numérique, troisième projet de l’initiative DPM, sera lancé plus tard en 2025 auprès d’un petit groupe de visiteurs au Canada. Ce projet fournira des renseignements précieux alors qu’IRCC s’oriente vers l’émission de documents numériques plutôt que sur support papier.
- Une nouvelle plateforme de gestion des cas est également en cours de développement en parallèle à la mise en œuvre des projets ci-dessus. Cette nouvelle plateforme permettra une transformation complète des activités d’IRCC et finira par remplacer le Système mondial de gestion des cas actuellement utilisé par le Ministère.
- Le premier programme à utiliser cette nouvelle plateforme sera Entrée express, dont le lancement est prévu en 2026.