Consultations de 2021 sur les niveaux d’immigration et l’immigration économique plus souple – rapport final
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Table des matières
- Aperçu et contexte
- Méthodes de consultation
- Annexes
- Annexe A : Sondage de consultation en ligne d’IRCC : questions de 2021 sur les niveaux d’immigration et l’immigration économique plus souple
- Annexe B : Consultation d’IRCC sur les niveaux d’immigration et l’immigration économique plus souple : Guide de discussion
- Annexe C : Intervenants ayant participé au sondage en ligne
Aperçu et contexte
Au cours de l’été 2021, IRCC a entrepris une initiative de mobilisation et de consultation à volets multiples, notamment pour orienter la planification des niveaux d’immigration pour 2022. Bien qu’IRCC mène chaque année un exercice de mobilisation et de consultation afin d’élaborer le plan des niveaux d’immigration, les consultations de cette année comportaient des discussions au sujet du soutien à une intégration réussie ainsi que de l’immigration comme moyen de favoriser la reprise et la croissance économiques. Les activités de mobilisation ont porté sur des thèmes tels que la trajectoire et la composition des niveaux, la capacité d’adaptation des programmes d’immigration économique, les répercussions sur les communautés et la préparation de celles-ci à une augmentation de l’immigration, et le soutien aux communautés accueillantes.
Dans le cadre des activités de mobilisation, un sondage en ligne a été mené auprès des intervenants, et des conversations virtuelles régionales ont été animées par l’ancien ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Marco Mendicino, et l’ancien secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Peter Schiefke. En outre, IRCC s’est aussi entretenu avec les provinces et les territoires à propos de la planification des niveaux d’immigration et des programmes régionaux. La consultation fédérale-provinciale-territoriale sur la planification des niveaux est une exigence de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et est guidée par un cadre de consultation élaboré conjointement. La recherche sur l’opinion publique, le contexte du marché du travail et les résultats obtenus par les immigrants sont également pris en considération dans la planification des niveaux. Note de bas de page 1
Les conclusions résumées dans ce rapport reflètent uniquement les opinions des personnes qui ont participé aux consultations. Les résultats ne doivent pas être considérés comme représentatifs de l’ensemble de la population canadienne ou de tous les intervenants qui collaborent avec IRCC. De plus, les pourcentages ont été arrondis aux nombres entiers et, par conséquent, les totaux peuvent ne pas correspondre à 100.
Planification des niveaux d’immigration
La LIPR exige que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté présente chaque année au Parlement les prévisions des admissions de résidents permanents (le Plan des niveaux). Ce plan des niveaux d’immigration précise le nombre d’immigrants que le Canada accueillera en tant que résidents permanents au titre des programmes d’immigration économique, de regroupement familial ainsi que des réfugiés et du volet pour considérations d’ordre humanitaire.
Un certain nombre de considérations sont prises en compte pour élaborer le Plan des niveaux d’immigration, notamment :
- les priorités et les objectifs du gouvernement en matière d’immigration, tels qu’ils sont définis dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
- les besoins économiques et régionaux dans tout le Canada, y compris, pour le moment, les considérations liées aux besoins économiques de divers secteurs dans le contexte de la reprise économique suivant la pandémie de COVID-19;
- les obligations internationales relatives aux réfugiés et à la protection offerte aux personnes dans le besoin;
- la capacité d’IRCC et de ses ministères partenaires de contrôler et de traiter les demandes en temps opportun;
- la capacité à établir, à intégrer et à retenir les nouveaux arrivants (p. ex. services d’établissement, disponibilité des logements, infrastructures publiques).
Le Plan vise à contribuer à l’établissement d’un système d’immigration qui favorise la croissance économique, appuie la diversité et aide à bâtir des collectivités dynamiques et inclusives, tout en veillant à l’intégrité de nos frontières et à la sécurité des Canadiens.
Pour de plus amples renseignements, consultez le Plan des niveaux d’immigration 2022-2024.
Une immigration économique plus souple : faire évoluer Entrée express pour mieux répondre aux besoins du Canada
Le système d’immigration du Canada est essentiel pour soutenir la reprise économique et bâtir un Canada plus fort pour tous. Dans cette optique, IRCC étudie les moyens d’adapter la gestion de sélection du système d’Entrée express en misant sur le capital humain, fondement de l’immigration économique, qui a été la marque distinctive de la réussite du Canada.
Les consultations de cette année ont permis aux intervenants d’exprimer leurs points de vue concernant la façon de faire évoluer le système d’immigration économique du Canada, dont Entrée express, afin de mieux répondre aux besoins du Canada et d’améliorer l’accès équitable aux possibilités de résidence permanente grâce à l’immigration économique. Les commentaires que le Ministère a reçus permettront de façonner les premières réflexions avec nos partenaires et nous aideront à planifier la mobilisation future des particuliers, des organisations et des groupes intéressés sur ce sujet.
Méthodes de consultation
1. Sondage en ligne auprès des intervenants
Du 28 juin au 16 juillet 2021, 2 564 organisations ont reçu par courriel une invitation à lire des renseignements contextuels et à participer à un sondage en ligne (voir annexe A). Le sondage a été réalisé dans la langue officielle choisie par chacun des répondants. Ces derniers avaient l’occasion de répondre à des questions sur les niveaux d’immigration et la capacité d’adaptation des programmes d’immigration économique. IRCC a reçu 243 questionnaires remplis au total. Un large éventail d’organisations nous ont fait parvenir leurs réponses, dont des ONG, des organismes d’établissement ou de réinstallation, des établissements d’enseignement, des organismes de développement économique, des conseils industriels/sectoriels, des administrations régionales ou municipales et des universités. Une liste des intervenants participants se trouve à l’annexe C.
Répartition des réponses au sondage
Province/territoire | Taux de réponse |
---|---|
Organisation nationale Note de bas de page 2 | 7 % |
Alberta | 13 % |
Canada atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador) | 22 % |
Colombie-Britannique | 14 % |
Manitoba | 11 % |
Ontario | 44 % |
Saskatchewan | 3 % |
Territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut) | 2 % |
Principal centre d’intérêt de l’organisation Note de bas de page 3 | Taux de réponse |
---|---|
1. Milieu universitaire, fondation de recherche ou groupe de réflexion | 16 % |
2. Services d’emploi ou aux entreprises | 4 % |
3. Chambre de commerce | 2 % |
4. Organisme de développement économique | 7 % |
5. Communauté francophone ou de langue officielle en situation minoritaire | 3 % |
6. Gouvernement (fédéral, provincial ou territorial, municipal ou régional) | 5 % |
7. Organisation des Premières Nations, métisse ou inuite | 0 % |
8. Conseil d’industrie ou de secteur | 5 % |
9. Organisation à but non lucratif (p. ex. services communautaires, centres culturels et centres de ressources) | 26 % |
10. Autres (groupes de défense des droits, soins de santé, services juridiques, consultants en immigration, etc.) | 11 % |
11. Organisme d’établissement ou de réinstallation | 18 % |
1.1 Principales constatations à propos des niveaux d’immigration
Objectifs de l’immigration
Appelés à classer les raisons de 1 à 3 (1 étant la plus importante), les intervenants ont indiqué que combler les lacunes du marché du travail et soutenir la reprise économique du Canada étaient les deux raisons les plus importantes pour lesquelles un système d’immigration solide est nécessaire au Canada. La réunification des familles, la contribution à la diversité du Canada et l’appui aux engagements humanitaires sont tous considérés comme des raisons importantes de second rang. Les provinces de l’Ouest et du Centre (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario) ont indiqué que le comblement des lacunes du marché du travail et le soutien à la reprise économique du Canada devaient être les principaux objectifs du système d’immigration du Canada. Les réponses des autres provinces et territoires (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre‑Neuve‑et‑Labrador, Yukon et Territoires du Nord-Ouest) étaient plus variées à cet égard; ils ont indiqué leur appui à la reprise économique, au comblement des lacunes du marché du travail, à la réunification des familles et au développement des communautés.
Niveaux d’immigration et composition
Appelés à exprimer leur opinion sur l’objectif théorique actuel pour 2022 (c.-à-d. 411 000 nouveaux arrivants), 43 % des répondants ont indiqué que cet objectif était insuffisant, et 43 % ont estimé qu’il était « juste assez ».
Une proportion légèrement plus élevée d’intervenants des provinces de l’Atlantique (44 %) ont indiqué que l’objectif théorique actuel pour 2022 était trop faible.
À propos des objectifs actuels du Canada en matière d’immigration selon la catégorie, les intervenants sont partagés entre ceux qui pensent qu’ils sont « juste assez » et ceux qui pensent qu’ils ne sont « pas assez ». Moins de 5 % des intervenants disent que les niveaux actuels seraient trop élevés pour une catégorie donnée, et environ 10 % ont répondu « Je ne sais pas ».
À propos des niveaux provisoires pour 2022 dans la catégorie de l’immigration économique, 47 % des répondants ont indiqué que ceux-ci étaient « juste assez ». Dans la même veine, les répondants ont indiqué que les niveaux étaient « juste assez » à hauteur de 43 % pour la catégorie du regroupement familial et de 45 % pour la catégorie des réfugiés, des personnes protégées et des demandes fondées sur des motifs d’ordre humanitaire.
Question : Le plan des niveaux d’immigration actuel du Canada fixe des cibles théoriques de nouveaux résidents permanents pour chaque catégorie d’immigration pour 2022, comme le montre le tableau suivant. En ce qui concerne chacune des catégories d’immigration suivantes et le total global, pensez-vous que cela représenterait trop, pas assez ou juste assez de nouveaux résidents permanents?
Taux de réponse % | |
---|---|
Total général (411 000) | |
Trop | 3 % |
Pas assez | 43 % |
Juste assez | 43 % |
Je ne sais pas | 10 % |
Immigration économique (241 500) | |
Trop | 3 % |
Pas assez | 41 % |
Juste assez | 47 % |
Je ne sais pas | 9 % |
Regroupement familial (103 500) | |
Trop | 2 % |
Pas assez | 44 % |
Juste assez | 43 % |
Je ne sais pas | 11 % |
Réfugiés, personnes protégées et motifs d’ordre humanitaire (60 500) | |
Trop | 5 % |
Pas assez | 40 % |
Juste assez | 45 % |
Je ne sais pas | 11 % |
Appelés à se prononcer sur les niveaux d’immigration au-delà de 2023, la majorité des répondants (63 %) ont dit qu’ils aimeraient voir les niveaux augmenter, tandis qu’un peu moins du quart des répondants (24 %) indiquent que les niveaux devraient se stabiliser à 421 000 immigrants par an.
Si les niveaux d’immigration devaient augmenter, 61 % des répondants ont indiqué que l’immigration économique devrait être favorisée plutôt que la catégorie du regroupement familial et que celle des réfugiés et des personnes protégées.
Question : Si les niveaux d’immigration devaient augmenter, dans quelle catégorie d’immigration préféreriez-vous voir une augmentation?
Taux de réponse | |
---|---|
Immigration économique | 61 % |
Regroupement familial | 17 % |
Réfugiés et personnes protégées | 18 % |
Je ne sais pas | 4 % |
Toutefois, si les niveaux d’immigration devaient diminuer, plus de la moitié des répondants (53 %) ont indiqué qu’ils ignoraient dans quelle catégorie ils préféreraient voir une diminution.
Question : Si les niveaux d’immigration devaient diminuer, dans quelle catégorie d’immigration préféreriez-vous voir une diminution?
Taux de réponse | |
---|---|
Immigration économique | 19 % |
Regroupement familial | 10 % |
Réfugiés et personnes protégées | 18 % |
Je ne sais pas | 53 % |
1.2. Principales constatations sur la capacité d’adaptation des programmes d’immigration économique
Dans le cadre du sondage en ligne, des intervenants de partout au pays ont été invités à exprimer leur opinion quant à la façon dont le système d’immigration économique du Canada pourrait évoluer afin de mieux répondre aux besoins du Canada. À une question portant sur ce que le gouvernement fédéral devrait prendre en considération dans le cadre de sa tentative de simplifier le système d’immigration économique et d’améliorer sa capacité de répondre à un éventail de besoins économiques et du marché du travail, 181 intervenants ont donné une réponse. Quelques thèmes clés se sont dégagés de leurs réponses.
Les suggestions comprenaient la simplification et la rationalisation des processus de demande pour tous les programmes (y compris ceux gérés par l’entremise d’Entrée express), ainsi que des processus d’étude d’impact sur le marché du travail et de permis de travail, l’accélération du traitement et l’élimination des arriérés de demandes. Certains ont suggéré une évolution vers des processus, des outils et des services plus numériques, et d’autres ont souligné l’importance d’améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers.
L’un des thèmes abordés était la nécessité de lier plus étroitement l’immigration économique aux besoins du marché du travail. Certains ont affirmé que le Canada avait besoin de plus de travailleurs hautement qualifiés (en particulier dans les domaines des STIM, de la médecine et de la recherche), tandis que d’autres étaient d’avis que le Canada devait diversifier les personnes pouvant faire une demande au moyen d’Entrée express en rendant le système accessible aux travailleurs moins qualifiés. Certains participants ont avancé que le système d’immigration économique devrait trouver des moyens plus justes d’évaluer les compétences plutôt que de continuer à utiliser les titres universitaires comme principal indicateur, et d’autres ont affirmé que l’immigration économique devrait être harmonisée avec les grands objectifs du gouvernement (par exemple, liés au climat national, à l’environnement et à l’économie des soins).
Un autre thème est ressorti : les répondants ont été nombreux à avancer qu’il devrait être plus rapide et plus facile pour ceux qui vivent, étudient ou travaillent déjà au Canada d’obtenir la résidence permanente, certains proposant des permis de travail ouverts pour les travailleurs étrangers temporaires et une voie plus directe vers la citoyenneté pour les étudiants étrangers. Il a également été suggéré de bonifier les aides à l’intégration pour les nouveaux arrivants, comme le mentorat, les internats et les stages, ainsi que les programmes de formation en milieu de travail, le jumelage et les services d’emploi, ainsi que la formation linguistique. D’autres répondants ont suggéré qu’IRCC en fasse plus pour attirer les immigrants francophones, renforcer les communautés francophones, renseigner plus de nouveaux arrivants au sujet de ces communautés et soutenir les organisations communautaires francophones.
On a aussi recommandé une participation accrue des intervenants locaux (municipalités, communautés rurales ou éloignées, employeurs, organismes de développement économique, etc.) dans la sélection et le recrutement des immigrants économiques, ainsi qu’une plus grande expérimentation en ce qui concerne les programmes régionaux novateurs et les besoins déterminés par les communautés elles-mêmes.
L’amélioration de la communication a aussi été évoquée; on a notamment suggéré l’utilisation d’un langage plus simple dans les politiques, les procédures et les directives d’admissibilité aux programmes et dans les demandes d’IRCC; un plus grand nombre d’employés d’IRCC qui sont disponibles pour avoir de véritables discussions avec les nouveaux arrivants, aider à remplir les demandes et répondre aux questions des clients; et une conversation plus ouverte entre tous les ordres de gouvernement pour harmoniser les besoins.
Question : À quel point les éléments suivants sont-ils importants pour améliorer la capacité d’adaptation de notre système d’immigration économique? Veuillez utiliser une note de 1 à 10, où 1 signifie « pas important du tout » et 10, « extrêmement important ».
Caractéristiques (classées par ordre d’importance) | Note moyenne |
---|---|
1. Un processus rationalisé et simple pour présenter une demande. | 9,17 |
2. Un plus grand bassin de candidats possédant un éventail de compétences et d’expérience qui pourraient être invités à présenter une demande dans le cadre d’Entrée express. | 8,70 |
3. La capacité accrue des partenaires de sélectionner et de recruter des candidats dans le bassin d’Entrée express. | 8,37 |
4. La capacité du gouvernement de modifier qui peut être invité dans le but de répondre aux priorités d’immigration économique définies. | 8,33 |
1.3. Principales constatations au sujet de l’accès équitable aux possibilités d’obtenir la résidence permanente au moyen de l’immigration économique
À une question ouverte leur demandant ce qui pourrait être fait pour améliorer l’accès équitable aux possibilités d’obtenir la résidence permanente au moyen de l’immigration économique, 132 intervenants ont formulé des suggestions. Entre autres, les répondants ont suggéré d’élargir l’immigration économique permanente afin d’inclure tous les niveaux de compétences, d’ajouter des voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires, tout en veillant à ce que les employeurs ne dépendent pas trop de ces travailleurs, ainsi que de renforcer les protections pour les travailleurs migrants et d’éliminer les éléments du Programme des travailleurs étrangers temporaires qui les rendent vulnérables (par exemple, les permis de travail propres à un employeur). Tandis que certains ont recommandé d’en faire plus pour attirer et sélectionner les nouveaux arrivants de pays d’origine plus diversifiés (y compris les pays d’Afrique francophone), d’autres ont mis en garde contre le fait d’abandonner la sélection fondée uniquement sur les aptitudes, les compétences et les besoins du marché du travail et d’utiliser l’immigration comme principal moyen d’aplanir les obstacles systémiques.
Certains participants ont recommandé de réduire les exigences linguistiques en fonction de la profession et de rendre les tests et la formation linguistiques plus accessibles (tant dans les petites communautés canadiennes que dans d’autres pays). D’autres répondants ont parlé d’améliorations à la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Parmi les autres suggestions, soulignons des améliorations aux pratiques d’embauche et de formation d’IRCC dans le but de veiller à ce que le personnel soit sensibilisé aux questions d’équité, et des conseils à l’intention des employeurs et des fournisseurs de services concernant la façon de cerner les obstacles systémiques et d’y remédier. On a également suggéré la collecte de meilleures données ventilées.
Dans le contexte de la transition vers des services numériques, certains répondants ont recommandé à IRCC de continuer à offrir la possibilité de présenter des demandes papier à ceux qui en ont besoin. D’autres ont suggéré de réduire les frais aux différentes étapes du processus d’immigration et de simplifier le langage dans les demandes et les ressources en ligne.
2. Séances de discussion ouvertes virtuelles avec le ministre et le secrétaire parlementaire
Au total, 13 séances de discussion ouvertes régionales virtuelles, dont une pour le Nord de l’Ontario, avaient été prévues avec des représentants de chaque province et territoire, à l’exception du Québec, où le gouvernement du Québec est seul responsable de la planification de l’immigration sur son territoire.
Du 20 juillet au 4 août 2021, le ministre d’IRCC et le secrétaire parlementaire ont organisé quatre séances de discussion ouvertes avec des intervenants de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Le 15 août 2021, des élections fédérales ont été déclenchées, ce qui a entraîné la suspension des activités de recherche sur l’opinion publique et de consultation. Par conséquent, les consultations ministérielles de 2021 sur les niveaux d’immigration ont été interrompues, et les autres séances de discussion ouvertes prévues ont été annulées.
Voir ci-dessous les sommaires des quatre séances des discussion qui ont eu lieu :
Version texte : Séances de discussion ouvertes virtuelles d'IRCC sur le plan des niveaux d'immigration 2022-2024 - Nouveau-Brunswick
Une illustration dessinée à la main représente des termes clés utilisés par les participants lors des séances de discussion ouvertes virtuelles pour décrire divers aspects liés à l’immigration qui étaient importants pour eux.
Deux personnes se serrent la main devant un café, exprimant l’« enthousiasme des nouveaux arrivants » qui viennent s’établir au Nouveau-Brunswick. Une citation est également affichée près de deux personnes dont les mains sont levées au-dessus de leurs têtes, avec les mots : « Le Nouveau-Brunswick a été très accueillant. »
Un tableau avec deux colonnes verticales, l’une étant plus grande pour l’année 2020, l’autre plus petite pour l’année 2021, illustre la nécessité de raccourcir le délai de traitement des demandes d’immigration. Deux observations sont également ajoutées à ce tableau : la pandémie de la COVID-19 a été un obstacle, et les systèmes d’immigration devraient être modernisés.
Une famille de deux adultes et deux enfants se tiennent par la main, entourés de mots représentant des aspects importants du processus d’établissement : communauté, établissements d’enseignement, soins de santé, emploi, accès aux ressources, et aide des programmes.
On voit plusieurs maisons sur une colline, avec les mots « Programme pilote d’immigration au Canada atlantique » placés en-dessous. Le mot « pilote » est barré, et les mots « pour 2022 ! » ont été ajoutés, indiquant que le Programme d’immigration au Canada atlantique deviendra permanent en 2022.
On voit un groupe de personnes accompagné d’une bulle de texte avec les mots : « Joignez-vous à nous ! » Des branches pointent vers d’autres gens, soulignant l’importance de l’immigration au titre de la catégorie du regroupement familial. Juste en-dessous, un autobus et un guide papier suggèrent que les visites pour les nouveaux arrivants et les guides pour les résidents peuvent faciliter le processus d’intégration dans une nouvelle communauté.
Un signe indique que 120 000 emplois seront à pourvoir dans les 10 prochaines années au Nouveau-Brunswick. Des flèches pointent vers un billet de banque représentant la croissance économique, et vers un certain nombre de personnes illustrant la nécessité de l’immigration en raison d’une population en déclin et du vieillissement, ainsi qu’un besoin de personnel de santé. À côté d’une représentation de la province du Nouveau-Brunswick, divers éléments indiquent comment maximiser les possibilités de croissance : programmes adaptés, services d’établissement, communautés accueillantes, et capacité de retenir les nouveaux arrivants.
Une colline peuplée d’arbres et de maisons représente les régions moins urbaines de la province, et une flèche pointant vers le haut suggère le besoin d’augmenter le nombre d’immigrants d’expression française.
Un avion est accompagné de mots décrivant le besoin d’attirer et de retenir les étudiants étrangers. Une flèche pointe vers des affichages de postes afin de montrer le processus de révision des compétences requises afin que ceux-ci puissent se joindre à la main-d’œuvre, incluant dans les secteurs clés suivants : soins de santé, métiers spécialisés et agriculture. Un signe positif accompagné des mots « compétences générales » se trouve juste en-dessous afin de souligner l’importance des compétences générales dans ce processus. Tous ces éléments visuels sont regroupés par une accolade qui pointe vers une balance avec les mots « flexibilité et équilibre concernant la main-d’œuvre » placés en-dessous.
Version texte : Séances de discussion ouvertes virtuelles d'IRCC sur le plan des niveaux d'immigration 2022-2024 - Colombie-Britannique
Une illustration dessinée à la main représente des termes clés utilisés par les participants lors des séances de discussion ouvertes virtuelles pour décrire divers aspects liés à l’immigration qui étaient importants pour eux.
Une flèche avec les mots « déménagement récent » relie les mots « immigration » et « affaires municipales », indiquant que les municipalités ont un rôle à jouer dans le processus d’intégration des immigrants lorsque ceux-ci s’établissent dans leurs nouvelles communautés.
Divers éléments visuels, incluant un ordinateur portable et trois personnes se serrant les mains avec des bulles de texte, représentent le besoin de services d’établissement accessibles, et en particulier, de programmes adaptés pour les immigrants. Trois aspects liés à la diversité des nouveaux arrivants sont également soulignés : l’importance de la famille, de l’économie, et de la valorisation des compétences.
Deux personnes se tenant debout devant un pont, les bras levés, pointent vers divers aspects liés à l’éducation publique : voies d’accès à la résidence permanente, lutte contre le racisme, importance de l’immigration, soins de santé, et main-d’œuvre. Sous le pont, le mot « rétention » a été ajouté.
On voit des immeubles d’habitation et une flèche pointant en direction de maisons et d’arbres, soulignant le besoin d’accueillir les nouveaux arrivants dans les zones rurales, en les attirant en partie grâce aux collèges communautaires.
Un tableau avec des lignes horizontales égales des deux côtés de l’axe principal soulignent le besoin d’équilibre. Un ruban avec les mots « lier ensemble » mène à un nœud sur lequel on lit les mots « offre » et « demande » ; une croix médicale et un arbre sont visibles sous le nœud. Ces éléments soulignent le besoin d’équilibrer l’offre et la demande dans deux secteurs clés qui bénéficient de l’immigration : les soins de santé et l’agriculture.
On voit un groupe de personnes aux bras levés, accompagné des mots : « L’accueil est une approche nécessitant la participation de toute la collectivité ». Trois branches pointent vers les gouvernements, les groupes communautaires et les employeurs, exprimant l’importance de ces acteurs clés en tant que membres de la communauté.
Dans un champ de blé, on voit deux personnes près d’une grange exprimant la surprise, avec des points d’exclamation au-dessus de leurs têtes. Les mots « écouter les voix des travailleurs migrants » sont suivis d’un poing levé. Divers aspects liés à l’importance d’écouter les voix des travailleurs migrants sont soulignés dans des bulles de texte : droits, services de soutien, accès, valeur et langue. Des particules de virus illustrent également les répercussions de la pandémie de la COVID-19.
Deux bulles de texte de différentes couleurs, avec des barrières dans chaque bulle, accompagnent les mots « éliminer les obstacles » ; le mot « linguistiques » est ajouté en bleu afin de souligner les barrières linguistiques.
Un diplôme est accompagné des mots « reconnaître les titres de compétences », soulignant le besoin de reconnaître les titres de compétences étrangers.
Version texte : Séances de discussion ouvertes virtuelles d'IRCC sur le plan des niveaux d'immigration 2022-2024 - Manitoba
Une illustration dessinée à la main représente des termes clés utilisés par les participants lors des séances de discussion ouvertes virtuelles pour décrire divers aspects liés à l’immigration qui étaient importants pour eux.
Une représentation de la province du Manitoba est accompagnée d’une flèche pointant vers le mot « croissance », indiquant que les données régionales sont importantes afin d’adapter les besoins économiques, sociaux et culturels et ainsi mener à la croissance.
Un tableau avec des lignes horizontales égales des deux côtés de l’axe principal soulignent le besoin d’équilibrer la population.
Quatre branches se détachent d’un cercle, présentant des aspects en lien avec l’immigration francophone : éducation publique, soins de santé, voies d’accès à la résidence permanente, et programme des parents et des grands-parents.
Divers éléments visuels liés aux cibles et aux statistiques sont accompagnés d’une flèche qui pointe vers une maison, une valise, une croix médicale et un autobus, suggérant ainsi que les cibles et statistiques sont déterminées par de nombreux facteurs en lien avec le logement, les soins de santé, l’éducation et l’accès aux services.
Divers éléments visuels, incluant des formulaires papier, un ordinateur portable avec des phylactères, des personnes se tenant la main, ainsi qu’une maison et des arbres, illustrent quatre aspects importants de l’immigration : des programmes adaptés pour les immigrants, des services d’établissement accessibles, des communautés accueillantes, et le besoin de rétention.
Deux cercles regroupés ensemble, avec des branches pointant dans deux différentes directions, suggèrent que l’importance d’harmoniser les besoins et les compétences s’applique à un nombre grandissant d’étudiants étrangers et de travailleurs essentiels.
Une personne donnant un coup de pied contre une barrière ainsi qu’un diplôme suggèrent qu’une façon potentielle d’éliminer les obstacles à l’emploi est de reconnaître les titres de compétences étrangers.
Une famille se tenant par la main est accompagnée des mots « se concentrer sur l’intégration », de même que de la question : « Accroître le nombre de parrainages de réfugiés ? »
On voit une personne avec un haut-parleur afin de souligner l’importance d’amplifier le succès de l’immigration.
L’importance des programmes pilotes des municipalités et des communautés rurales est représentée par des immeubles et des collines recouvertes de maisons et d’arbres, accompagnés par les mots : « Les communautés détiennent la sagesse ».
Version texte : Séances de discussion ouvertes virtuelles d'IRCC sur le plan des niveaux d'immigration 2022-2024 - Île-du-Prince-Édouard
Une illustration dessinée à la main représente des termes clés utilisés par les participants lors des séances de discussion ouvertes virtuelles pour décrire divers aspects liés à l’immigration qui étaient importants pour eux.
L’illustration d’une plage avec un homard contient une bulle de texte avec les mots : « La population augmente ». Une flèche pointe vers le haut en indiquant le chiffre de la population actuelle, soit 160 000, et une autre flèche pointe vers le bas, suggérant que la population serait en déclin sans immigration à l’avenir.
Adjacent à cette section, un hôpital est dessiné avec trois flèches qui pointent vers des aspects importants des tendances démographiques de l’Île-du-Prince-Édouard : investir dans les soins de santé, le vieillissement de la population, et les départs au sein de l’effectif. Cette représentation suggère que les immigrants peuvent apporter des idées nouvelles et novatrices, du talent, et une main-d’œuvre plus jeune afin de nous permettre d’investir dans le système des soins de santé et contrebalancer l’effet d’une population vieillissante qui quitte le marché du travail.
Divers éléments visuels, incluant un groupe de personnes issues de la diversité, une femme tenant un bébé dans ses bras, une valise, un casque de protection et une planchette à pince, une série de maisons, et deux billets de banque, illustrent des aspects de l’immigration à l’Île-du-Prince-Édouard : plus de diversité, le besoin d’augmenter la population, trouver des solutions aux problèmes du marché du travail, l’importance de développer des communautés, et l’économie.
Une bulle de texte souligne l’importance de rendre compte des pratiques exemplaires pour l’attraction et la rétention de nouveaux arrivants.
Une personne tient une carte de résident permanent. Des pointillés sont tracés de la carte vers six cases qui illustrent divers aspects qui faciliteraient l’accès à la résidence permanente pour les immigrants : les attestations au Canada et la reconnaissance de titres de compétences étrangers, un processus d’embauche facile pour les employeurs afin d’embaucher des immigrants et de leur offrir des emplois stables, un processus de demande simplifié, des services d’établissement pour tous les immigrants, peu importe leur statut, et un traitement plus rapide des demandes d’immigration. Le sixième aspect est illustré par un étudiant diplômé et inclut deux sous-éléments spécifiques aux étudiants étrangers. Il est suggéré que les coopératives et un processus plus rapide pour l’obtention de diplômes canadiens permettraient de mieux les retenir.
Annexes
Annexe A : questions de 2021 sur les niveaux d’immigration et l’immigration économique plus souple
- 1. Veuillez indiquer le nom de votre organisation :
- Nom de l’organisation :
- Votre nom (facultatif) :
- 2. Quel est le principal secteur d’activités de votre organisation?
- Milieu universitaire, fondation ou établissement de recherche, ou centre d’études et de recherche
- Services d’emploi ou aux entreprises
- Chambre de commerce
- Organisme de développement économique
- Établissement d’enseignement ou conseil scolaire
- Organisme confessionnel
- Organisation des Premières Nations, métisse ou inuite
- Communauté francophone ou de langue officielle en situation minoritaire
- Gouvernement – fédéral
- Gouvernement – administration municipale ou régionale
- Gouvernement – provincial
- Gouvernement – organisme sans lien de dépendance/société d’État
- Consultant en immigration ou avocat spécialisé en droit de l’immigration
- Conseil d’industrie ou de secteur
- Organisme LGBTQ2+
- Partenariats locaux en matière d’immigration (PLI)/Réseaux en immigration francophone (RIF)
- Association multiculturelle ou ethnoculturelle
- Organisme sans but lucratif/organisation non gouvernementale
- Organisme d’établissement ou de réinstallation
- Autre (veuillez préciser) : ______________________
- Je ne représente pas une organisation
- 3. Dans quelle province ou quel territoire exercez vous des activités? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.
- Organisation nationale
- Colombie Britannique
- Alberta
- Saskatchewan
- Manitoba
- Ontario
- Québec
- Nouveau Brunswick
- Nouvelle Écosse
- Île du Prince Édouard
- Terre Neuve et Labrador
- Territoire du Yukon
- Territoires du Nord Ouest
- Nunavut
- 3a. [Demander Uniquement si Québec A été sélectionné à la Q3] Le mandat de votre organisation est il national, ou se limite t il à la province de Québec?
- Mandat national
- Mandat se limitant au Québec [Fin du sondage : « Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce sondage. En raison de l’Accord Canada Québec, IRCC embauche uniquement des organisations qui exercent des activités au Québec et qui ont un mandat national, car le Québec est responsable de la sélection de ses immigrants. »]
- 4. Selon vous, lesquelles des raisons suivantes sont les plus importantes pour justifier le fait que le Canada doit avoir un système d’immigration efficace? Veuillez classer en ordre d’importance un maximum de trois facteurs en écrivant 1, 2 et 3 dans les zones de texte, où 1 est le plus important. [Présenter la liste dans un ordre aléatoire]
- Combler des lacunes du marché du travail et amener de nouvelles compétences
- Réunir les familles
- Appuyer les engagements d’ordre humanitaire
- Accroître la population du Canada
- Appuyer le développement communautaire
- Contribuer à la diversité du Canada
- Appuyer la reprise économique du Canada
- Appuyer le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire
-
5. Le plan des niveaux d’immigration actuel du Canada fixe des cibles théoriques de nouveaux résidents permanents pour chaque catégorie d’immigration pour 2022, comme le montre le tableau suivant.
En ce qui concerne chacune des catégories d’immigration suivantes et le total global, pensez vous que cela représenterait trop, pas assez ou juste assez de nouveaux résidents permanents?
À titre de référence, vous pouvez consulter le plan des niveaux d’immigration 2021-2023 complet ici.
Cible pour 2022 Trop Pas assez Juste assez Je ne sais pas Immigration économique (p. ex. travailleurs ou gens d’affaires immigrants) 241 500
Regroupement familial (p. ex. époux, conjoints, enfants ou parents de personnes déjà au Canada) Réfugiés, personnes protégées et motifs d’ordre humanitaire (p. ex. réfugiés réinstallés ou demandeurs d’asile) 60 500
Toutes les catégories (environ 1,08 pour cent de la population du Canada) 411 000
-
6. Le plan actuel fixe, pour 2023, une cible théorique consistant à accueillir 421 000 nouveaux arrivants (soit un peu plus d’un pour cent de la population du Canada).
Selon vous, est-ce que cela représente trop, pas assez ou juste assez de nouveaux immigrants venant au Canada?
- Trop
- Pas assez
- Juste assez
- Je ne sais pas
-
7. Au delà de 2023, aimeriez vous que les niveaux d’immigration augmentent d’année en année, se stabilisent à 421 000 immigrants chaque année ou diminuent?
- Augmentent
- Se stabilisent à 421 000 immigrants par année
- Diminuent
- Je ne sais pas
-
8. Si les niveaux d’immigration devaient augmenter, dans quelle catégorie d’immigration préféreriez vous voir une augmentation?
- Immigration économique
- Regroupement familial
- Réfugiés et personnes protégées
- Je ne sais pas
-
9. Si les niveaux d’immigration devaient diminuer, dans quelle catégorie d’immigration recommanderiez vous une diminution?
- Immigration économique
- Regroupement familial
- Réfugiés et personnes protégées
- Je ne sais pas
-
10. Au fur et à mesure que la population du Canada augmente en raison de l’immigration, à quel point l’investissement dans chacun des secteurs suivants sera t il important pour appuyer la hausse de la population dans votre région? Veuillez utiliser une note de 1 à 10, où 1 signifie « pas important du tout » et 10, « extrêmement important ».
- Transport en commun
- Logement
- Accès Internet
- Écoles
- Services de soins de santé
-
10a. Y a t il d’autres choses qui nécessiteraient de l’investissement pour appuyer une hausse de la population dans votre région?
- Rien d’autre
-
11. Dans le cadre de sa réflexion au sujet de la reprise économique et de la future croissance du Canada, le gouvernement fédéral cherche des façons de simplifier son système d’immigration économique et de l’adapter davantage aux besoins de l’économie et du marché du travail, notamment au moyen d’Entrée express.
Que devrait prendre en considération le gouvernement fédéral dans le cadre de sa tentative de simplifier le système d’immigration économique et d’améliorer sa capacité de répondre à un éventail de besoins de l’économie et du marché du travail? En réfléchissant à cette question, quelles pourraient être les répercussions sur votre organisation?
-
12. À quel point les éléments suivants sont ils importants pour améliorer la capacité d’adaptation de notre système d’immigration économique? (Veuillez leur donner une note de 1 à 5)
- Un processus rationalisé et simple pour présenter une demande.
- Un plus grand bassin de candidats possédant un éventail de compétences et d’expérience qui pourraient être invités à présenter une demande dans le cadre d’Entrée express.
- La capacité du gouvernement de modifier qui peut être invité dans le but de répondre aux priorités d’immigration économique définies.
- La capacité accrue des partenaires de sélectionner et de recruter des candidats dans le bassin d’Entrée express.
-
12a. S’il y a d’autres éléments qui, selon vous, seraient importants pour améliorer la capacité d’adaptation de notre système d’immigration économique, ou si vous avez d’autres commentaires, veuillez les écrire ci dessous.
- Aucun autre commentaire
-
13. L’immigration économique joue également un rôle important dans le soutien de la diversité, et IRCC est déterminé à lutter contre le racisme systémique, le sexisme, le capacitisme et les autres obstacles qui existent actuellement. IRCC s’est engagé à examiner ses politiques pour déceler les préjugés et mieux comprendre leurs impacts sur nos clients.
Selon vous, qu’est ce qui pourrait être fait pour améliorer l’accès équitable aux possibilités d’obtenir la résidence permanente au moyen de l’immigration économique?
-
14. Enfin, souhaitez vous formuler d’autres commentaires au sujet des niveaux ou des catégories d’immigration?
- Aucun autre commentaire
Annexe B : Consultation d’IRCC sur les niveaux d’immigration et l’immigration économique plus souple : Guide de discussion
Introduction
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) mène des consultations annuelles sur l’immigration au Canada. Étant donné l’évolution rapide de la situation de reprise après la pandémie de COVID-19, laquelle a des répercussions variables selon les régions et les secteurs, les consultations de cette année seront particulièrement instructives.
Nous reconnaissons que le contexte de la pandémie a posé des défis importants, et qu’il a donc fallu innover et s’adapter. Nous aimerions connaître vos réflexions sur l’immigration dans le contexte actuel, ainsi que sur les considérations à plus long terme. À ce titre, nous souhaitons savoir ce que vous pensez du Plan des niveaux d’immigration du Canada – notamment sur l’équilibre entre les différentes catégories et les différents programmes, et sur la façon dont l’immigration pourra se placer pour mieux soutenir le Canada, du point de vue de la reprise économique et de la croissance future, et de la vitalité des collectivités dans toutes les régions du Canada.
Grâce à votre expérience dans le domaine de l’immigration, vos points de vue et vos conseils contribueront à façonner une vision nationale collective pour la planification des niveaux d’immigration dans les années à venir, et à éclairer l’orientation future d’un système d’immigration qui saura mieux répondre aux besoins économiques, et ce, tout en appuyant également la diversité et en garantissant l’inclusion.
Nous vous remercions de votre participation.
Planification des niveaux d’immigration
La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés exige que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté présente chaque année au Parlement les prévisions des admissions de résidents permanents (le Plan des niveaux). Ce plan des niveaux d’immigration précise le nombre d’immigrants que le Canada accueillera en tant que résidents permanents au titre des programmes d’immigration économique, de regroupement familial ainsi que des réfugiés et du volet pour considérations d’ordre humanitaire.
Le Plan des niveaux d’immigration 2021-2023 renouvelle l’échéancier de trois ans mis en place dans le plan pluriannuel et propose d’accroître le nombre de résidents permanents accueillis chaque année au Canada pour le faire passer à 401 000 en 2021, à 411 000 en 2022 et à 421 000 en 2023. Même si les objectifs et portées sont fermes au cours de la première année, ils sont théoriques hors année et font l’objet d’une révision pour tenir compte de toute évolution ou de tout changement de la réalité. Nous vous demandons votre avis, car il est possible d’ajuster les objectifs d’admission hors année (c’est-à-dire 2022 et 2023 dans le cas qui nous occupe) et d’orienter les objectifs pour 2024. Le Plan des niveaux d’immigration 2021-2023 en entier se trouve ici.
Un certain nombre de considérations sont prises en compte pour élaborer le Plan des niveaux d’immigration, notamment :
- les priorités et les objectifs du gouvernement en matière d’immigration, tels qu’ils sont définis dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
- les besoins économiques et régionaux dans tout le Canada, y compris, pour le moment, les considérations liées aux besoins économiques de divers secteurs dans le contexte de la reprise économique suivant la pandémie de COVID‑19;
- les obligations internationales relatives aux réfugiés et à la protection offerte aux personnes dans le besoin;
- la capacité d’IRCC et de ses ministères partenaires de contrôler et de traiter les demandes en temps opportun;
- la capacité à établir, à intégrer et à retenir les nouveaux arrivants (p. ex. services d’établissement, disponibilité des logements, infrastructures publiques).
Le Plan vise à contribuer à l’établissement d’un système d’immigration qui favorise la croissance économique, appuie la diversité et aide à bâtir des collectivités dynamiques et inclusives, tout en veillant à la sécurité des Canadiens.
Le plan actuel prévoit une augmentation constante des admissions, qui représenteront tout près de 1 % de la population du Canada d’ici 2023.
La question du niveau d’immigration approprié est étroitement liée à celle de la répartition (ou distribution) appropriée des résidents permanents dans les principales catégories d’immigration. Dans le plan actuel pour 2022, la catégorie de l’immigration économique représenterait 59 % du total des admissions. La catégorie du regroupement familial comptera pour 25 %, et les catégories des réfugiés et des considérations d’ordre humanitaire représenteront 16 %. Voir ci‑dessous pour consulter la liste complète des catégories et des programmes (annexe 1).
Une immigration économique plus souple : faire évoluer Entrée express pour mieux répondre aux besoins du Canada
Le système d’immigration du Canada est essentiel pour soutenir la reprise économique et bâtir un Canada plus fort pour tous. En pensant à la reprise économique et à la croissance future du Canada, le gouvernement fédéral cherche des moyens de simplifier le système d’immigration et de faire en sorte qu’il réponde mieux aux besoins de l’économie et du marché du travail, notamment en utilisant Entrée express.
Entrée express a été une innovation importante dans la gestion des demandes d’admission aux programmes de travailleurs hautement qualifiés (fédéraux) du Canada. Il a été démontré que grâce à lui, nous avons réussi à attirer des immigrants hautement qualifiés qui réussissent dans l’économie canadienne et contribuent à la société canadienne. Ces nouveaux arrivants comblent les besoins de notre économie qui sont essentiels à notre croissance et créent une prospérité commune pour tous.
Malgré les défis que la COVID-19 a présentés, en 2020, IRCC a envoyé un nombre record de 107 350 invitations à présenter une demande de résidence permanente à des candidats à Entrée express, afin de favoriser la réalisation des objectifs de niveaux d’immigration pour 2020 et 2021. Entrée express continuera d’être un outil important pour atteindre les objectifs de l’immigration économique, aidant ainsi le Canada à atteindre l’objectif établi dans le Plan des niveaux d’immigration de 2021-2023.
Le budget de 2021 a annoncé l’intention du gouvernement du Canada à proposer des modifications à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Ces modifications augmenteraient la marge de manœuvre du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada pour utiliser les instructions ministérielles d’Entrée express afin de mieux sélectionner les candidats qui peuvent répondre à un éventail de besoins de l’économie, du marché du travail et de compétences. Le gouvernement a également réalisé des investissements dans le cadre du budget de 2021 afin d’offrir une plateforme organisationnelle numérique sécurisée, stable et polyvalente pour améliorer le traitement des demandes et aider le Canada à demeurer une destination de choix.
Ces initiatives favorisent un système d’immigration plus axé sur le client, rationalisé et plus efficace pour répondre aux besoins économiques changeants partout au Canada. Dans cette optique, IRCC étudie les moyens d’adapter le système Entrée express, en misant sur le capital humain, fondement de l’immigration économique, qui a été la marque distinctive de la réussite du Canada.
À mesure qu’IRCC élabore ces idées, les consultations de cette année sur les niveaux sont l’occasion de donner votre point de vue sur l’évolution du système d’immigration économique du Canada afin de mieux répondre à nos besoins. Votre contribution permettra de façonner les premières réflexions avec nos partenaires et nous aidera à planifier la mobilisation future des particuliers, des organisations et des groupes intéressés sur ce sujet.
Sources :
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (2020), Avis – Renseignements supplémentaires sur le Plan des niveaux d’immigration 2021-2023, https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/avis/renseignements-supplementaires-niveaux-immigration-2021-2023.html
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (2020), Évaluation du système Entrée express : impacts préliminaires sur les résultats économiques et la gestion du système, https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/rapports-statistiques/evaluations/eval-entree-express-resultats-economiques-gestion-du-systeme.html
- Gouvernement du Canada (2021), Budget 2021 – Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience, https://www.budget.canada.ca/2021/home-accueil-fr.html
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (2021), Rapport annuel 2020 au Parlement sur l’immigration https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/rapport-annuel-parlement-immigration-2020.html
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (2020), Rapport annuel 2019 au Parlement sur l’immigration, https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/rapport-annuel-parlement-immigration-2019.html
- Premier ministre du Canada (2021), Lettre de mandat du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, https://pm.gc.ca/fr/lettres-de-mandat/2021/01/15/lettre-de-mandat-supplementaire-du-ministre-de-limmigration-des
Annexe 1. Catégories et sous-catégories d’immigration
Catégorie d’immigration | Sous-catégorie |
---|---|
Immigration économique |
Travailleurs hautement qualifiés (fédéral) |
Programmes pilotes d’immigration économique |
|
Aides familiaux |
|
Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord |
|
Programme pilote sur l’agroalimentaire |
|
Programme pilote d’immigration au Canada atlantique |
|
Gens d’affaires immigrants (fédéral) |
|
Programme des candidats des provinces |
|
Travailleurs qualifiés et gens d’affaires (Québec) |
|
Regroupement familial |
Époux, conjoints et enfants |
Parents et grands-parents |
|
Réfugiés et personnes protégées |
Personnes protégées au Canada et personnes à charge à l’étranger |
Réfugiés réinstallés |
|
Pris en charge par le gouvernement |
|
Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas |
|
Parrainés par le secteur privé |
|
Considérations d’ordre humanitaire et autres |
Annexe C : Intervenants ayant participé au sondage en ligne
Nom de l’organization
- A & O Support Services for Older Adults - Senior Immigrant Settlement Services
- Action Chinese Canadians Together Foundation (ACCT)
- Achev
- African Community Association of Calgary (ACAC)
- Association des Francophones de la Région de York (AFRY)
- AG Employ & Immigration
- Alberta Construction Association
- Alberta Rural Development Network
- Collège Algonquin
- Alberta Network of Immigrant Women (ANIW)
- AOT Technologies
- Arab Community Centre of Toronto
- Aspen Holdings Ltd. (A&W)
- Aspin Kemp & Associates Inc.
- Assemblée de la francophonie de l'Ontario
- ASSIST Community Services Centre
- Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
- Association Francophone de Brooks (AFB)
- Association Francophone de la Région de York
- Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick
- Association franco-yukonnaise
- Association of Municipalities of Ontario
- Atlantic Canada Opportunities Agency
- AXYS Technologies
- Battlefords Immigration Resource Centre Inc.
- BC Care Providers Association
- BC Economic Development Association (BCEDA)
- BC Trucking Association (BCTA)
- BC Council for International Education (BCCIE)
- Black CAP – Black Coalition for AIDS Prevention
- Brampton Multicultural Community Centre (BMC)
- Université Brock
- Comté de Bruce
- Conseil d’entreprise du Manitoba
- Butterfly (Réseau de soutien des travailleuses du sexe asiatiques et migrantes)
- Chambre de commerce de Camrose et du district
- Canada's Digital Technology Supercluster
- Centre canadien pour victimes de torture
- Congrès du travail du Canada
- Canadian Vietnamese Association in Prince Edward Island
- Centre d'accueil Nouv Arrivants francophones (CANAF)
- Partenariat Cap-Breton
- Université du Cap-Breton
- CARE Centre for Internationally Educated Nurses
- Université Carleton
- Catholic Community Services of York Region
- Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM)
- Central Alberta Refugee Effort (C.A.R.E.)
- Centre communautaire francophone Windsor Essex Kent
- Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara
- Centre d'Integration pour Immigrants Africains
- Centre for Ocean Ventures & Entrepreneurship
- Centre de santé communautaire du Centre-ville
- Initiative du Siècle
- Charlotte Coastal Region Tourism Association
- Chinese Association of Mississauga
- Ville de Morden - Immigration
- Ville de Powell River
- Ville de Terrace
- Clearwater Seafoods LP
- Collège de la Montagne Côtière
- Collège CodeCore
- College and Association of Registered Nurses of Alberta
- Collège La Cité
- Collège Mathieu
- Commission nationale des parents francophones
- Community Centre Alliance Terre-Neuve-et-Labrador
- Community Family Services de l’Ontario
- Community Futures Alberni Clayoquot
- Community Futures Development Corporation du centre de Kootenay
- COMPASS Refugee Centre
- Conseil scolaire Viamonde
- Cooper Institute
- Cosmos
- Comté de Simcoe
- Creative BC
- Calgary Region Immigrant Employment Council (CRIEC)
- Crimson Lane Farms Inc.
- CSC Vanier – Centre des services communautaires de Vanier
- Dawson Creek Literacy Society / Lake View Learning Centre
- Dignidad Migrante Society (DIGNIDAD)
- District de Squamish
- District de Tumbler Ridge
- Conseil scolaire catholique de Dufferin-Peel (CSCDP)
- Economic Development Lethbridge
- Chambre de commerce d'Edmonton
- Edmonton Immigrant Services Association
- EduNova Co-operative Ltd.
- Université Emily Carr d’arts et de design
- Enterprise Temiskaming
- Expansion Dieppe Inc.
- Federation des aInes et des retraites francophones de l'Ontario (FARFO)
- Chambre de commerce de Fernie
- Flexibility Learning Systems
- Fonemed Amérique du Nord
- Fort Nelson Community Literacy Society
- La Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP)
- Chambre de commerce de Fredericton
- Collège Géorgien
- Centre pour les nouveaux arrivants de Grande Prairie
- Grande Prairie Council for Lifelong Learning
- Hamilton Immigration Partnership Council
- Hamilton Urban Core Community Health Centre
- Conseil scolaire catholique de Halton
- Hospitality Saskatchewan
- Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC)
- Immigrants Working Centre d’Hamilton
- Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse
- Immigration Francophone de la Nouvelle-Écosse/FANE
- Institut d'Études Chrétiennes
- Inter-Cultural Association of Greater Victoria
- Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est
- Collège international du Manitoba
- Investir Ottawa
- Jangles Productions Limited
- Jupia Consultants Inc.
- Kingston Literacy & Skills
- Kitimat Community Services Society
- La Cité des Rocheuses
- Université Lakehead
- Launch Academy
- Le Cercle des Canadiens Français de Prince George
- Learn English Nova Scotia Testing and Counselling Centre
- Links for Greener Learning
- Partenariat local pour l’immigration - Lanark et Renfrew
- London Cross Cultural Learner Centre
- London Economic Development Corporation
- London Newcomer Strategy Advisory Board
- Making Changes Employment Association of Alberta
- Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations (MANSO)
- Institut des métiers et de la technologie du Manitoba
- Manitoba Interfaith Immigration Council Inc. - Welcome Place
- Manitoba Start – Employment Solutions for Immigrants Inc.
- Manitoba Tourism Education Council
- Collège de Medicine Hat
- Université Memorial de Terre-Neuve
- Mennonite Community Services du sud de l’Ontario
- Metropolis
- Miramichi Association Régionale Multiculturelle
- MNP LLP
- Moyo Health & Community Services
- L’Association multiculturelle de la région du Grand Moncton
- Le Centre multiculturel du Yukon
- Association nationale des engraisseurs de boivins
- Neepawa and Area Immigrant Settlement Services Inc.
- New Circles Community Services
- Newcomer Kitchen
- Collège NorQuest
- Institut des politiques du Nord
- Nova Scotia Boat Building Association
- Nova Scotia Business Inc. (NSBI)
- Nova Scotia Construction Sector Council
- Nova Scotia Road Builders Association
- Ontario Restaurant Hotel and Motel Association (ORHMA)
- Ontario Truck Training Academy
- Commission scolaire catholique d'Ottawa
- Ottawa Chinese Community Service Centre
- Ottawa Community Immigrant Services Organization
- Ottawa Community Loan Fund
- Conseil scolaire d’Ottawa-Carleton
- Punjabi Community Health Services
- Peel Career Assessment Services Inc.
- Peel Multicultural Council
- P.E.E.R.S Alliance
- Centre intégré d’accueil et de services sociaux de Peel-Halton
- Portage Learning and Literacy Centre
- Progressive Intercultural Community Services Society (PICS)
- Project Abraham
- Provincial Health Services Authority
- Public Legal Information Association of NL
- Pembina Valley LIP (PVLIP)
- Quinte United Immigrant Services
- RDÉE Canada - Reseau de developpement economique et d'employabilite
- Reception House Waterloo Region
- Collège Red River
- Université Redeemer
- Regional Municipality of York (LIP)
- Réseau en Immigration Francophone du Manitoba
- S.U.C.C.E.S.S.
- Partenariat local pour l’immigration à Saint-Jean
- Sault Ste. Marie Innovation Centre
- SDECB - Societe de developpement economique de la Colombie-britannique
- SEED Winnnipeg Inc.
- Collège Seneca
- ShamRose for Syrian Culture
- Shannex
- Shannex Inc.
- Saskatoon Immigration & Employment Consulting Services Inc. (SIECSI)
- Siemens Software
- SNOLAB
- Social Enterprise for canada
- Société Nationale de l'Acadie
- South Island Prosperity Partnership
- Spark Centre
- St. Lawrence - Rideau Immigration Partnership
- S.U.C.C.E.S.S.
- Sunterra Farms Ltd.
- Supply Chain Canada
- Sutco Contracting Ltd
- SXNM Succession Matching Ltd
- Syria-Antigonish Families Embrace (SAFE) Society
- Ville de Brantford
- The Neighbourhood Group Community Services
- The Wickaninnish Inn
- Thunder Bay Multicultural Association
- Corporation du développement économique de Timmins
- The Neighbourhood Organization (TNO) - Thorncliffe Neighbourhood Office
- Conseil scolaire catholique du district de Toronto
- Toronto Region Immigrant Employment Council
- Toronto South Local Immigration Partnership
- Université de l’Alberta
- UHC Hub of Opportunities – Unemployed Help Centre of Windsor Inc.
- Union of the Municipalities of New Brunswick
- Université de Manitoba
- Université d’Ottawa
- Université de l'Île-du-Prince-Édouard
- Université de Régina
- Univeristé de Winnipeg
- Vietnamese Association, Toronto
- Welcome Centre Immigrant Services
- Wesley Urban Ministry
- Chambre de commerce de Winkler et district
- WoodGreen Community Services
- Workers' Resource Centre – Calgary Workers’ Resource Centre
- World Education Services (WES)
- Compétences mondiales
- Centre d’emploi compétences mondiales
- Young Men’s Christian Association (YMCA) de Niagara
- Young Men’s Christian Association (YMCA) du sud-ouest de l'Ontario
- Young Men’s Christian Association (YMCA) de Owen Sound Grey Bruce
- Young Men’s Christian Association - Young Women’s Christian Association (YMCA-YWCA) de Winnipeg
- YWCA Settlement Services – YWCA Prince Albert Inc.
- Young Women’s Christian Association (YWCA) de Toronto
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