En savoir plus sur le certificat de citoyenneté électronique

Le certificat de citoyenneté électronique (certificat électronique)(s’ouvre dans un nouvel onglet)  est le format numérique du certificat de citoyenneté canadienne. II s’agit de l’un des documents que vous pouvez utiliser pour prouver votre citoyenneté canadienne.

Sur cette page

Lancement du certificat électronique

Depuis février 2012, les demandeurs retenus reçoivent des certificats de citoyenneté papier comme preuve de citoyenneté canadienne.

En juin 2022, nous avons commencé à tester les certificats électroniques avec certaines personnes qui ont présenté une demande de citoyenneté canadienne. Depuis janvier 2023, la plupart des demandeurs de la citoyenneté peuvent désormais choisir de recevoir un certificat électronique lorsqu’ils présentent leur demande. Les certificats papier restent une option.

Comment obtenir un certificat électronique

Il est possible d’obtenir un certificat électronique lorsque vous présentez une demande :

Exceptions pour certaines demandes de citoyenneté

Si vous présentez une demande de citoyenneté pour une personne apatride née d’un parent canadien, le certificat est disponible seulement en format papier pour le moment.

Si vous présentez une demande de citoyenneté pour un enfant adopté né à l’étranger

Nous nous efforçons de faire en sorte que le certificat électronique soit disponible à l’avenir pour tous les demandeurs de la citoyenneté dont la demande a été acceptée.

Vous obtiendrez un certificat électronique si

Vous pouvez uniquement avoir 1 certificat de citoyenneté valide : papier ou électronique. Apprenez-en davantage au sujet du remplacement ou de la mise à jour de votre certificat de citoyenneté.

Consultez et téléchargez votre certificat électronique

Contrairement à un certificat papier, vous pouvez télécharger le certificat électronique au lieu d’attendre que nous vous l’envoyions par la poste.

Suivez les étapes ci dessous pour consulter et télécharger votre certificat électronique  :

  1. Si nous approuvons votre demande, nous vous enverrons une lettre contenant des instructions pour télécharger le certificat. La façon dont vous recevez la lettre dépend de la demande que vous avez présentée.

    La plupart des demandes de citoyenneté

    Il s’agit notamment de ce qui suit

    • les demandes de citoyenneté papier et en ligne
    • les demandes pour obtenir un certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté)
    • les demandes de réintégration dans la citoyenneté canadienne après y avoir renoncé (demande papier seulement)

    Si vous avez présenté une demande pour l’une des options ci-dessus, nous enverrons la lettre à la dernière adresse de courriel que vous nous avez donnée.

    Demande de certificat de citoyenneté en ligne (preuve de citoyenneté)

    Dans la plupart des cas, vous recevrez la lettre dans votre compte sécurisé d’IRCC.

    Si vous avez présenté une demande avec l’aide d’un représentant

    Votre représentant recevra la lettre d’instructions de téléchargement du certificat.

    Pour télécharger votre certificat électronique sans passer par votre représentant, utiliser cette page pour créer votre propre compte dans le Portail d’IRCC.

    Vous pouvez toujours demander à votre représentant de vous transmettre la lettre d’instructions.

    • N’utilisez pas le code d’invitation inscrit dans la lettre. Vous devez demander un nouveau code d’invitation en utilisant votre propre courriel dans le portail d’IRCC.
    • La lettre contient d’autres renseignements utiles sur votre certificat électronique (notamment l’endroit où vous pouvez télécharger le fichier dans le Portail d’IRCC).
  2. Suivez les instructions inscrites dans la lettre pour télécharger votre certificat électronique (fichier PDF).
    • Pour télécharger le certificat électronique, créez un compte dans le Portail d’IRCC.
    • Vérifiez la lettre pour y trouver le code d’invitation nécessaire pour créer votre compte.
    • Lorsque vous créez votre compte, vous devez utiliser la dernière adresse courriel que vous nous avez donnée. Il peut s’agir de celle que :
      • vous avez indiquée dans votre demande en ligne ou dans votre formulaire de demande papier;
      • vous avez fournie après avoir présenté votre demande (par exemple, en utilisant notre formulaire Web pour mettre à jour vos informations).
Si vous avez présenté votre demande de citoyenneté en ligne

Le Portail d’IRCC est différent du compte que vous avez utilisé pour présenter votre demande.

Voilà pourquoi vous devez créer un nouveau compte pour télécharger votre certificat électronique.

Si vous avez déjà un compte dans le Portail d’IRCC

Vous pouvez ouvrir une session pour télécharger votre certificat électronique.

Si vous avez présenté une demande en tant que famille ou groupe avec une seule adresse courriel

Vous pouvez télécharger tous les certificats électroniques dans le même compte du Portail d’IRCC.

Si vous avez présenté une demande de citoyenneté canadienne ou de réintégration de la citoyenneté canadienne

Nous vous enverrons la lettre d’instructions pour télécharger le certificat électronique peu de temps avant la réception de votre invitation à la cérémonie de citoyenneté.

  • Une fois que vous aurez reçu la lettre d’instructions, vous pouvez créer un compte dans le Portail d’IRCC, mais vous ne pouvez pas télécharger le certificat électronique tant que vous n’aurez pas
    • assisté à la cérémonie et
    • signé le formulaire de serment ou d’affirmation de citoyenneté (vous l’obtiendrez dans l’invitation à la cérémonie ou lors de la cérémonie)
  • Le certificat électronique sera accessible dans le Portail d’IRCC dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de votre formulaire de serment ou d’affirmation de citoyenneté signé.

Si un demandeur ne se présente pas à la cérémonie

Les candidats retenus n’ont pas besoin d’assister à la cérémonie s’ils :

  • ont une dispense (exemption)
  • sont des mineurs âgés de moins de 14 ans

Dans ce cas, ils peuvent télécharger le certificat électronique dans le Portail d’IRCC dans les 24 heures suivant l’approbation de la demande. Pour savoir si nous avons approuvé votre demande, vérifiez régulièrement l’état de votre demande.

Problèmes courants avec le certificat de citoyenneté

Vous n’avez pas la lettre d’instructions pour le téléchargement

Nous envoyons la lettre à la dernière adresse courriel que vous nous avez donnée. Il peut s’agir de celle que :

  • vous avez indiquée dans votre demande en ligne ou dans votre formulaire de demande papier;
  • vous avez fournie après avoir présenté votre demande (par exemple, en utilisant notre formulaire Web pour mettre à jour vos informations).

Vous devriez :

  • vérifier si vous avez reçu un message provenant d’une adresse courriel se terminant par « @cic.gc.ca »;
  • vérifier votre dossier de courriels indésirables ou de pourriels.

Si vous ne trouvez toujours pas la lettre d’instructions :

  • vous pouvez demander un nouveau code;
  • vous devez utiliser une adresse courriel différente de celle avec laquelle vous avez présenté votre demande.
Vous ne pouvez pas consulter ou télécharger le certificat électronique

Si vous n’avez pas accès au certificat électronique dans le Portail d’IRCC, essayez l’une des pistes de solutions suivantes :

Si vous n’arrivez toujours pas à consulter ou à télécharger le certificat après avoir essayé les pistes de solutions proposées ci-dessus, communiquez avec nous.

Le code d’invitation pour le Portail d’IRCC ne fonctionne pas

Pour résoudre ou éviter tout problème :

  • dans la mesure du possible, copier-coller le code;
  • si vous devez le taper, vérifiez que vous avez saisi le code correctement;
    • les lettres figurant dans le code sont sensibles à la casse, et certains caractères semblent similaires;
      • par exemple, I(i) et L(l)
  • vous pouvez aussi obtenir un nouveau code.
    • pour ce faire, vous devez utiliser une adresse courriel différente de celle avec laquelle vous avez présenté votre demande.

Si vous avez encore des problèmes après avoir appliqué les solutions ci-dessus, communiquez avec nous.

Vous n’avez pas de code d’invitation

Si votre lettre d’instructions ne contient pas de code d’invitation, c’est peut être parce que vous avez déjà un compte dans le Portail d’IRCC.

Si vous n’avez pas de compte dans le Portail d’IRCC et que vous n’avez pas de code :

Vous recevez le message : « L’adresse de courriel et le code d’invitation ne correspondent pas, ou le code d’invitation a été utilisé ».
  • L’adresse de courriel que vous nous avez donnée dans votre demande est associée au code d’invitation qui se trouve dans les instructions de téléchargement.
  • Veuillez vérifier l’adresse de courriel avec laquelle vous avez présenté une demande.
  • Si vous découvrez une erreur dans l’adresse de courriel que nous avons pour vous, vous pouvez utiliser l’orthographe correcte de votre adresse de courriel et demander un nouveau code en utilisant le portail d’IRCC.
    • Par exemple, vous avez trouvé une faute de frappe ou une lettre manquante
  • Veuillez suivre les étapes restantes dans les instructions de téléchargement.
Vous recevez le message : « Veuillez réessayer dans 2 à 5 jours ouvrables après avoir fourni votre serment de citoyenneté signé ».

Ne communiquez avec nous que s’il est s’écoulé 5 jours ouvrables depuis que vous nous avez retourné votre serment signé.

Mineurs (14 ans ou moins) qui ont présenté une demande de citoyenneté avec un parent

Vous ne pouvez pas télécharger votre certificat électronique tant que votre parent n’a pas prêté le serment de citoyenneté et ne nous a pas retourné son formulaire de serment signé.

Si votre parent nous a retourné son formulaire de serment signé et que vous avez attendu plus de 5 jours ouvrables, veuillez communiquer avec nous.

Vous recevez le message : « Les informations que vous avez fournies ne correspondent pas à notre base de données ».

Vérifiez que vous avez bien saisi vos renseignements, y compris votre date de naissance, votre IUC et votre numéro de demande. Si vous téléchargez le certificat d’une autre personne, vous devez saisir ses renseignements à elle, et non les vôtres.

Si vous avez saisi les bons renseignements, mais que cela ne fonctionne toujours pas, communiquez avec nous.

Vous avez des problèmes avec votre demande de numéro d’assurance sociale (NAS) ou la mise à jour de celui ci

Si vous utilisez votre certificat électronique pour demander ou mettre à jour votre NAS, assurez vous de présenter votre demande en ligne.

Dans le cas des demandes présentées en personne, nous éprouvons actuellement des problèmes techniques pour la validation du certificat électronique (vérification de son authenticité). Nous mettons tout en œuvre pour régler ce problème.

Présentez votre demande de NAS en ligne

Ne présentez pas de demande pour remplacer votre certificat électronique

Si vous éprouvez encore des problèmes avec votre certificat électronique après avoir appliqué les solutions ci dessus, ne présentez pas de demande pour le remplacer.

Communiquez plutôt avec nous au moyen de notre formulaire Web.

Ce que vous pouvez faire avec un certificat électronique

Vous pouvez consulter et télécharger votre certificat électronique autant de fois que vous le souhaitez. Après avoir téléchargé un certificat électronique, vous pouvez :

Formats valides du certificat électronique

Le certificat électronique est toujours une preuve de citoyenneté valide, même si vous

Lorsque vous présentez une demande de services, d’avantage ou d’emploi, vous devez tout de même respecter les exigences de votre demande. Par exemple,

Comment imprimer un certificat électronique

Si vous devez imprimer le certificat électronique, vous devez satisfaire les exigences suivantes pour vous assurer qu’il est valide.

Pour ce faire, vous devez imprimer les deux pages

Les renseignements figurant sur le certificat imprimé doivent être :

Vous pouvez choisir

 Si vous imprimez un certificat électronique, il ne faut pas le photocopier ni le plastifier. Sinon, le certificat deviendra non valide.

Faites authentifier votre certificat électronique

L’authentification est le processus utilisé pour confirmer que votre certificat électronique est valide et authentique.

Vous devrez peut être faire authentifier votre certificat électronique si :

Si vous devez faire authentifier votre certificat électronique, vous devez d’abord l’imprimer.

En savoir plus sur l’authentification d’un document

Communiquez avec nous

La façon de communiquer avec nous dépend de votre problème et de la demande que vous avez présentée.

Si des services vous sont refusés lorsque vous utilisez un certificat électronique

Envoyez nous un formulaire Web et fournissez les renseignements suivants :

  • une description détaillée du problème;
  • le nom et l’adresse du bureau où le service vous est refusé;
  • le numéro de votre certificat électronique.
Si votre certificat électronique comporte une erreur

Découvrez comment corriger l’erreur et remplacer votre certificat.

Problèmes techniques

Si vous éprouvez des problèmes techniques pour accéder à votre certificat électronique ou le télécharger, essayez les solutions proposées pour les principaux problèmes avec le certificat électronique.

Si vous n’arrivez toujours pas à accéder au certificat électronique ou à le télécharger :

Autres problèmes avec le certificat électronique

Pour tout autre problème, la façon de communiquer avec nous dépend du type de votre demande.

La plupart des demandes pour devenir un citoyen canadien (attribution de la citoyenneté)

Cela comprend les demandes pour les personnes suivantes :

  • les adultes (18 ans ou plus);
  • les mineurs âgés entre 14 et 17 ans;
  • les membres des Forces armées canadiennes.

Envoyez un courriel au bureau qui vous a envoyé l’invitation à la cérémonie. Si possible, répondez directement à votre courriel d’invitation afin que nous puissions vous répondre plus rapidement.

Dans votre courriel, veuillez fournir les renseignements suivants :

Autres demandes de citoyenneté

Cela comprend les demandes suivantes :

  • les demandes de citoyenneté canadienne présentées par des mineurs de 13 ans ou moins;
  • les demandes de certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté);
  • les demandes de réintégration dans la citoyenneté canadienne après y avoir renoncé.

Envoyez nous un formulaire Web et fournissez les renseignements suivants :

  • une description détaillée du problème;
  • le numéro de votre certificat électronique.

Si votre organisation reçoit des certificats électroniques

Votre organisation peut recevoir des certificats électroniques de vos demandeurs dans les cas suivants :

Quel que soit le format, le certificat électronique de votre demandeur est une preuve valide de sa citoyenneté canadienne.

Comment vérifier si un certificat électronique est valide (légitime)

Certaines organisations provinciales et territoriales canadiennes peuvent avoir accès au Portail Web de validation.

Si votre organisation a accès au Portail Web de validation

Vous pouvez utiliser le portail pour vérifier la validité du certificat électronique et du certificat papier.

Si votre organisation n’a pas accès au Portail Web de validation

Vous pouvez:

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