Obtention, renouvellement ou remplacement d’une carte RP : Présenter une demande
Vous pouvez maintenant présenter une demande en ligne
À compter du 15 janvier 2024, vous pouvez présenter une demande de carte de résident permanent (RP) en ligne.
Vous n’avez pas à présenter de demande pour obtenir votre première carte RP. Si nous avons votre adresse canadienne et une photo conforme aux spécifications pour les photos d’IRCC, nous vous enverrons votre carte RP à l'adresse fournie.
Assurez-vous d’être admissible avant de présenter une demande. Si vous l’êtes, suivez ces étapes pour demander une carte RP.
Si votre carte RP n’est pas prête à temps pour votre départ du Canada ou si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada et n’avez pas de carte RP valide, vous devez demander un titre de voyage pour résident permanent. À votre retour au Canada, demandez une carte RP.
1. Obtenir une trousse de demande
Pour présenter une demande de carte RP, vous devez présenter une demande complète, y compris tous les formulaires requis.
Utilisez le guide pour vous aider à remplir les formulaires correctement, payer vos frais et soumettre votre demande. Si votre demande est incomplète ou qu’elle ne contient pas tous les renseignements ou les documents requis, elle vous sera retournée.
Vous devez présenter une demande distincte contenant les frais exacts pour chaque membre de votre famille qui a besoin d’une carte RP, quel que soit son âge.
Guide d’instructions
- Notre guide d’instructions [IMM 5545] (s'ouvre dans un nouvel onglet) contient les renseignements détaillant comment préparer, remplir et soumettre votre demande.
Liste de vérification
- Liste de contrôle des documents [IMM 5644] (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Utilisez votre liste de vérification pour vous assurer que tous les formulaires et documents nécessaires sont inclus.
Formulaire de demande
Remplissez le formulaire numérique suivant dans le portail en ligne :
- Demande de carte de résident permanent (IMM 5444).
Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne
Vous pouvez présenter une demande sur papier si vous avez besoin de mesures d’adaptation, y compris pour des raisons d’accessibilité. Vous devez télécharger le formulaire IMM 5444 (s'ouvre dans un nouvel onglet) et le remplir par voie électronique. Vous devez également valider le formulaire avant de l’imprimer et de le signer.
Formulaires supplémentaires, s’il y a lieu
- Recours aux services d’un représentant (IMM 5476) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Autorisation de communiquer des renseignements personnels à une personne désignée (IMM 5475) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Formulaire de demande de changement d’identifiant du sexe ou genre (IRM 0002) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Confirmation de l’admissibilité au remplacement sans frais d’un document prenant acte de la reprise d’un nom au titre de l’appel à l’action 17 (IRM 0004) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Déclaration solennelle en vue de la reprise d’un nom autochtone sur les certificats de citoyenneté canadienne ou les cartes de résident permanent (IRM 0005) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Un certificat de naissance modifié ou un document de changement légal de nom
2. Payer les frais de traitement de votre demande en ligne
Vous devez payer les frais de traitement de 50 $ CA lorsque vous présentez votre demande de carte RP et inclure votre preuve de paiement avec votre demande papier ou en ligne.
Les frais de demande sont non remboursables.
3. Présenter une demande
Avant de présenter votre demande, assurez-vous d’avoir :
- répondu à toutes les questions;
- signé votre demande et tous les formulaires;
- inclus le reçu de votre paiement;
- inclus tous les documents exigés.
Si vous présentez votre demande en ligne
Si vous présentez votre demande en ligne, soumettez votre demande et tous les documents mentionnés dans la liste de contrôle à l’aide du Portail de résidence permanente.
Pour présenter votre demande en ligne, connectez-vous ou créez un compte dans le Portail de résidence permanente.
Si vous présentez votre demande sur papier
La plupart des demandes doivent être faites en ligne, mais vous pouvez soumettre une demande sur papier dans certains cas. Si vous présentez votre demande sur papier, faites-la parvenir par la poste avec tous les documents mentionnés dans la liste de contrôle au Centre de traitement des demandes de Sydney, en Nouvelle-Écosse, au Canada.
Par la poste :
Centre de traitement des demandes – Carte RP
C.P. 10020
Sydney (Nouvelle-Écosse) B1P 7C1
Canada
Par service de messagerie :
Centre de traitement des demandes – Carte RP
49, rue Dorchester
Sydney (Nouvelle-Écosse) B1P 5Z2
Canada
Questions les plus posées sur la carte de résident permanent
- Que se passe-t-il si ma carte RP expire pendant que je suis à l’extérieur du Canada?
- Je suis un nouveau résident permanent du Canada. Dois-je demander une carte RP?
- Combien de temps faudra-t-il pour traiter ma demande de carte RP?
- Je dois quitter le Canada, mais je n’ai pas de carte RP. Est-ce que je vais pouvoir retourner au Canada par la suite sans carte RP?
- Comment puis-je renouveler ma carte RP?
- J’ai repris mon nom autochtone. Que dois-je faire pour mettre à jour ma carte RP?
Détails de la page
- Date de modification :