Obtention, renouvellement ou remplacement d’une carte RP : Qui peut présenter une demande

Nouveaux résidents permanents

Si vous êtes un nouveau résident permanent, vous n’avez pas besoin de présenter une demande de carte de résident permanent (carte RP). Nous vous en enverrons une quand vous aurez immigré au Canada et que vous nous aurez communiqué votre adresse. Si vous n’avez pas donné votre adresse postale au Canada, fournissez-en une dans les 180 jours suivant votre arrivée. Si vous ne le faites pas dans le délai prescrit, vous devrez présenter une demande pour obtenir une nouvelle carte. Il y a des frais de traitement de 50 $ pour les demandes de carte RP.

Admissibilité

Pour être admissible à une carte RP, vous devez :

Si votre carte RP n’est pas prête à temps pour votre départ du Canada ou si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada et n’avez pas de carte de RP valide, vous devez demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP). Après votre retour au Canada, demandez une carte RP.

Vous devez demander une carte RP uniquement si :

Autrement, il se pourrait que nous ne traitions pas votre demande.

Vous n’êtes pas admissible à une carte RP si le gouvernement du Canada vous a demandé de quitter le pays.

Si vous êtes citoyen canadien, vous ne pouvez pas avoir (et n’avez pas besoin) de carte RP. Si vous devenez citoyen canadien, vous devez nous rendre votre carte RP au moment de la cérémonie de citoyenneté.

Temps passé au Canada

Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez avoir passé au moins 730 jours au Canada au cours des cinq dernières années. Il n’est pas nécessaire que ces 730 jours soient continus. Une partie du temps que vous avez passé à l'étranger peut compter aux fins des 730 jours.

Pour vous aider à faire le suivi du temps que vous avez passé au Canada, utilisez un journal de voyages. Autres façons de savoir combien de temps vous avez passé au Canada :

Détails de la page

Date de modification :