Obtention, renouvellement ou remplacement d’une carte RP : Après avoir présenté une demande

Traitement de votre demande

Le délai de traitement de la demande commence après réception de la demande complète assortie des documents à l’appui et des photos dans le format exigé. Vous pouvez consulter les délais de traitement pour les demandes de carte RP ou vérifier l’état de votre demande.

Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une carte RP par la poste. Nous ne pouvons pas envoyer votre carte par la poste à un tiers ou à une adresse située à l’extérieur du Canada. Dans certains cas, nous pourrions vous demander de la récupérer en personne à l’un de nos bureaux. Le cas échéant, apportez votre passeport ou tout autre document de voyage, ainsi que les documents originaux que vous nous avez transmis avec votre demande. Si vous ne venez pas chercher votre carte dans un délai de 180 jours, nous la détruirons et vous devrez en demander une nouvelle.

Si vous attendez encore de recevoir votre carte plus de six semaines après son envoi, veuillez nous en aviser.

Si vous avez changé d’adresse ou de numéro de téléphone après avoir présenté votre demande, communiquez avec nous afin que nous puissions modifier ces renseignements pour vous.

Lorsque vous recevrez votre nouvelle carte RP, détruisez l’ancienne carte (si vous en avez une) en la coupant en deux. Détruisez votre ancienne carte même si :

Quand vous voyagez, vous devez avoir en main votre carte RP valide pour rentrer au Canada à bord d’un véhicule commercial, comme un avion, un train, un autobus ou un bateau. Si votre carte n’est pas prête à temps pour votre départ du Canada, ou si vous voyagez sans carte RP valide, vous devez demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) depuis l’extérieur du Canada. Vous pouvez demander un TVRP uniquement si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada.

Détails de la page

Date de modification :