Obtention, renouvellement ou remplacement d’une carte RP : Après avoir présenté une demande

Traitement de la demande

Le délai de traitement de la demande commence après réception de la demande complète assortie des documents à l’appui et des photos dans le format exigé. Vous pouvez consulter les délais de traitement pour les demandes de carte de résident permanent (carte RP) ou vérifier l’état de votre demande.

Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une carte RP par la poste. Nous ne pouvons pas envoyer votre carte par la poste à un tiers ou à une adresse située à l’extérieur du Canada. Dans certains cas, nous pourrions vous demander de la récupérer en personne à un bureau local; vous devrez alors vous y présenter avec votre passeport ou tout autre document de voyage, ainsi qu’avec les documents originaux que vous nous avez transmis avec votre demande. Si vous ne venez pas chercher votre carte dans les 180 jours, nous la détruirons et vous devrez en demander une nouvelle.

Si vous attendez encore de recevoir votre carte plus de six semaines après son envoi, veuillez nous en aviser.

Si vous avez changé d’adresse ou de numéro de téléphone après avoir présenté votre demande, communiquez avec nous afin que nous puissions modifier ces renseignements pour vous.

Lorsque vous recevrez votre nouvelle carte RP, détruisez l’ancienne carte (si vous en avez une) en la coupant en deux. Détruisez votre ancienne carte même si :

  • elle est expirée,
  • elle comporte un nom que vous avez utilisé antérieurement;
  • elle est endommagée.

Quand vous voyagez, vous devez avoir en main votre carte de RP valide pour rentrer au Canada à bord d’un véhicule commercial, comme un avion, un autocar ou un bateau. Si votre carte n’est pas prête à temps pour votre départ du Canada, ou si vous voyagez sans carte de RP valide, vous devez demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) depuis l’extérieur du Canada. Vous pouvez demander un TVRP uniquement si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada.

La délai de traitement ?

Renouveler ou remplacer : Nous n'avons pas pu charger le nombre de jours. Réessayez.

Nouvelle carte RP : Nous n'avons pas pu charger le nombre de jours. Réessayez.

Le délai de traitement est le temps qui s’écoule, en moyenne, à partir du moment où nous recevons une demande jusqu’à ce que nous prenions une décision. En savoir plus sur les délais de traitement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :