Guide 0104 – Gardiens d’enfant en milieu familial et aides familiaux à domicile

Fermé

Nous n’acceptons plus de nouvelles demandes

Les programmes pilotes ont pris fin le 17 juin 2024. Nous continuerons à traiter les demandes reçues à cette date ou avant.

En savoir plus sur les nouveaux programmes pilotes pour les aides familiaux.

Derniers changements apportés aux programmes pilotes

Mis à jour le 24 juin 2024

Ces changements sont en vigueur maintenant et s’appliquent à toutes les demandes en cours de traitement :

  • Vous avez seulement besoin de 6 mois d’expérience de travail, au lieu de 12, pour être admissible.
  • Pour la catégorie Acquisition d’expérience, nous accepterons l’expérience de travail admissible
    • acquise au Canada ou ailleurs
    • acquise à n’importe quel moment entre la période de 36 mois précédant la présentation de votre demande de résidence permanente et la date à laquelle vous fournissez votre preuve d’expérience de travail

Si vous avez déjà présenté une demande au titre de la catégorie Acquisition d’expérience et avez maintenant suffisamment d’expérience de travail admissible, vous pouvez nous en envoyer la preuve.

À propos des programmes pilotes

Selon les modalités des programmes pilotes des gardiens d’enfants en milieu familial et des aides familiaux à domicile, si vous avez moins de 12 mois d’expérience de travail au Canada admissible au moment de présenter votre demande, la recevabilité de votre demande de résidence permanente sera évaluée avant que vous puissiez commencer à travailler au Canada. Une fois que vous aurez acquis 12 mois d’expérience de travail admissible au titre d’un permis de travail ouvert restreint à une profession (dans une période de 36 mois suivant la délivrance du permis de travail), vous aurez accès à une voie directe pour devenir résident permanent. Il s’agit de la catégorie Acquisition d’expérience.

Si vous avez déjà acquis au moins 12 mois d’expérience de travail admissible au Canada au cours des 36 mois précédant la présentation de votre demande – en tant qu’aide familial à domicile ou gardien d’enfants en milieu familial, vous pouvez présenter une demande de résidence permanente sans avoir à acquérir d’expérience supplémentaire dans le cadre des programmes pilotes. Il s’agit de la catégorie Résidence permanente (RP) directe.

Prévoyez-vous travailler au Québec?

Si vous avez l’intention de résider au Québec, vous n’êtes pas admissible aux programmes pilotes.

Pour y être admissible, vous devez démontrer avoir l’intention de résider dans une province autre que le Québec en tant que résident permanent.

Si vous avez moins de 12 mois d’expérience de travail au Canada admissible au moment de présenter votre demande de résidence permanente, vous devez avoir une offre d’emploi pour un poste dans une province hors Québec.

Si vous avez acquis au moins 12 mois d’expérience de travail admissible et que cette expérience de travail a été acquise au Québec, en tout ou en partie, vous pouvez tout de même vous en servir pour présenter une demande au titre de l’un de ces programmes pilotes si vous vivez actuellement à l’extérieur du Québec ou si vous envisagez de déménager dans une autre province ou un autre territoire. Apprenez-en davantage.

Laquelle des options suivantes décrit le mieux votre situation?

Option 1 : Vous avez acquis une expérience de travail admissible d’au moins 12 mois au Canada au cours des 36 derniers mois (au moment de la demande) dans une profession du code 4411 ou 4412 de la CNP.

Option 2 : Vous avez moins de 12 mois d’expérience de travail et présentez votre demande depuis l’étranger.

Option 3 : Vous avez moins de 12 mois d’expérience de travail, vous présentez votre demande depuis le Canada et vous répondez aux critères pour présenter une demande de permis de travail depuis le Canada.

Option 4 : Vous avez moins de 12 mois d’expérience de travail et vous présentez une demande depuis le Canada, mais vous ne répondez pas aux critères pour présenter une demande de permis de travail depuis le Canada.

Vous répondez aux critères pour présenter une demande depuis le Canada si votre situation correspond à ceci :

  • vous avez un permis d’études ou de travail valide, avez conservé votre statut ou êtes admissible au rétablissement;
  • votre époux, votre conjoint de fait ou vos parents ont un permis d’études ou de travail valide;
  • vous avez obtenu un diplôme au terme d’un programme dans :
    • une université canadienne
    • un collège communautaire
    • un CÉGEP
    • une école technique ou de métiers subventionnée par l’État ou
    • une autre école admissible
  • vous ou votre époux, conjoint de fait, partenaire ou enfant à charge avez un permis de séjour temporaire qui est valide pendant six mois ou plus

Détails de la page

Date de modification :