Guide 0104 – Gardiens/gardiennes d’enfant en milieu familial et aides familiaux à domicile

À propos des programmes pilotes

Selon les modalités des programmes pilotes des gardiens/gardiennes d’enfants en milieu familial et des aides familiaux à domicile, si vous avez moins de 24 mois d’expérience de travail au Canada admissible au moment de présenter votre demande, votre admissibilité à la résidence permanente sera évaluée avant que vous puissiez commencer à travailler au Canada. Une fois que vous aurez acquis 24 mois d’expérience de travail admissible au titre d’un permis de travail avec restrictions quant à la profession (dans une période de 36 mois suivant la délivrance du permis de travail), vous aurez accès à une voie directe pour devenir résident permanent.

Si vous avez déjà acquis au moins 24 mois d’expérience de travail admissible au Canada au cours des 36 mois précédant la présentation de votre demande – en tant qu’aide familial à domicile ou gardien/gardienne d’enfants en milieu familial, vous pouvez présenter une demande de résidence permanente sans avoir à acquérir d’expérience supplémentaire dans le cadre des programmes pilotes.

Prévoyez-vous travailler au Québec?

Si vous avez l’intention de résider au Québec, vous n’êtes pas admissible aux programmes pilotes.

Pour y être admissible, vous devez démontrer avoir l’intention de résider dans une province autre que le Québec en tant que résident permanent.

Si vous avez moins de 24 mois d’expérience de travail au Canada admissible au moment de présenter votre demande de résidence permanente, vous devez prouver que vous avez obtenu une offre d’emploi pour un poste dans une province hors Québec.

Laquelle des options suivantes décrit le mieux votre situation?

Option 1 : Vous avez acquis une expérience de travail admissible d’au moins 24 mois au Canada au cours des 36 derniers mois (au moment de la demande) dans une profession du code 4411 ou 4412 de la CNP.

Option 2 : Vous avez moins de 24 mois d’expérience de travail et présentez votre demande depuis l’étranger.

Option 3 : Vous avez moins de 24 mois d’expérience de travail, vous présentez votre demande depuis le Canada et vous répondez aux critères pour présenter une demande de permis de travail depuis le Canada.

Option 4 : Vous avez moins de 24 mois d’expérience de travail et vous présentez une demande depuis le Canada, mais vous ne répondez pas aux critères pour présenter une demande de permis de travail depuis le Canada.

Vous répondez aux critères pour présenter une demande depuis le Canada si votre situation correspond à ceci :

  • vous avez un permis d’études ou de travail valide, conservé votre statut ou êtes admissible au rétablissement;
  • votre époux, votre conjoint de fait ou vos parents ont un permis d’études ou de travail valide;
  • vous avez obtenu un diplôme au terme d’un programme dans :
    • une université canadienne
    • un collège communautaire
    • un CÉGEP
    • une école technique ou de métiers subventionnée par l’État ou
    • une autre école admissible
  • vous ou votre époux, conjoint de fait, partenaire ou enfant à charge avez un permis de séjour temporaire qui est valide pendant six mois ou plus
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :