Volet direct pour les études : Qui peut présenter une demande

Exigences d’admissibilité

Pour être admissible à un traitement plus rapide au titre du Volet direct pour les études, vous devez :

Selon l’endroit à partir duquel vous présentez votre demande, il se peut qu’on vous demande de fournir d’autres documents. Assurez-vous d’inclure tous les documents requis par le bureau des visas traitant votre demande.

Il est possible que l’on vous demande de fournir des documents supplémentaires à l’appui de votre demande. Dans une telle situation, le traitement de votre demande sera plus long.

Qui n’est pas admissible au Volet direct pour les études

Si vous vivez ailleurs que dans l’un des pays susmentionnés (même si vous êtes citoyen de l’un de ces pays), vous devez présenter une demande au moyen du processus ordinaire de demande de permis d’études.

Si vous vivez dans un autre pays (même si vous êtes citoyen de l’un des pays susmentionnés), ou que vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité au traitement accéléré, il est possible que vous puissiez tout de même obtenir un permis d’études au moyen du processus ordinaire de demande de permis d’études.

Certificat de placement garanti (CPG)

Un CPG est un placement canadien dont le taux de rendement est garanti pour une période déterminée.

De nombreuses banques offrent les CPG. La banque qui vous offre le CPG doit faire ce qui suit :

Si votre banque ou votre CPG ne remplit pas ces critères, vous ne pourrez pas présenter de demande au titre du Volet direct pour les études.

Banques offrant des CPG

Vous pouvez obtenir un CPG auprès d’une institution financière qui figure sur le site Web de la Société d’assurance-dépôts du Canada. Assurez-vous que l’institution financière que vous choisissez offre un CPG et qu’elle remplit les critères du Volet direct pour les études.

Les institutions financières suivantes offrent des CPG qui remplissent les critères :

Examens médicaux et certificats de police

Selon l’endroit d’où vous présentez votre demande, vous devrez peut-être subir un examen médical ou vous procurer un certificat de police. Pour obtenir un traitement plus rapide dans le cadre du Volet direct pour les études, vous devez joindre les documents obtenus à votre demande (si c’est nécessaire). Si vous ne le faites pas, le traitement de votre demande ne sera pas plus rapide.

Qui doit subir un examen médical

Vous pourriez devoir subir un examen médical si :

Afin de subir un examen médical, vous devez consulter un médecin qui est approuvé par IRCC.

Apprenez-en plus sur les examens médicaux.

Qui doit avoir un certificat de police

Les instructions de votre bureau des visas vous indiqueront si vous devez obtenir un certificat de police. Vous trouverez ces instructions lorsque vous sélectionnerez votre pays de résidence ci-dessous. Assurez-vous de lire ces instructions avant de présenter votre demande afin de savoir si vous devez avoir un certificat de police ou tout autre document afin de présenter votre demande.

Apprenez-en plus sur les certificats de police.

Emmenez votre époux ou conjoint de fait et vos enfants avec vous au Canada

Votre époux ou votre conjoint de fait et vos enfants à charge peuvent également obtenir un traitement accéléré relativement aux demandes de :

Vous devez remplir et soumettre leur demande en même temps que la vôtre. Si vous ne le faites pas, nous ne traiterons pas leur demande plus rapidement. Lorsque vous présentez votre demande en ligne, indiquez que des membres de votre famille vous accompagnent au Canada. Cela vous permet de remplir leurs demandes en même temps que la vôtre.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :