Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Après avoir présenté une demande

Délai de traitement

Nous n'avons pas pu charger. Réessayez.

Travailler pendant que nous traitons votre demande

Vous pouvez travailler à temps plein jusqu’à ce que nous prenions une décision à l’égard de evotre demande de permis de travail dans les situations suivantes :

  • vous aviez un permis d’études valide lorsque vous avez soumis votre demande;
  • vous avez terminé votre programme d’études;
  • vous aviez le droit de travailler hors campus sans détenir de permis de travail pendant vos études et vous n’avez pas travaillé un plus grand nombre d’heures que celui auquel vous aviez droit.

Si vous avez reçu la lettre PT-PROR pour le PTPD (IMM 0127 F)

Vous avez l’autorisation de travailler jusqu’à ce qu’une décision soit prise à l’égard de votre demande de permis de travail, même si la date de validité de 120 jours est expirée. Si vous avez besoin d’une preuve d’autorisation pour continuer à travailler, vous pouvez la demander en utilisant notre formulaire Web.

Si ces conditions s’appliquent à vous et qu’un employeur exige une preuve attestant que vous êtes admissible à travailler, fournissez‑lui une copie de tous les documents requis.

Si ces conditions ne s’appliquent pas à vous, vous devez attendre d’avoir obtenu votre permis de travail pour commencer votre nouveau travail. Il est illégal de travailler au Canada sans autorisation.

Si votre permis de travail vous est refusé, vous devez cesser de travailler le jour où le refus vous est notifié.

Devez-vous également présenter une demande de visa de visiteur ou d’AVE?

Si vous présentez une demande de l’étranger

Nous vous délivrerons un nouveau visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (AVE) lorsque nous approuverons votre demande de permis de travail postdiplôme.

Si vous présentez une demande au Canada

Si vous devez avoir un visa de visiteur afin d’entrer au Canada, nous ne vous en délivrerons pas de nouveau au moment d’approuver votre demande de permis de travail postdiplôme. Vous devrez présenter une demande distincte pour un nouveau visa de visiteur si votre visa de visiteur actuel est expiré et que vous voulez voyager à l’étranger.

Si vous avez besoin d’une AVE pour entrer au Canada par avion, nous vous en délivrerons une lorsque nous approuverons votre demande de permis de travail postdiplôme.

Voyager à l’extérieur du Canada

Si vous êtes au Canada et souhaitez voyager à l’extérieur du pays, vous devez avoir un visa de visiteur ou une AVE valide. Si vous n’avez pas de visa de visiteur ou d’AVE valide à votre retour au Canada, l’entrée au pays pourrait vous être refusée (même si vous avez un permis de travail postdiplôme valide).

Si vous quittez le Canada et y revenez après avoir présenté une demande de permis de travail postdiplôme, vous pouvez tout de même travailler à temps plein en attendant qu’une décision soit prise. Le fait de quitter le Canada et d’y revenir ne vous empêche pas de continuer à travailler à temps plein en attendant la décision relative à votre demande.

À votre arrivée au Canada, vous rencontrerez un agent des services frontaliers, qui s’assurera que vous remplissez certaines conditions de base. Pour entrer au Canada, vous devez :

  • avoir un titre de voyage valide, comme un passeport;
  • être en bonne santé;
  • ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration;
  • convaincre un agent d’immigration que vous retournerez dans votre pays de résidence à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, une propriété, des actifs financiers ou de la famille;
  • convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;
  • avoir suffisamment d’argent pour votre séjour (le montant d’argent dont vous aurez besoin peut varier car il dépend des circonstances);
  • avoir des résultats valides pour un examen médical aux fins de l’immigration (s’il y a lieu);
    • Votre examen est valide 12 mois à partir de la réception des résultats.
    • Les résultats doivent être valides le jour où vous entrez au Canada.
    • Si vos résultats expirent avant votre entrée au Canada, vous devrez passer un autre examen médical.
      • Cela s’applique même si votre lettre d’introduction est toujours valide.
  • prouver que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour.

Époux ou conjoints de fait

Si nous approuvons votre demande de permis de travail postdiplôme, votre époux ou conjoint de fait pourrait être admissible à un permis de travail ouvert. Répondez à quelques questions pour savoir à quel type de permis de travail cette personne est admissible.

Détails de la page

Date de modification :