Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Après avoir présenté une demande

Délais de traitement des demandes

En ligne : 99 jours

  Papier : 120 jours ?

Le délai de traitement est le temps qui s’écoule, en moyenne, à partir du moment où nous recevons une demande jusqu’à ce que nous prenions une décision. En savoir plus sur les délais de traitement.

Le travail pendant que nous traitons votre demande

Vous pouvez travailler à temps plein jusqu’à ce que nous prenions une décision sur votre demande de permis de travail si vous :

  • aviez un permis d’études valide lorsque vous avez soumis votre demande;
  • avez terminé votre programme d’études;
  • aviez le droit de travailler hors campus sans détenir de permis de travail pendant que vous étudiez et que vous n’avez pas travaillé au-delà du volume horaire auquel vous aviez droit.

Si ces conditions ne s’appliquent pas à vous, vous devez attendre que votre permis de travail arrive pour commencer votre nouveau travail. Il est illégal de travailler au Canada sans permis de travail.

Si nous refusons de vous accorder un permis de travail, vous devez cesser de travailler le jour où nous vous avisons du refus.

Devez-vous aussi présenter une demande de VRT ou d’AVE?

Si vous présentez votre demande de l’extérieur du Canada

Nous vous délivrerons un nouveau visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) lorsque nous approuverons votre demande de PTPD.

Si vous présentez votre demande de l’intérieur du Canada

Si vous devez avoir un VRT afin d’entrer au Canada, nous ne vous en délivrerons pas de nouveau lorsque nous approuverons votre demande de PTPD. Vous devrez présenter une demande distincte pour un nouveau VRT si votre VRT est expiré et que vous voulez voyager à l’étranger.

Si vous avez besoin d’une AVE afin d’entrer au Canada par avion, nous vous en émettrons une lorsque nous approuverons votre demande de PTPD.

Vous voyagez à l’étranger?

Si vous êtes au Canada et que vous voulez voyager à l’étranger, vous devez avoir un VRT ou une AVE valide. Si vous n’avez pas de VRT ou d’AVE valide lorsque vous retournez au Canada, il se pourrait que vous ne puissiez pas entrer au pays (même si vous avez un PTPD valide).

Époux ou conjoints de fait

Si nous approuvons votre demande de PTPD, votre époux ou votre conjoint de fait peut être admissible à un permis de travail ouvert. Répondez à quelques questions afin de savoir à quel type de permis de travail celui-ci ou celle-ci est admissible.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :