Membres de la famille au Canada de victimes canadiennes de récentes catastrophes aériennes – Voie d’accès à la résidence permanente : Comment présenter une demande

Comment présenter une demande

Le présent processus s’adresse aux membres de la famille des victimes canadiennes de l’écrasement des vols ET302 et PS752 qui souhaitent présenter une demande de résidence permanente. Avant de commencer, assurez-vous que vous êtes admissible.

Respectez les étapes suivantes pour présenter une demande :

  1. Lisez le guide d’instructions
  2. Procurez-vous la liste de contrôle et les formulaires
  3. Remplissez vos formulaires et réunissez les documents
  4. Payez les frais de traitement de votre demande
  5. Présentez votre demande

Échéance de présentation des demandes

L’échéance de présentation des demandes était au 11 mai 2022

  • Nous n’acceptons plus de nouvelles demandes.
  • Si vous avez soumis une demande avant ou le 11 mai 2022, nous continuerons de la traiter.

Lisez le guide d’instructions

Le guide d’instructions vous aide à remplir la demande correctement. Il comporte des renseignements sur :

Vous pouvez demander ce guide dans un autre format.

Procurez-vous la liste de contrôle et les formulaires

Consultez la liste de contrôle des documents pour vous assurer que vous joignez bien à votre demande tous les formulaires et documents nécessaires.

 Obtenez de l’aide pour ouvrir un formulaire de demande ou pour le remplir dans le Centre d’aide.

Remplissez les formulaires et réunissez les documents

Utilisez le guide d’instructions pour remplir vos formulaires de demande.

Suivez la liste de contrôle des documents [IMM 0129] (s’ouvre dans un nouvel onglet) pour vous assurer de ne rien oublier.

Payez vos frais de demande

Vous devez payer vos frais en ligne. Après avoir payé, imprimez le reçu et joignez-le à votre demande.

Présentez votre demande

Consultez le guide d’instructions pour vous assurer que votre demande est complète. Si vous oubliez quelque chose, nous vous renverrons votre demande sans la traiter.

Avant de présenter votre demande, assurez-vous d’avoir :

Étiquetez votre enveloppe

Pour présenter votre demande, glissez votre dossier de demande dans une enveloppe sur la laquelle vous inscrirez ce qui suit :

« Politique d’intérêt public sur les membres de la famille de victimes de catastrophes aériennes – VCA »

Vous devez présenter des demandes séparées pour la prolongation d’une fiche de visiteur, d’un permis de travail ou d’un permis d’études arrivant à expiration.

Expédiez votre demande par la poste

Renseignements importants : N'utilisez pas d'agrafes, de reliures, de pochettes en plastique, de dossiers ou d'albums pour soumettre votre demande. Les bandes élastiques ou les trombones pour attacher les photos sont acceptés.

Expédiez votre demande dûment remplie à

IRCC – Bureau de migration humanitaire – Vancouver
Politique d’intérêt public sur les membres de la famille de victimes des catastrophes aériennes – VCA
300-800, rue Burrard
Vancouver (C.-B)  V6Z 0B6

Nous n’accepterons votre demande dans aucun autre bureau.

Date limite pour présenter une demande

Nous accepterons les demandes dans le cadre de cette procédure jusqu’au 11 mai 2022.

Faites le suivi de votre dossier de demande

Vous pouvez avoir recours à un service de messagerie qui exige une signature à la livraison. Cela vous permettra d’avoir la confirmation que votre dossier a bien été livré et de suivre votre dossier.

Détails de la page

Date de modification :