Membres de la famille au Canada de victimes canadiennes de récentes catastrophes aériennes – Voie d’accès à la résidence permanente : Comment présenter une demande
Comment présenter une demande
Le présent processus s’adresse aux membres de la famille des victimes canadiennes de l’écrasement des vols ET302 et PS752 qui souhaitent présenter une demande de résidence permanente. Avant de commencer, assurez-vous que vous êtes admissible.
Respectez les étapes suivantes pour présenter une demande :
Échéance de présentation des demandes
L’échéance de présentation des demandes était au 11 mai 2022
- Nous n’acceptons plus de nouvelles demandes.
- Si vous avez soumis une demande avant ou le 11 mai 2022, nous continuerons de la traiter.
Lisez le guide d’instructions
Le guide d’instructions vous aide à remplir la demande correctement. Il comporte des renseignements sur :
- l’admissibilité;
- les frais à payer;
- la façon de remplir les formulaires.
Vous pouvez demander ce guide dans un autre format.
Procurez-vous la liste de contrôle et les formulaires
Consultez la liste de contrôle des documents pour vous assurer que vous joignez bien à votre demande tous les formulaires et documents nécessaires.
- Formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008) (PDF, 663 Ko)
- Personnes à charge additionnelles/Déclaration (IMM 0008DEP) (PDF, 434 Ko), s’il y a lieu
- Annexe A : Antécédents/Déclaration de parrainage (IMM 5669) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Renseignements additionnels sur la famille – Résidence permanente (IMM 5406) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Liste de contrôle des documents – Membres de la famille au Canada de victimes canadiennes de récentes catastrophes aériennes [IMM 0129] (s’ouvre dans un nouvel onglet)
- Recours aux services d’un représentant [IMM 5476] (s’ouvre dans un nouvel onglet) , s’il y a lieu
- Autorisation de communiquer des renseignements personnels à une personne désignée (IMM 5475) (s'ouvre dans un nouvel onglet), s’il y a lieu
Obtenez de l’aide pour ouvrir un formulaire de demande ou pour le remplir dans le Centre d’aide.
Remplissez les formulaires et réunissez les documents
Utilisez le guide d’instructions pour remplir vos formulaires de demande.
Suivez la liste de contrôle des documents [IMM 0129] (s’ouvre dans un nouvel onglet) pour vous assurer de ne rien oublier.
Payez vos frais de demande
Vous devez payer vos frais en ligne. Après avoir payé, imprimez le reçu et joignez-le à votre demande.
Présentez votre demande
Consultez le guide d’instructions pour vous assurer que votre demande est complète. Si vous oubliez quelque chose, nous vous renverrons votre demande sans la traiter.
Avant de présenter votre demande, assurez-vous d’avoir :
- placé la liste de contrôle sur le dessus de votre trousse de demande dûment remplie, en guise de couverture de votre trousse de demande;
- répondu à toutes les questions sur les formulaires;
- signé votre demande et chaque formulaire;
- joint votre reçu de paiement des frais;
- joint toutes les pièces justificatives, dans l’ordre où elles figurent dans la liste de contrôle.
Étiquetez votre enveloppe
Pour présenter votre demande, glissez votre dossier de demande dans une enveloppe sur la laquelle vous inscrirez ce qui suit :
« Politique d’intérêt public sur les membres de la famille de victimes de catastrophes aériennes – VCA »
Vous devez présenter des demandes séparées pour la prolongation d’une fiche de visiteur, d’un permis de travail ou d’un permis d’études arrivant à expiration.
Expédiez votre demande par la poste
Renseignements importants : N'utilisez pas d'agrafes, de reliures, de pochettes en plastique, de dossiers ou d'albums pour soumettre votre demande. Les bandes élastiques ou les trombones pour attacher les photos sont acceptés.
Expédiez votre demande dûment remplie à
IRCC – Bureau de migration humanitaire – Vancouver
Politique d’intérêt public sur les membres de la famille de victimes des catastrophes aériennes –
VCA
300-800, rue Burrard
Vancouver (C.-B) V6Z 0B6
Nous n’accepterons votre demande dans aucun autre bureau.
Date limite pour présenter une demande
Nous accepterons les demandes dans le cadre de cette procédure jusqu’au 11 mai 2022.
Faites le suivi de votre dossier de demande
Vous pouvez avoir recours à un service de messagerie qui exige une signature à la livraison. Cela vous permettra d’avoir la confirmation que votre dossier a bien été livré et de suivre votre dossier.
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