Membres de la famille au Canada de victimes canadiennes de récentes catastrophes canadiennes – Voie d’accès à la résidence permanente : Après avoir présenté une demande

L’échéance de présentation des demandes était au 11 mai 2022

Nous n’acceptons plus de nouvelles demandes.

Si vous avez soumis une demande avant ou le 11 mai 2022, nous continuerons de la traiter.

Sur cette page

Comment nous traitons votre demande

Nous examinerons votre demande et nous nous assurerons qu’elle a été dûment remplie. Si elle est complète, nous vous enverrons un accusé de réception précisant le numéro de la demande.

Nous vous retournerons votre demande si :

Si votre demande est complète, nous commencerons à vérifier votre admissibilité. Si vous respectez les exigences d’admissibilité fondamentales et que vous avez une demande d’asile ou un appel en cours à la CISR, nous informerons la CISR que vous avez présenté une demande et nous demanderons que votre demande soit mise en attente.

Après avoir confirmé votre admissibilité en vertu de la politique d’intérêt public :

Remarque : En raison des préoccupations pour la santé en lien avec la COVID‑19, les bureaux de Service Canada ne prennent plus de photos dans le cadre des exigences biométriques depuis le 16 avril 2021, et ce jusqu’à nouvel ordre. Pendant ce temps, nous estimerons que le prélèvement des empreintes digitales des clients constitue une inscription biométrique complète.

Une fois que nous aurons confirmé que vous respectez tous les critères d’admissibilité, la mesure de renvoi dont vous pourriez être l’objet sera suspendue jusqu’à ce que nous prenions une décision définitive au sujet de votre demande.

Prélèvement des empreintes digitales et prise d’une photo

Il se peut que l’on vous demande de fournir vos empreintes digitales et une photo (données biométriques) après avoir présenté une demande de résidence permanente :

Remarque : En raison des préoccupations pour la santé en lien avec la COVID‑19, les bureaux de Service Canada ne prennent plus de photos dans le cadre des exigences biométriques depuis le 16 avril 2021, et ce jusqu’à nouvel ordre. Pendant ce temps, nous estimerons que le prélèvement des empreintes digitales des clients constitue une inscription biométrique complète.

Nous vous contacterons si vous devez fournir des données biométriques.

Plus de renseignements sur la biométrie

Éléments pouvant retarder le traitement de votre demande

Le traitement de votre demande pourrait être plus long dans les cas suivants :

Suivi et mise à jour de votre demande

Vous pouvez utiliser un service de messagerie qui exige une signature à la livraison pour connaître la date exacte à laquelle nous recevrons votre dossier de demande. Cela vous permettra de confirmer la livraison et de faire le suivi de votre dossier jusqu’à ce qu’il nous parvienne.

Lorsque vous recevez votre lettre d’accusé de réception, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne.

Si vous ne pouvez voir l’état de votre demande, vous pouvez communiquer avec nous pour signaler des problèmes techniques.

Pour éviter les retards de traitement, maintenez vos données personnelles à jour :

Si nous approuvons votre demande

Si nous approuvons votre demande, nous communiquerons avec vous au sujet des prochaines étapes, notamment :

Si nous refusons votre demande

Nous vous enverrons une lettre vous expliquant pourquoi nous avons refusé votre demande.

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