Créer un profil d’Entrée express : Que faire une fois que vous êtes dans le bassin
Une fois que vous faites partie du bassin, préparez-vous à accepter une invitation à présenter une demande. Si vous recevez une telle invitation, vous aurez 60 jours pour présenter une demande complète.
Sur cette page :
- Préparez vos documents
- Cherchez un emploi à l’aide de Jumelage-emploi
- Tentez d’améliorer votre classement
- Tenez votre profil à jour
- Si votre permis de travail est sur le point d’expirer
- Obtenez des mises à jour concernant EE
Préparez vos documents
En préparant vos documents à l’avance, il vous sera plus facile de présenter votre demande dans le délai prévu de 60 jours.
Évaluation des compétences linguistiques
Assurez-vous que vos résultats à l’évaluation des compétences linguistiques sont valides. Ils le sont pendant deux ans à partir de la date où ils sont connus. Ils devront être valides à la date de présentation de votre demande de résidence permanente.
Si vos résultats expirent avant cette date, vous devriez :
- soit subir une nouvelle évaluation;
- soit présenter votre demande avant leur expiration (si possible);
- soit décliner l’invitation, repasser l’examen, et retourner dans le bassin afin que votre candidature puisse être sélectionnée à une autre occasion.
Si vous présentez une demande de résidence permanente, mais que vos résultats à l’évaluation des compétences linguistiques ne sont plus valides, nous refuserons votre demande.
Certificats de police
Vous devrez obtenir des certificats de police pour vous et pour tous les membres de votre famille âgés de 18 ans ou plus.
Dans certains pays, la production des certificats de police demande plus de temps. Demandez-les tandis que vous êtes dans le bassin afin de pouvoir les présenter avant l’expiration du délai de 60 jours.
Cherchez un emploi à l’aide de Jumelage-emploi
Vous pouvez commencer à chercher un emploi en créant un compte Jumelage-emploi sur le Guichet-Emplois. Le Guichet-Emplois est une base de données qui peut vous jumeler à des employeurs cherchant des travailleurs qui possèdent vos compétences.
Une fois que vous êtes dans le bassin d’Entrée express, vous pouvez créer un compte Jumelage-emploi. Pour créer un compte, vous aurez besoin du code de validation de chercheur d’emploi que vous avez reçu lorsque vous avez soumis votre profil. Une fois au Canada, vous pourrez continuer d’utiliser le Guichet-Emplois pour trouver un emploi.
Tentez d’améliorer votre note
Pendant que vous êtes dans le bassin, vous pouvez chercher à améliorer votre note de l’une ou l’autre des manières suivantes, pour augmenter vos chances d’être invité à présenter une demande :
- obtenir une offre d’emploi valide :
- en utilisant le Guichet-Emplois
- en vous faisant valoir auprès d’employeurs au Canada par l’entremise des tableaux d’affichage d’emplois du secteur privé;
- communiquer avec les provinces et les territoires afin qu’ils envisagent de sélectionner votre candidature dans le cadre du Programme des candidats des provinces;
- améliorer votre résultat à l’évaluation des compétences linguistiques;
- améliorer votre niveau de scolarité;
- acquérir plus d’expérience de travail qualifié.
Tenez votre profil à jour
Vous devez vous assurer que les renseignements de votre profil sont à jour et exacts en tout temps. Vous devez mettre à jour votre profil si votre situation change, par exemple :
- si vous commencez une nouvelle carrière;
- si vous obtenez ou perdez une offre d’emploi;
- si vous passez une nouvelle évaluation des compétences linguistiques;
- si vous vous mariez ou si vous divorcez;
- si vous avez un nouvel enfant ou si vous en adoptez un.
Si nous découvrons que vous avez fourni de faux renseignements ou omis des détails importants, nous pouvons :
- refuser votre demande;
- vous déclarer interdit de territoire;
- vous interdire de présenter une demande pour venir au Canada pendant cinq ans, quelle que soit la raison.
Voici quelques raisons fréquentes pour lesquelles votre profil pourrait devenir inadmissible :
- votre expérience de travail ne satisfait plus aux exigences du programme
- si elle ne s’inscrit plus dans la période visée – par exemple, si elle devait avoir été acquise pendant les 3 années précédant la présentation de votre demande et que ce n’est plus le cas en raison du temps écoulé depuis que l’ajout de votre profil au bassin.
- les résultats d’évaluation de vos compétences linguistiques sont expirés
- les résultats de votre évaluation des diplômes d’études (EDE) sont expirés
- vous ne disposez plus de fonds suffisants
- vous avez modifié votre profession principale
Si votre permis de travail est sur le point d'expirer
Vous devez conserver votre statut si votre profil se trouve dans le bassin et votre permis de travail arrive à échéance.
La date d’expiration figurant sur votre permis de travail est la date à laquelle vous devez cesser de travailler au Canada. Dans la plupart des cas, il s’agit également de la date à laquelle votre statut de résident temporaire au Canada arrive à expiration.
Vous pouvez présenter une demande pour rétablir votre permis de travail dans les 90 jours suivant son expiration. Si vous le faites :
- vous pouvez rester au Canada jusqu’à ce que vous receviez des instructions de notre part
- vous devez cesser de travailler jusqu’à la réception de votre permis de travail rétabli.
Il n’est pas garanti que nous approuverons votre demande de permis de travail.
- Vous n’avez pas à rester au Canada pour que votre profil demeure dans le bassin. Si votre statut arrive à expiration et que vous ne disposez d’aucune autre option, vous pouvez quitter le Canada et votre profil demeurera quand même dans le bassin.
- Si vous ne présentez pas de demande pour rétablir votre permis de travail, vous devez quitter le Canada dès l’expiration de votre permis. Si vous ne le faites pas, vous pourriez être expulsé et dans ce cas, vous devrez obtenir l’autorisation d’un agent d’immigration pour revenir au pays.
Résistez à la tentation de travailler ou de rester au Canada sans statut. Cette situation pourrait vous rendre non admissible à Entrée express.
Renseignez-vous sur la façon de rétablir votre permis de travail.
Recevez les mises à jour sur Entrée express
- Inscrivez-vous à notre courriel pour recevoir des nouvelles d’Entrée express.
- Aimez notre page ou suivez-nous sur nos comptes de médias sociaux officiels.
Détails de la page
- Date de modification :