Après avoir présenté votre demande

Nous n'acceptons plus de nouvelles demandes

Ce programme de la voie d’accès a pris fin le 27 octobre 2025. Nous continuerons à traiter les demandes acceptées avant cette date.

Sur cette page

Tenez vos renseignements à jour

Mettez à jour les coordonnées ou informez-nous de tout changement à votre situation de famille (p. ex., mariage, naissance, divorce ou décès).

Vous pouvez envoyer les mises à jour de vos renseignements

  • par courriel à VancouverBRO@cic.gc.ca(inscrivez « VCA » dans la ligne d’objet) ou
  • par la poste à 
    IRCC – Bureau de migration humanitaire – Vancouver
    Victimes de catastrophes aériennes – VCA
    300-800, rue Burrard
    Vancouver (C.-B.) V6Z 0B6
    Canada

Vous pouvez également utiliser notre outil de changement d’adresse pour transmettre vos nouvelles coordonnées.

Comment nous traitons votre demande

Nous examinerons votre demande pour vérifier si elle est complète. Si votre demande est complète, nous vous enverrons un accusé de réception précisant le numéro de la demande.

Si votre demande est complète, nous commencerons par évaluer votre admissibilité. Lorsque nous aurons confirmé que vous êtes autorisé à présenter une demande de résidence permanente au titre de cette voie d’accès :

Prélèvement des données biométriques et prise de photo)

Vous devrez peut-être fournir vos empreintes et une photo (données biométriques) après avoir présenté votre demande de résidence permanente, si :

  • vous n’en avez pas fourni auparavant;
  • plus de 10 ans se sont écoulés depuis que vous les avez fournies;

Si vous devez le faire, nous communiquerons avec vous pour vous en informer.

Pour en savoir plus sur les données biométriques

Ce qui pourrait retarder le traitement de votre demande

Dans certains cas, le traitement de votre demande peut être plus long si :

  • votre situation familiale est complexe (par exemple, divorce, adoption ou questions de garde d’enfants non réglées)
  • notre bureau de traitement doit communiquer avec d’autres bureaux au Canada ou à l’étranger pour vérifier les renseignements contenus dans votre demande;
  • les coordonnées au dossier (adresse, téléphone, courriel) ne sont pas à jour et nous n’arrivons pas à vous joindre ou à joindre l’un des membres de votre famille;
  • il y a des questions de criminalité ou de sécurité que nous devons examiner ou pour lesquelles nous devons faire plus de vérifications des antécédents.

Vérifiez l’état de votre demande

Une fois que vous avez reçu l’accusé de réception avec votre numéro de demande, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne.

Si vous ne pouvez pas voir l’état de votre demande, contactez-nous pour signaler un problème technique.

Si nous approuvons votre demande

Si nous acceptons votre demande, nous communiquerons avec vous pour :

  • vous demander de payer les frais relatifs au droit de résidence permanente (si ce n’est déjà fait)
  • confirmer les renseignements que vous avez fournis dans votre demande
  • vérifier que tous vos documents sont valides
  • confirmer que vous êtes en mesure de subvenir financièrement à vos besoins et à ceux des membres de votre famille au Canada
  • obtenir votre visa de résidence permanente

Si nous refusons votre demande

Nous vous enverrons une lettre vous expliquant pourquoi nous avons refusé votre demande.

Détails de la page

2025-10-28