Mesures temporaires pour réunir les familles autochtones séparées par la frontière du Canada
Après avoir présenté une demande
Il y a certaines choses que vous devez savoir au sujet de votre demande après l’avoir présentée. Selon que vous vivez actuellement au Canada ou non, l’information dont vous avez besoin variera. Répondez à la question suivante pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin.
Comment nous traitons votre demande
Nous vérifierons que tous les documents nécessaires sont joints à votre demande.
Si la demande est incomplète, nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir de plus amples renseignements.
Si votre demande est approuvée
Nous vous enverrons par la poste votre permis de travail, votre permis d’études ou votre fiche du visiteur, selon ce que vous avez demandé.
Les documents seront envoyés à l’adresse postale que vous avez fournie lorsque vous avez présenté votre demande.
Comment nous traitons votre demande
Nous vérifierons que tous les documents nécessaires sont joints à votre demande.
Si la demande est incomplète, nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir de plus amples renseignements.
Si votre demande est approuvée
Vous recevrez une lettre d’approbation indiquant que vous êtes autorisé à travailler ou à étudier au Canada. Il s’agit de la lettre d’introduction au point d’entrée. Cette lettre n’est pas votre permis de travail ou votre permis d’études. Vous obtiendrez ce document à votre arrivée à la frontière canadienne.
Si vous êtes un membre de la famille d’un Autochtone admissible
Vous pourriez avoir besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa de visiteur (aussi appelé visa de résident temporaire [VRT]) pour vous rendre au Canada. Les documents requis peuvent varier selon votre situation.
Si vous avez besoin d’une AVE
Si vous venez d’un pays où vous avez besoin d’une AVE, nous vous la délivrerons automatiquement lorsque nous approuverons votre permis de travail ou d’études. Votre AVE sera liée à votre passeport par voie électronique et sera valide pendant 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, si celui-ci expire avant la période de 5 ans. Votre lettre d’introduction comprendra également des renseignements sur votre AVE.
Assurez-vous de voyager avec le passeport que vous avez utilisé pour présenter une demande au titre de ces mesures temporaires.
Vous n’avez pas besoin d’une AVE si vous présentez une demande de permis de travail ou d’études au titre de ces mesures en tant qu’Autochtone admissible.
Si vous avez besoin d’un visa de visiteur (aussi appelé visa de résident temporaire [VRT])
Si vous venez d’un pays où un visa de visiteur est nécessaire, nous vous demanderons de nous envoyer un passeport ou un titre de voyage valide afin que nous puissions y apposer la vignette du visa.
Ce que vous devez apporter lorsque vous voyagez au Canada
Lorsque vous vous rendrez au Canada, préparez-vous à apporter ce qui suit :
- votre passeport ou tout document officiel utilisé pour voyager (requis pour tous les voyageurs);
- votre lettre pour le point d’entrée (PDE) (requise pour toute personne ayant présenté une demande de permis de travail ou d’études);
- une copie du document que vous avez utilisé pour prouver que vous êtes membre d’une tribu reconnue par le gouvernement fédéral aux États-Unis, ou citoyen de la Manitoba Métis Federation;
- une copie de la preuve que vous avez utilisée pour établir votre relation avec le membre de votre famille prêt à aider au Canada;
- une lettre d’autorisation signée pour les mineurs non accompagnés (facultatif);
- un formulaire Déclaration du gardien (IMM 5646) (s'ouvre dans un nouvel onglet) pour les mineurs qui étudient seuls (facultatif).
Si vous devez mettre à jour vos coordonnées
Envoyez un courriel à IRCC.IndigenousMobility-MobiliteAutochtone.IRCC@cic.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :