Obtention, renouvellement ou remplacement d’une carte RP : Présenter une demande

Si votre carte RP n’est pas prête à temps pour votre départ du Canada ou si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada et n’avez pas de carte de RP valide, vous devez demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP). Après votre retour au Canada, demandez une carte RP.

Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour présenter une demande de carte de résident permanent (RP). Si vous oubliez un élément, votre demande vous sera renvoyée. Vous devrez alors en présenter une nouvelle.

Étant donné que nous ne remboursons pas les frais de traitement, assurez-vous d’être admissible avant de présenter une demande.

1. Obtenir une trousse de demande

Vous pouvez maintenant présenter une demande en ligne pour renouveler votre carte de résident permanent.

Si vous êtes un nouveau résident permanent, vous n'avez pas besoin de demander votre première carte RP. Nous l'enverrons automatiquement par la poste à votre adresse canadienne. Cela fait partie du processus d’immigration.

Découvrez comment où présenter votre demande en ligne

La trousse de demande comprend un guide et tous les formulaires que vous devez remplir pour présenter une demande de carte RP. Lisez le guide. Il vous aidera à remplir les formulaires correctement. Utilisez la Liste de contrôle des documents (IMM 5644) (ouvre dans un nouvel onglet)  pour vous assurer de ne rien oublier.

Veuillez joindre les documents exigés à votre demande :

  • votre carte RP :
    • si vous présentez une demande de renouvellement de votre carte, gardez votre carte actuelle et joignez une photocopie de celle-ci à votre demande.
    • si vous présentez une demande de remplacement de votre carte parce qu’elle est endommagée ou qu’elle comporte une erreur, envoyez-la-nous avec votre demande.
  • une copie claire d’un des documents suivants :
    • votre passeport ou un document de voyage valide;
    • le passeport ou le document de voyage que vous déteniez au moment où vous êtes devenu résident permanent.
  • deux photos qui répondent aux spécifications des photographies;
  • tout autre document d’identité demandé dans la Liste de contrôle des documents (qui fait partie de la trousse de demande);
  • une copie du reçu du paiement des frais de traitement;
  • une déclaration solennelle si votre carte RP a été perdue, volée ou détruite, ou si vous ne l’avez pas reçue dans les 180 jours suivant votre arrivée au Canada.

Assurez-vous que vos photos sont conformes à nos spécifications. Imprimez les spécifications relatives aux photos (PDF, 247 Ko) et apportez-les quand vous irez chez le photographe.

2. Payer les frais de traitement de votre demande

Vous devez payer les frais de traitement de votre demande de carte RP en ligne.

Pour payer les frais en ligne, vous avez besoin de ce qui suit :

Après avoir payé, veuillez imprimer votre reçu et le joindre à votre demande.

3. Présenter une demande

Assurez-vous d’avoir :

  • répondu à toutes les questions,
  • signé votre demande et tous les formulaires,
  • inclus le reçu de votre paiement,
  • inclus tous les documents exigés.

Faites parvenir par la poste votre demande et votre paiement au Centre de traitement des demandes de Sydney, en Nouvelle-Écosse, au Canada.

Par la poste :

Centre de traitement des demandes – Carte RP
C.P. 10020
Sydney (Nouvelle-Écosse) B1P 7C1
Canada

Par service de messagerie :

Centre de traitement des demandes – Carte RP
49, rue Dorchester
Sydney (Nouvelle-Écosse)
B1P 5Z2

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :