Les activités bancaires
Les banques et les autres institutions financières, comme les « coopératives d’épargne et de crédit » et les « caisses populaires », sont des endroits sûrs où garder votre argent.
Le fait de posséder un compte de banque vous permet :
- de faire des chèques
- d’utiliser les guichets automatiques bancaires (GAB)
- d’être payé par dépôt direct
- d’utiliser une carte de débit ou de crédit pour vos achats
Vous pouvez accéder à bon nombre de ces services en tout temps à un guichet automatique bancaire, au téléphone ou par Internet.
Ouvrir un compte bancaire
Prenez les mesures appropriées pour protéger votre numéro d’identification personnel (NIP), sinon vous pourriez constater que votre relevé de compte contient des transactions dont vous n’êtes pas l’auteur.
- Communiquez immédiatement avec votre institution bancaire et indiquez-lui le montant et la date de la transaction non autorisée. Si la transaction est frauduleuse, votre institution bancaire vous dira ce que vous devez faire.
- Communiquez immédiatement avec l’institution qui vous a remis la carte de crédit et signalez-lui la transaction non autorisée. Vous pouvez également faire une déclaration auprès de la police locale.
Vous pouvez ouvrir un compte de banque même si :
- vous n’avez pas d’emploi
- vous n’avez pas d’argent à déposer immédiatement
- vous avez fait faillite
Pour ouvrir un compte, vous devez :
- vous rendre en personne à l’institution financière
- fournir une pièce d’identité acceptable
Vous pouvez également communiquer avec l’institution financière pour savoir s’il y a d’autres façons d’ouvrir un compte. Certaines institutions financières dont les services sont offerts uniquement en ligne peuvent vous demander d’avoir un compte auprès d’une autre institution financière avant d’ouvrir un compte pour vous. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre plus sur les thèmes suivants :
Se protéger contre les fraudes
Une entreprise ou une institution financière légitime ne communiquerait jamais avec vous pour vous demander de lui fournir votre NIP ou votre mot de passe au téléphone ou en ligne. Les institutions financières ne vous informeront jamais d’un problème concernant votre compte au moyen d’un courriel non sollicité, et elles ne vous demanderont jamais d’envoyer ou de confirmer des renseignements personnels ou financiers par courriel. Si vous recevez un courriel qui vous invite à fournir ou à vérifier des renseignements personnels, n’y répondez pas. Même si le format du courriel ressemble exactement à celui de votre banque ou institution financière, il est fort probable qu’il s’agisse d’une tentative de vol de votre argent ou de vos renseignements personnels.
Vous recevrez peut-être des appels de personnes qui tenteront de vous vendre quelque chose. Ne fournissez jamais de renseignements personnels ou financiers au téléphone, à moins que vous ayez fait l’appel vous-même. Si vous avez des doutes au sujet de la personne qui vous appelle, raccrochez.
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