Signataires d’entente de parrainage — Parrainage de réfugiés

De nombreux organismes ont signé des ententes de parrainage avec le gouvernement du Canada afin d’aider les réfugiés de l’étranger à se réinstaller au Canada. Ces organismes sont appelés signataires d’entente de parrainage. Ils peuvent parrainer eux-mêmes des réfugiés ou collaborer avec d’autres instances communautaires désireuses de parrainer des réfugiés.

La plupart des signataires d’entente de parrainage sont des organismes religieuse, ethnique, communautaire ou humanitaires. Découvrez combien de demandes peuvent être présentées par les signataires d’entente de parrainage en 2019.

1. Déterminer votre admissibilité

Pour devenir un signataire d’entente de parrainage (SEP), votre organisme doit être :

  • constitué en société (un organisme créé en vertu d’une loi);
  • physiquement situé au Canada;
  • approuvé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en tant que SEP avant de pouvoir présenter une demande de parrainage d’un réfugié.

2. Présenter une demande pour devenir un signataire d’entente de parrainage

Si votre organisme n’est pas déjà un signataire d’entente de parrainage (SEP), vous pouvez présentez une demande pour en devenir un.

3. Demander à parrainer un réfugié une fois la demande pour devenir un SEP approuvée

Une fois que nous avons approuvé votre demande pour devenir un SEP, vous pouvez demander à parrainer un réfugié. Lorsque vous parrainez un réfugié, votre organisme doit accepter de lui offrir un soutien affectif et financier pour la durée du parrainage. Cette période est habituellement de un an.

Vous pouvez également collaborer avec d’autres groupes dans votre communauté pour parrainer des réfugiés dans le cadre de votre entente. Ce faisant, vous demeurez responsable du soutien affectif et financier offert aux réfugiés. Ces groupes sont appelés « groupes constitutifs ».

4. Vérifier les délais de traitement

Vérifiez combien de temps il nous faudra pour traiter votre demande de parrainage de réfugié.

5. Après avoir présenté une demande : étapes suivantes

Vérifiez ce que vous devriez faire après avoir présenté votre demande en vue de devenir un SEP.

Êtes-vous au Québec?

Le Québec applique son propre processus de parrainage de réfugiés. Pour le parrainage au Québec, consultez la page sur le parrainage de réfugiés au Québec.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :