Le gouvernement du Canada prend des mesures pour améliorer les services de télécommunication au Canada

Communiqué de presse

Le 5 juin 2017 — Toronto (Ontario) — Innovation, Sciences et Développement économique

En termes de services de télécommunication, les consommateurs canadiens méritent d’avoir ce qu’il y a de mieux. Le gouvernement du Canada prendra des mesures pour améliorer les services de télécommunication en se concentrant sur trois enjeux importants pour les familles et les entreprises canadiennes : des réseaux de grande qualité, une couverture vaste et des prix plus abordables.

Les Canadiens de la classe moyenne se préoccupent du coût de plus en plus élevé de ces services. C’est pourquoi le gouvernement favorisera, dans le secteur privé, l’augmentation de la concurrence et les investissements dans des services devenus essentiels pour l’économie numérique.

Voilà le message qu’a livré le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, au Sommet canadien des télécommunications. Le Sommet est une rencontre annuelle de dirigeants d’affaires et de décideurs qui représentent les industries nationales des télécommunications, de la diffusion et des technologies de l’information.

Le Plan pour l'innovation et les compétences est une stratégie pluriannuelle qui permettra de créer davantage d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Ce plan permettra également aux Canadiens de perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour les emplois de demain. Aux termes de ce plan, le gouvernement collabore avec l’industrie pour promouvoir l’offre de services d’accès à Internet à bas prix.

Le gouvernement incite également les fournisseurs à offrir ce qui suit à tous les Canadiens:

  • Davantage de choix à meilleur prix - Le gouvernement a demandé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, qui réglemente l’industrie, de revenir sur une décision récente d’interdire aux fournisseurs de services Wi-Fi d’offrir l’accès aux services d’itinérance. L’annulation de cette décision pourrait permettre à des entreprises qui utilisent des solutions innovatrices d’offrir aux Canadiens des services sans fil plus abordables.
  • Meilleure couverture - Le gouvernement annonce sa décision d’établir un cadre simplifié de délivrance de licences pour les services par satellite en prévision de la prochaine génération de satellites. Cette mesure permettra à un plus grand nombre de fournisseurs de services par satellite de commercialiser leurs activités et d’offrir des services d’accès à Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales et éloignées.
  • Réseaux plus rapides - Le gouvernement lance des consultations publiques sur la libération des ressources du spectre pour soutenir l’aménagement de réseaux sans fil de cinquième génération (5G). La nouvelle technologie 5G pourrait répondre à la hausse fulgurante de la demande des consommateurs et de l’industrie, qui ont besoin de réseaux de communication mobile plus rapides et de capacité plus élevée.

Citations

« La prospérité des Canadiens dépend de leur accès à des services Internet et sans-fil abordables. Ces services ne sont plus un luxe. Ce sont des services essentiels pour les Canadiens de partout au pays. Ils ont besoin de ces services pour travailler, exploiter des entreprises, apprendre de nouvelles compétences et bâtir des communautés. Notre gouvernement est prêt à collaborer avec les fournisseurs de services de télécommunication du Canada pour veiller à offrir aux Canadiens les services qui leur permettront de concurrencer sur les marchés d’une économie mondiale et numérique. Ensemble, nous veillerons à ce que le Canada demeure un chef de file mondial dans l’élaboration et l’adoption de nouvelles technologies de télécommunication. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

Faits en bref

Produits connexes

Personnes-ressources

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Pauline Tam
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :