La ministre Chagger et le ministre Champagne rencontrent des représentants de l’industrie du tourisme en vue de préparer l’Année du tourisme Canada-Chine en 2018

Communiqué de presse

L’augmentation du nombre de touristes chinois se traduira par la création d’emplois et la croissance dans le secteur du tourisme au Canada 

Le 9 août 2017 — Markham (Ontario) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada 

La Chine a dépassé les États-Unis et l’Allemagne pour devenir aujourd’hui la plus importante source de touristes internationaux au monde. En préparation de l’Année du tourisme Canada-Chine en 2018, le gouvernement du Canada collabore étroitement avec des intervenants et des dirigeants du secteur du tourisme pour veiller à ce que le Canada soit prêt à accueillir les visiteurs chinois en grand nombre. 

Aujourd’hui, la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, et le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, ont coprésidé la deuxième table ronde de l’industrie touristique en guise de préparation à l’arrivée des visiteurs chinois. 

La table ronde, qui a été tenue à Markham, en Ontario, a permis à des intervenants sectoriels clés, dont l’Association des hôtels du Canada et Tourism Toronto, de se faire entendre sur la préparation de l’industrie du tourisme à l’année qui vient. Les ministres ont également présenté une mise à jour sur les préparatifs du gouvernement du Canada, dont un résumé de la visite que la ministre Chagger a effectuée en Chine en juillet en compagnie du gouverneur général. 

Les participants ont notamment parlé de l’élaboration d’un calendrier des événements pour célébrer l’Année du tourisme tout au long de 2018.

Citations

« Nous sommes heureux de collaborer avec les nombreux intervenants du secteur du tourisme de partout au Canada pour veiller à ce que nous soyons prêts à l’Année du tourisme Canada-Chine en 2018. Le tourisme est important pour l’économie canadienne et emploie plus de 1,8 million de personnes dans de grandes et de petites communautés d’un océan à l’autre. Pendant l’Année du tourisme Canada-Chine, nous prévoyons mettre à profit les importantes réalisations de 2017, année qui marque le 150e anniversaire de la Confédération. Les tables rondes comme celle d’aujourd’hui nous aident à consulter directement les dirigeants sectoriels clés et à collaborer avec eux pour offrir aux visiteurs chinois une expérience mémorable et les inciter à revenir au Canada. »

— La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger

« La classe moyenne croissante de la Chine constitue l’un des marchés les plus dynamiques et prometteurs pour les produits et services de haute qualité du Canada, y compris le tourisme. L’Année du tourisme Canada-Chine arrive à grands pas, et nous avons hâte de collaborer avec les intervenants et l’industrie du tourisme au pays pour veiller à ce que le Canada soit non seulement prêt à accueillir davantage de touristes chinois, mais aussi à ce que l’augmentation du tourisme se traduise par la création de bons emplois bien rémunérés et de nouvelles occasions pour la classe moyenne du Canada. »

— Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne

Faits en bref

  • Le 1er septembre 2016, le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre chinois, Li Keqiang, ont annoncé l’Année du tourisme Canada-Chine. Il s’agit d’une occasion de faire briller la culture du Canada et celle de la Chine de part et d’autre et de promouvoir de solides liens interpersonnels par l’entremise du tourisme.

  • Dans le cadre de la Nouvelle vision du tourisme du Canada, le gouvernement s’est engagé à doubler le nombre de touristes chinois venant au pays d’ici 2021.

  • La Chine est maintenant le deuxième partenaire commercial du Canada. Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Chine a été évalué à près de 86 milliards de dollars en 2016.

  • La Chine est l’un des marchés touristiques qui connaissent l’expansion la plus rapide au Canada et est maintenant le troisième marché touristique externe du Canada. En 2016, 610 000 ressortissants chinois ont visité le Canada, soit une augmentation de près de 24 % comparativement à 2015. Ces visiteurs ont dépensé environ 1,25 milliard de dollars au Canada.

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Jonathan Dignan
Directeur des communications
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