Demandeurs présélectionnés dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation

Document d'information

L’Initiative des supergrappes d’innovation prévoit d’importants investissements ciblés d’une valeur globale pouvant atteindre 950 millions de dollars. Des consortiums dirigés par l’industrie ont été invités à prendre part à un processus de demande en deux volets.

Plus d’une cinquantaine de lettres d’intention ont été reçues dans le cadre du premier volet, ce qui représente plus de 1 000 entreprises et 350 autres organismes participants de toutes les régions du Canada. Ces demandeurs ont proposé des stratégies visant à stimuler la croissance et la création d’emplois dans une grande variété d’industries novatrices.

Par la suite, les demandeurs présélectionnés seront invités à soumettre des propositions détaillées d’ici le 24 novembre 2017. Au terme du deuxième volet du processus, des contributions non remboursables seront versées à un maximum de cinq consortiums dont la proposition aura été retenue. Ceux-ci devront s’engager à investir une somme équivalente au financement fédéral qu’ils obtiendront.



Titre : Supergrappe des chaînes d’approvisionnement axées sur l’IA
Énoncé de mission : Établir une nouvelle plateforme mondiale de chaîne d’approvisionnement et favoriser le leadership canadien dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la science des données qui aura une forte incidence sur les secteurs de la vente de détail, de la fabrication et de l’infrastructure. Faire du Canada un exportateur de premier plan, notamment par la prévision de la demande, la personnalisation du produit et l’optimisation des procédés.
Demandeur : Groupe Optel, avec l’appui de plus de 80 partenaires en innovation
Région : Québec
Titre : Supergrappe canadienne de la fabrication de pointe
Énoncé de mission : Renforcer la compétitivité du Canada en faisant valoir les fabricants du pays à titre d’intégrateurs technologiques par excellence. Favoriser la collaboration entre les secteurs technologique et manufacturier, à l’aide de l’Internet des objets, des mégadonnées, de la technologie des détecteurs et des machines intelligentes, pour créer et appliquer de nouvelles solutions qui ouvrent la voie à la production à grande échelle, accélèrent l’adoption de technologies et améliorent l’efficacité.
Demandeur : Communitech Corporation et District de la découverte MaRS, avec l’appui de plus de 100 partenaires en innovation
Région : Ontario
Titre : Supergrappe canadienne des technologies numériques
Énoncé de mission : Faire du Canada un intervenant plus rapide, plus ingénieux et davantage axé sur la collaboration pour favoriser l’invention, le développement et l’application de technologies numériques. Améliorer la collecte, l’analyse et la visualisation de données pour stimuler la compétitivité des secteurs de l’environnement et des ressources, de la santé de précision et de la fabrication.
Demandeur : TELUS Communications Inc., avec l’appui de plus de 70 partenaires en innovation
Région : Colombie-Britannique
Titre : Supergrappe de la propreté, de la faible consommation énergétique, de l’efficacité, de la mobilisation et de l’assainissement (CLEER)
Énoncé de mission : Transformer le secteur minier du Canada et faire du pays un chef de file mondial des ressources propres, de la technologie propre et de l’approvisionnement responsable en métaux. Surmonter les défis mondiaux relatifs à l’intensité énergétique, à l’utilisation de l’eau et à l’empreinte écologique en collaborant pour innover. Trouver de nouveaux débouchés sur les marchés d’exportation. Créer de nouveaux emplois qualifiés.
Demandeur : Canada Mining Innovation Council, avec l’appui de plus de 90 partenaires en innovation
Région : Ontario, ainsi que le Québec et la Colombie-Britannique
Titre : Supergrappe des systèmes et des technologies de mobilité du XXIe siècle
Énoncé de mission : Tirer pleinement parti de la technologie numérique pour affermir le leadership de l’industrie canadienne dans le domaine des produits et des services de mobilité de la prochaine génération. Centrer les efforts sur l’innovation et la commercialisation pour répondre aux besoins du marché dans les secteurs de l’aérospatiale, du transport terrestre et de la fabrication de pointe.
Demandeur : CAE Inc., avec l’appui de plus de 170 partenaires en innovation
Région : Québec, ainsi que l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Canada atlantique
Titre : Supergrappe de l’économie océanique
Énoncé de mission : Maximiser le potentiel économique et le développement durable de l’économie océanique. Combler les besoins communs en matière d’innovation pour améliorer la productivité et la compétitivité mondiale en investissant dans les technologies océanologiques numériques, entre autres dans les industries de l’aquaculture, de la pêche de capture, de la mise en valeur du pétrole et du gaz extracôtiers et de l’énergie propre.
Demandeur : Petroleum Research Newfoundland and Labrador, avec l’appui de plus de 25 partenaires en innovation
Région : Canada atlantique
Titre : Supergrappe canadienne des innovations en protéines (SIP) : tirer le maximum des cultures du Canada
Énoncé de mission : Faire du Canada un fournisseur de protéines végétales et de produits connexes de premier plan dans le monde. Exploiter les nombreuses possibilités de débouchés sur les marchés d’exportation pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux d’origine végétale sécuritaires et nutritifs en stimulant les travaux de collaboration sur les technologies novatrices et l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement à valeur ajoutée.
Demandeur : Ag-West Bio Inc., avec l’appui de plus de 60 partenaires en innovation
Région : Saskatchewan
Titre : Supergrappe de l’agroalimentaire intelligent
Énoncé de mission : Faire du Canada le fournisseur mondial préféré en raison de sa production alimentaire durable, supérieure et sécuritaire. Accroître la compétitivité sur les marchés par le développement de technologies de l’information, y compris des plateformes d’analyse de données et du contrôle de la qualité pour tirer parti de l’informatique, de la connectivité et de la traçabilité dans les secteurs de la transformation des cultures, de la viande et de l’agroalimentaire.
Demandeur : Agrium Inc., avec l’appui de plus de 50 partenaires en innovation
Région : Alberta
Titre : Supergrappe de l’infrastructure résiliente, durable et intelligente (SSRI)
Énoncé de mission : Transformer l’environnement bâti au Canada pour le rendre plus résilient, durable, productif et rentable. Révolutionner la conception, la construction et l’exploitation de l’infrastructure et faire du Canada un chef de file mondial de l’utilisation de communications numériques d’avant-garde, d’outils de pointe et d’applications et de services interconnectés.
Demandeur : Stantec Consulting Ltd., avec l’appui de plus de 25 partenaires en innovation
Région : Alberta

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :