Soutien aux petites et moyennes entreprises utilisatrices d’acier et d’aluminium

Document d'information

Les secteurs canadiens de l’acier et de l’aluminium sont des acteurs de premier plan au sein de l’économie canadienne, puisqu’ils fournissent des emplois bien rémunérés et des intrants clés à des industries d’envergure.

Au sein de la chaîne d’approvisionnement hautement intégrée de l’Amérique du Nord, les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur de la fabrication qui font une grande utilisation d’acier et d’aluminium jouent un rôle important dans la transformation de ces intrants en produits finis ou semi-finis pour les industries de la fabrication, de la défense, de l’aérospatiale, de l’énergie, de l’automobile et de la construction. Toutefois, les cours en hausse des produits de base et les pressions financières et concurrentielles croissantes ont eu un impact significatif sur les PME qui exercent des activités au sein des chaînes canadiennes d’approvisionnement de l’acier et de l’aluminium.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada a lancé, le 11 mars 2019, l’Initiative pour l’acier et l’aluminium du programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI). Cette nouvelle initiative prévoit fournir jusqu’à 100 millions de dollars en contributions non remboursables aux PME des chaînes d’approvisionnement de l’acier et de l’aluminium pour appuyer des projets innovateurs qui amélioreront leur productivité et ou leur compétitivité. Plus spécifiquement, l’Initiative pour l’acier et l’aluminium du programme CERI aura pour effet :

  • d’appuyer les entreprises à fort potentiel de croissance pour qu’elles puissent accroître leurs activités et prendre de l’expansion;
  • de soutenir la démonstration de technologies et la commercialisation de nouvelles technologies;
  • d’encourager l’adoption précoce ou l’adaptation de technologies et de procédés de pointe pour améliorer la productivité;
  • d’accroître la capacité de croissance des entreprises au moyen de la diversification du marché et de l’entrée sur les marchés mondiaux.

Les contributions peuvent varier de 150 000 $ à 1 million de dollars pour soutenir au plus 45 % des coûts admissibles des projets.

  • Les 100 millions de dollars seront distribués comme suit entre les secteurs manufacturiers des régions :
    • 6,80 millions de dollars pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique;
    • 26,17 millions de dollars pour Développement économique Canada pour les régions du Québec;
    • 39,04 millions de dollars pour FedDev Ontario;
    • 3 millions de dollars pour l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario;
    • 24,99 millions de dollars pour Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande dans chaque région, veuillez consulter les liens suivants :


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :