Nettoyage mécanique des textiles – Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 13/16

(Format PDF, 1.99 Mo)

La Note de l'ICC 13/16 fait partie de la treizième série des Notes de l'ICC (Textiles et fibres)

Introduction

Le nettoyage mécanique, ou le dépoussièrage consiste en l'élimination de particules de saleté non ancrées présentes sur un textile au moyen d'outils mécaniques, comme une brosse ou un aspirateur. Bien que cette technique soit couramment utilisée à la maison, elle doit être modifiée pour traiter adéquatement les textiles de collection. À la maison, le but est d'éliminer le plus de saleté le plus rapidement possible. Toutefois, dans les musées, il convient plutôt d'éliminer uniquement la saleté qui altère l'apparence du textile et qui risque de l'endommager, et ce, sans causer des dommages supplémentaires.

Nota : Le présent document ne traite pas de l'élimination de la suie et des oisissures. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le 13/15 des Notes de l'ICC : Les moisissures et les textiles et le Bulletin technique 26 : Prévention des moisissures et récupération des collections : Lignes directrices pour les collections du patrimoine.

Pourquoi effectuer un nettoyage mécanique?

À cause de leur texture et de leur porosité, les textiles ont tendance à retenir la poussière et la saleté. Si cette saleté n'est pas enlevée, elle risque d'altérer l'apparence de l'objet et de donner l'impression que la collection n'est pas adéquatement entretenue. La poussière et la saleté peuvent également causer des dommages physiques ou chimiques aux textiles. Les particules granuleuses, notamment les matériaux cristallins, possèdent des arêtes vives qui abrasent et coupent les fibres des textiles lorsqu'ils sont déplacés ou manipulés. La poussière et les autres particules solides attirent et absorbent les substances présentes dans l'atmosphère (notamment des agents acides, alcalins, oxydants ou réducteurs), lesquelles peuvent se combiner à l'humidité et provoquer des réactions chimiques dommageables.

Limites

Le nettoyage mécanique permet d'éliminer la poussière et la saleté qui se trouvent à la surface des textiles, mais il ne permet pas d'éliminer les taches et les particules qui sont fixées aux fibres au moyen de matières grasses, d'huiles ou de graisses. L'élimination de taches de cette nature exige un lavage ou un nettoyage à sec, deux opérations importantes qui ne doivent être entreprises qu'après avoir consulté un professionnel de la restauration des textiles, selon des méthodes de conservation approuvées (consultez le 13/7 des Notes de l'ICC : Lavage des textiles de coloration naturelle, et le 13/13 des Notes de l'ICC : Nettoyage à sec des textiles de collection). La taille des particules de saleté constitue également un facteur déterminant de l'efficacité du dépoussièrage. L'élimination des particules de très petite taille est plus complexe que celle de particules plus grosses; certaines particules sont si petites qu'il est impossible de les éliminer.

Que peut-on traiter par nettoyage mécanique?

Avant de nettoyer un textile, il est essentiel de déterminer la nature de la saleté présente et si celle-ci constitue un élément de l'artéfact. Par exemple, la présence de boue provenant d'un champ de bataille sur un uniforme militaire peut constituer une preuve documentaire de l'utilisation du textile et doit donc être conservée. Par contre, de la poussière qui s'est accumulée en raison de mauvaises conditions d'entreposage n'est d'aucun intérêt et doit être éliminée. Dans le doute, veuillez consulter un professionnel de la restauration des textiles.

Il faut également évaluer l'état du textile. Il est peu probable que les textiles en bon état soient endommagés par un nettoyage occasionnel, effectué au moyen d'un aspirateur à faible aspiration et d'un grillage fin. Toutefois, les textiles extrêmement fragiles et ragmentés ou les textiles dont les fibres sont d'apparence poudreuse ne devraient pas être soumis à un nettoyage mécanique. C'est également le cas des textiles qui présentent de nombreux fils brisés et des éléments décoratifs mobiles, comme des perles, des paillettes ou des plumes. Dans ces situations, veuillez consulter un professionnel de la restauration des textiles.

Quand faut-il effectuer un nettoyage mécanique?

Il convient d'effectuer un nettoyage mécanique dans les situations suivantes :

  • Avant qu'un objet récemment acquis ne soit intégré à la collection;
  • En préparation à l'exposition ou au prêt de l'objet;
  • Lorsqu'un objet exposé doit être remis en réserve;
  • Dans le cadre d'un traitement de lutte contre les insectes (consultez le 3/3 des Notes de l'ICC : Lutte contre les insectes par exposition au froid).

Le nettoyage mécanique constitue la première étape du lavage de textiles (consultez le 13/7 des Notes de l'ICC : Lavage de textiles de coloration naturelle).

La pertinence et la fréquence des nettoyages mécaniques dépendent de la nature et de l'état du textile ainsi que des conditions d'entreposage et d'exposition. Par exemple, un tapis robuste exposé sur le plancher d'une maison historique peut exiger des nettoyages mécaniques plus fréquents qu'un textile fragile exposé à la verticale dans une vitrine. De plus, il peut mieux résister à ces traitements.

Le dépoussièrage ne doit pas être effectué à intervalles réguliers, à moins que des circonstances particulières ne le justifient. Il ne doit pas non plus servir à corriger des problèmes causés par des conditions inadéquates d'exposition ou d'entreposage ou le mauvais entretien des lieux. L'adoption de mesures de protection adéquates, y compris celles de protection contre la poussière, peuvent grandement réduire le besoin d'effectuer un nettoyage mécanique (consultez les s 13/2 : Rangement à plat des textiles, 13/3 : Rangement des textiles à l'aide de tubes et 13/5 : Suspension des costumes en réserve des Notes de l'ICC).

Enfin, s'il on décide d'effectuer le dépoussièrage d'un textile, il faut tenir compte de nombreux facteurs. Il faut également évaluer les dommages potentiels de la poussière et de la saleté par rapport aux dommages potentiels du nettoyage et choisir la solution la plus avantageuse.

Matériel

Aspirateur

Les aspirateurs munis de filtres absolus (ou filtres à haute efficacité pour les particules de l'air – filtres HEPANote en fin de texte 1), qui sont offerts par certains fournisseurs de matériel de conservation et de restauration ou de matériel de protection et certains grands magasins, constituent les outils de premier choix pour nettoyer les textiles de collection. Si un tel aspirateur n'est pas disponible, on peut utiliser un aspirateur domestique conventionnel dont l'évacuation d'air est dirigée vers une fenêtre ou une hotte. Ne jamais utiliser un aspirateur vertical ou à brosses rotatives.

Quel que soit le type d'aspirateur employé, il faut réduire la puissance d'aspiration de l'appareil si l'on veut s'en servir lors du nettoyage de textiles de collection. Certains aspirateurs comportent une commande de vitesse à cet effet. On peut également se procurer, à faible coût, un régulateur de vitesse chez un détaillant d'outils électriques. Les régulateurs de succion d'air situés dans la poignée peuvent aussi servir à cette fin. La puissance d'aspiration peut encore être réduite en perçant des trous dans le tuyau, que vous pourrez boucher ou déboucher selon la puissance d'aspiration désirée.

Si l'aspirateur sert à diverses fins, mettre de côté un ensemble d'accessoires (clairement étiquetés comme étant « propres ») qui seront exclusivement utilisés pour nettoyer les textiles. Il faut, de préférence, utiliser des brosses accessoires à soies naturelles douces.

Un écran protecteur pour l'aspirateur.
Figure 1. Un écran protecteur placé sur l'embout de l'aspirateur.
Outils de nettoyage pour l'aspirateur.
Figure 2. Trousse d'outils de nettoyage miniatures pour l'aspirateur.

Afin d'empêcher l'aspiration accidentelle de petites pièces, on peut insérer un morceau de grillage fin ou de tissu léger entre l'embout et l'accessoire utilisé (figure 1). Les accessoires miniatures, qui peuvent être fixés à des aspirateurs de taille normale au même titre que les accessoires ordinaires, peuvent également être utilisés (figure 2). Tous les accessoires doivent être lavés régulièrement.

Grillage

Ruban de coton cousu sur les bords d'écran protecteur.
Figure 3. Ruban de coton cousu sur les bords du morceau d'écran protecteur en plastique.

Utiliser un grillage fin en plastique (en nylon ou en polyéthylène, de 18 à 20 maillage). Le découper selon des dimensions adéquates pour la taille de l'objet à nettoyer. Il est préférable d'avoir en réserve des morceaux de grillage de dimensions différentes, par exemple un premier de la taille d'un carré de 30 cm (environ 1 pi) de côté, utilisé pour nettoyer les textiles de petites dimensions, et un second de la taille d'un carré de 60 cm (environ 2 pi) de côté, pour nettoyer les textiles de grandes dimensions, comme les tapis et les carpettes. Coudre, à la main ou à la machine, du ruban de coton sur les bords découpés du morceau de grillage afin de ne pas faire d'accroc dans le textile (figure 3). Tous les morceaux de grillage doivent être lavés et bien asséchés avant d'être utilisés pour la première fois. Par la suite, les laver à intervalles réguliers.

Méthode

Examiner soigneusement le textile, selon les directives mentionnées ci-dessus. Si le morceau de grillage fin ne protège pas adéquatement les éléments mobiles du textile, ne pas utiliser l'aspirateur ou, à tout le moins, ne pas nettoyer les zones où se trouvent ces éléments.

Après avoir déterminé que le traitement peut être effectué sans danger, placer le textile sur une surface plane et propre, recouverte de papier de soie non acide ou d'un drap de coton propre. Déposer le morceau de grillage sur une zone du textile et régler la puissance de l'aspirateur de façon à ce que la saleté soit aspiré sans soulever le textile. Aspirer oucement dans le sens de la chaîne ou de la trame, ou, selon le cas, dans celui du poil. Ne pas exercer de pression vers le bas avec l'embout de l'aspirateur : c'est l'aspiration, et non la pression, qui permet d'éliminer les saletés. Une fois le nettoyage de la zone terminé, soulever le morceau de grillage et le déposer sur une zone adjacente. Poursuivre le travail éthodiquement jusqu'à ce que toute la surface du textile soit nettoyée. Retourner ensuite le textile et répéter le processus sur le revers, après avoir vérifié que la surface de support est toujours propre. Si elle ne l'est pas, la nettoyer avec l'aspirateur, ou remplacer le papier de soie ou le drap.

Pour nettoyer les textiles d'objets tridimensionnels comme les chapeaux et les chaussures, utiliser une brosse propre à soies douces pour déplacer la saleté en direction de l'embout de l'aspirateur, qu'on a recouvert d'un tissu transparent. On peut se procurer des brosses adéquates chez les détaillants de matériel d'artiste et aux comptoirs de cosmétiques. Toutes les brosses doivent être lavées et asséchées avant d'être utilisées pour la première fois. Par la suite, les laver à intervalles réguliers. Certains objets trop fragiles ne peuvent être traités de cette façon. Si une pièce de l'objet se détache, interrompre le traitement et consulter un professionnel de la restauration des textiles.

Dans certains cas, il peut être plus pratique d'éliminer la peluche et d'autres particules en les prélevant avec des pinces. Cette solution, lorsqu'elle est exécutée avec soin, comporte moins de risques que l'aspiration répétée.

Le nettoyage des textiles plats à poils épais ou présentant des rangées de noeuds sera plus efficace si l'objet est drapé sur un rouleau ou un tube étroit. Cette méthode permet de déloger la saleté se trouvant dans les zones plus profondes ou entre les poils. Il faut alors s'assurer de recouvrir les franges d'un morceau de grillage fin.

Bibliographie

  • GUILD, S. et M. MACDONALD. Prévention des moisissures et récupération des collections : Lignes directrices pour les collections du patrimoine. Bulletin technique 26, Ottawa, Institut canadien de conservation, .

  • MAILAND, H.F. et D.S. ALIG. Preserving Textiles: A Guide for the Nonspecialist. Indianapolis, Indianapolis Museum of Art, .

  • ROBINSON, J. et T. PARDOE. An Illustrated Guide to the Care of Costume and Textile Collections. Londres, Butterworth- Heinemann, .


Rédigé par le personnel de la Section des textiles de l'ICC.

Also available in English.
Également publié en anglais.

© Ministre, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada,
Nº de cat. : NM95-57/13-16-2010F
ISSN : 1191-7237


Détails de la page

Date de modification :