Services techniques de conservation préventive
Nous évaluerons toute nouvelle demande en fonction de son degré d’urgence et de sa date de réception. En procédant ainsi, nous pouvons servir nos clients de manière équitable. Aussi, prenez note que les délais de réponse pourraient être plus longs qu’à l’habitude.
Veuillez noter que notre capacité d’effectuer les services en personne ou sur le terrain dépendent des restrictions liées à la Covid-19 émises par les autorités de santé publique locales et par le gouvernement du Canada envers ses employés. Ces restrictions ont un impact sur les déplacements et la capacité d’accéder à nos installations, divers sites ou bâtiments.
Nous nous excusons des inconvénients que cela pourrait occasionner et vous remercions de votre compréhension.
Il peut arriver qu'un défi unique en matière de conservation préventive nécessite une assistance technique pouvant prendre la forme :
- d'un conseil;
- de considérations relatives à la conception de solutions pratiques;
- d'évaluations techniques;
- d'une recommandation auprès d'autres spécialistes;
- de solutions techniques;
- d'outils conçus pour un usage précis.
Le personnel de la Division des services de préservation pourra peut-être vous aider. Voici des exemples de projets que le personnel a entrepris :
- conception de présentoirs ajustables et de vitrines d'exposition spécialisées
- tests d'étanchéité effectués sur des vitrines d'exposition
- inspection effectuée dans le cadre de la lutte intégrée contre les ravageurs
- aide pour les besoins complexes entourant l'expédition et la manutention
- offre de solutions pour le contrôle actif et passif de l'humidité
Qui peut présenter une demande?
Nos principaux clients sont les musées, les établissements d'archives, les bibliothèques et les sites historiques, dont le rôle principal consiste, d'une part, à acquérir, à conserver et à exposer (aux fins de la recherche, de la transmission des connaissances et de loisirs) les collections patrimoniales permanentes qui sont accessibles au public canadien; et, d'autre part, à faire des recherches sur ces collections et à les faire connaître. La majorité des services d'experts effectués sur place à l'ICC leur sont offerts gratuitement. L'ICC offre également des services d'experts et des formations aux autorités publiques et à d'autres organismes au Canada qui sont responsables d'objets patrimoniaux ou de collections, sur la base d'un recouvrement partiel ou complet des coûts.
Comment faire une demande
Pour discuter de vos défis en matière de conservation préventive et voir en quoi l'ICC pourrait vous aider, contactez la ou le gestionnaire de la Division des services de préservation en écrivant au Bureau d'aide de l'ICC à l'adresse suivante : pch.ICCservices-CCIServices.pch@canada.ca.
Tarifs
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les coûts, consultez les liens suivants :
Période de présentation des demandes
Les demandes pour ces services peuvent être envoyées en tout temps.
Comment les demandes sont-elles évaluées?
Les demandes sont évaluées en fonction des critères d'évaluation des demandes de service.
Modalités
Les candidats retenus devront accepter les termes des modalités (1 à 13).
Normes de satisfaction de la clientèle
Les clients qui obtiennent des services de l'ICC recevront un questionnaire d'évaluation fondé sur les 11 paramètres de qualité suivants :
- processus de demande
- accusé de réception de la demande initiale
- explication des frais
- explication du service offert
- communication pendant le projet
- rapidité du service
- qualité du service
- utilité du service
- qualité de la documentation écrite fournie (p. ex. le rapport)
- relations avec le personnel (amicales, courtoises et utiles)
- valeur du service en général
Pour nous joindre
Pour obtenir des conseils scientifiques ou techniques, communiquez avec l'Institut canadien de conservation.
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