Programme de prêt de matériel de surveillance des conditions environnementales

La gestion appropriée des conditions environnementales dans les musées peut réduire les risques auxquels sont exposées les collections. Si l'humidité relative (HR), la température et les niveaux d’éclairement et de rayonnement ultraviolet (UV) sont mal contrôlés, ils peuvent endommager les collections. Pour offrir à votre collection de bonnes conditions environnementales et les maintenir, vous devez disposer de renseignements exacts sur celles-ci. Recueillir des données au moyen de la surveillance des conditions environnementales permet de déterminer les risques encourus par les collections, d'évaluer l'ampleur d'un problème particulier et l'urgence d'y remédier, et d'appuyer les propositions d'amélioration.

La Division de la conservation préventive de l'Institut canadien de conservation (ICC) prête du matériel afin d’aider les musées à assurer la surveillance des conditions environnementales. Les seuls coûts afférents pour l’établissement emprunteur sont ceux pour l’expédition du matériel à l'établissement emprunteur, puis pour le retour du matériel à l’ICC.

Matériel de surveillance pouvant être emprunté

Les instruments ci-dessous peuvent être empruntés de l'ICC pour une période de 30 jours :

  • Appareils de mesure ELSEC pour prendre des mesures ponctuelles :
    • de l’HR;
    • de la température;
    • de l'éclairement;
    • du rayonnement UV.
  • Psychromètres à moteur qui donnent une mesure de la température et de l’HR servant à l'étalonnage des thermohygrographes et à la vérification de l'exactitude des appareils électroniques de mesure.
Photo d'un psychromètre à moteur, appareils de mesure ELSEC 765 et ELSEC 764.
Figure 1. Matériel de surveillance des conditions environnementales pouvant être emprunté : psychromètre à moteur, appareils de mesure ELSEC 765 et ELSEC 764.

L'ICC permettra aussi aux établissements d'enseignement et aux associations provinciales de musées d'emprunter un ensemble d'enregistreurs de données et d'appareils de mesure pour que ceux-ci soient utilisés à des fins de formation en matière de conservation préventive.

L'ICC ne louera plus du matériel de surveillance à long terme (thermohygrographes ou enregistreurs de données), puisque la surveillance des conditions environnementales devrait être faite de façon régulière et continue afin d'assurer le soin adéquat des collections. De plus, le coût de ce type de matériel est maintenant à la portée de la plupart des établissements du patrimoine.

Conseils sur l'achat et l'utilisation du matériel de surveillance

Si vous envisagez d'acheter votre propre matériel de surveillance, l'ICC peut vous fournir une liste de matériel, de distributeurs et de prix approximatifs.

Pour évaluer adéquatement les risques encourus par les collections, il est nécessaire d'interpréter correctement les données sur les conditions environnementales. Nous pouvons vous aider à créer une représentation graphique de vos données pour en faciliter l'interprétation ou pour la soumission de demandes pour lesquelles ces renseignements sont requis, par exemple dans le cas d'évaluations d'installations pour le programme Désignation d’établissements et d’administrations publiques ou le Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.

Comment emprunter le matériel de surveillance

Pour emprunter le matériel de surveillance des conditions environnementales de l'ICC, écrire ou téléphoner au bureau suivant :

Division de la conservation préventive
Institut canadien de conservation
1030, chemin Innes
Ottawa (Ontario)  K1B 4S7
Téléphone : 613-998-3721
Télécopieur : 613-998-4721
Courriel : iccdemande-ccirequest@pch.gc.ca

L'ICC vous fera parvenir un contrat de prêt de matériel stipulant les modalités du prêt. L'expédition du matériel, depuis l'établissement emprunteur ou depuis l'ICC, est la responsabilité de l'établissement emprunteur.

Lectures supplémentaires

Pour obtenir plus d'informations sur le rôle du matériel de surveillance des conditions environnementales dans la conservation préventive, explorer les pages suivantes du site Web de l'ICC :

Vidéos

Détails de la page

Date de modification :