Le gouvernement du Canada investit 1 M$ dans un réseau de données sur la COVID-19 pour soutenir la prise de décisions

Communiqué de presse

13 janvier 2021 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

La pandémie de COVID-19 continue de suivre son cours au pays : au 5 janvier 2021, plus de 618 000 cas avaient été signalés. Si l'arrivée de vaccins est porteuse d'espoir, il reste des lacunes importantes à combler sur le plan des connaissances afin de soutenir la prise de décisions pour assurer la sécurité de la population canadienne.

Depuis le début, le gouvernement du Canada compte sur la science et les données pour éclairer son intervention contre la pandémie. Ainsi, pour veiller à ce que les décideurs aient rapidement accès aux meilleures données, l'honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé un investissement de 1 million de dollars dans le Réseau de données sur la COVID-19. Le Réseau réunira des experts qui travailleront en collaboration pour synthétiser rapidement les meilleures données accessibles sur toutes les facettes de l'intervention au Canada : mesures de santé publique, prise en charge clinique, organisation du système de santé et répercussions sociales et économiques. L'accès rapide à ces connaissances permettra aux responsables des politiques de mieux comprendre les répercussions des mesures prises sur la santé et la sécurité de la population.

Sous la direction du Dr John Lavis, de l'Université McMaster, le Réseau de données sur la COVID‑19 travaillera de concert avec des partenaires canadiens et étrangers pour améliorer la conception et la coordination de recherches de pointe, tout en réduisant le chevauchement des travaux afin que les experts puissent se concentrer sur les dernières recherches. Outre le Dr Lavis, l'équipe principale du Réseau est composée des personnes suivantes : Jeremy Grimshaw, de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, Andrea Tricco, de l'Alliance pour des données probantes de la SRAP (Hôpital St. Michael, Unity Health Toronto), et Nancy Santesso, de Cochrane Canada (Université McMaster).

Le gouvernement du Canada finance le Réseau de données sur la COVID‑19 par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada afin que l'équipe puisse faire part des dernières données probantes aux décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Citations

« Notre intervention contre la COVID-19 repose depuis le début sur les dernières données probantes, qui nous viennent de chercheurs canadiens de renommée internationale. Le Réseau de données sur la COVID-19 permettra à nos meilleurs chercheurs de collaborer avec des partenaires provinciaux, nationaux et étrangers afin de fournir aux décideurs les renseignements dont ils ont besoin pour assurer la sécurité de la population canadienne pendant la prochaine phase de la pandémie. Grâce au Réseau, le Canada restera au nombre des chefs de file mondiaux de la recherche sur la COVID-19. »
L'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé

« Le Réseau de données sur la COVID‑19 synthétisera les données probantes que nous avons déjà et déterminera les secteurs où il manque des données. Il suivra une approche fortement axée sur la collaboration pour accélérer le travail de synthèse et ainsi améliorer la prise de décisions. Afin de tenir compte des différentes répercussions que la pandémie et les contremesures peuvent avoir sur différents groupes, le Réseau appliquera les principes d'équité, de diversité et d'inclusion dans l'ensemble de son travail. »
Dr Michael Strong
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

« Le Réseau de données sur la COVID‑19 utilisera une approche fortement axée sur la collaboration pour synthétiser les meilleures données sur des sujets clés à la demande des décideurs, et ce, dans des délais de quatre heures à dix jours. Il déterminera où se trouvent les nouveaux besoins en matière de synthèse des données, en plus d'analyser les meilleures données accessibles sur toutes les décisions majeures concernant la COVID-19. Nous travaillerons de concert avec des partenaires canadiens et étrangers pour réduire le chevauchement des travaux et rehausser la coordination des données dans la lutte contre la COVID-19. »
Dr John Lavis
Directeur du Forum sur la santé de l'Université McMaster
Professeur au Département des méthodes, des données et de l'impact de la recherche en santé de l'Université McMaster

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Cole Davidson
Cabinet de l'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :