Une plateforme nationale pour la formation en recherche axée sur le patient

Communiqué de presse

23 juin 2021 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada

La recherche axée sur le patient (RAP) est un concept selon lequel les patients, ainsi que leurs proches et leurs aidants, participent activement aux travaux de recherche en santé, mettant ainsi à profit leur propre vécu, combiné à l’expertise des chercheurs, des professionnels de la santé et des administrateurs du système de santé. Dans cette démarche inclusive, les patients, ainsi que leurs proches et leurs aidants, ont l’occasion de jouer un véritable rôle de leader au sein des équipes de recherche et de définir les sujets d’étude ainsi que la façon dont les travaux seront menés et les résultats communiqués. Cela a des effets bénéfiques sur la santé des patients en plus de renforcer les systèmes de santé au Canada. 

C’est donc dans l’optique de favoriser la RAP au Canada que l’honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor, et l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 5,25 M$ sur six ans. Les fonds, accordés dans le cadre de la Stratégie de recherche en santé axée sur le patient (SRAP) du Canada, soutiendront une nouvelle plateforme nationale établie à l’Université Laval dont l’objectif sera l’amélioration de la transmission des connaissances et des pratiques en matière de RAP au Canada. 

La plateforme, appelée Entité de formation nationale de la SRAP, est dirigée par Annie LeBlanc, professeure titulaire à l’Université Laval et chercheuse au centre de recherche en santé durable VITAM. La professeure LeBlanc travaillera avec des collaborateurs de partout au Canada, notamment des chercheurs, patients, stagiaires, professionnels de la santé et décideurs. Ensemble, ils centraliseront et rationaliseront les activités de formation afin de réduire au minimum les redondances. En outre, ils proposeront de nouvelles idées et des méthodes innovantes pour le développement de capacités en matière de RAP et offriront des possibilités d’encadrement et de mentorat à la prochaine génération de chercheurs.

La SRAP est une initiative pancanadienne vouée à inclure les patients dans la recherche et les soins de santé. Elle est dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada avec l’apport de partenaires à la grandeur du pays. 

Citations

« La Stratégie de recherche axée sur le patient constitue une véritable collaboration entre le gouvernement fédéral et ses partenaires provinciaux et territoriaux, dont la volonté commune est de mieux écouter les patients, leurs proches et leurs aidants et de les inclure véritablement dans le processus de recherche. Ces nouveaux fonds nous permettront de renforcer les capacités en matière de mobilisation des patients et de recherche axée sur le patient. »

L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé 

« Lorsqu’il est question de soins de santé, les patients, ainsi que leurs proches et leurs aidants, savent souvent mieux que quiconque ce qu’il leur faut. L’investissement annoncé aujourd’hui témoigne de notre engagement à accroître le rôle des patients, à remédier aux lacunes en matière de formation en recherche axée sur le patient et à offrir davantage de mentorat et d’encadrement aux personnes concernées. Encore une fois on peut se féliciter dans la région de Québec quant au positionnement accru du créneau des sciences de la vie qui est en constant développement. Et l’Université Laval y occupe une place centrale! » 

L’honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor

« L’investissement annoncé aujourd’hui fera en sorte que les personnes qui prennent part à la recherche axée sur le patient à la grandeur du pays, notamment les patients, leurs proches et leurs aidants, disposent des connaissances et des compétences requises pour véritablement intervenir dans la recherche qui les concerne. Je suis heureux que l’Université Laval, qui jouit d’une solide réputation dans le monde de la recherche en santé, héberge ce nouveau centre pour la recherche axée sur le patient. » 

Joël Lightbound, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Louis-Hébert

« Grâce à plus d’une décennie d’investissement dans la Stratégie de recherche axée sur le patient au Canada, les patients et leurs proches interviennent de plus en plus dans le processus de recherche, et les chercheurs, professionnels de la santé et décideurs dans le domaine sont plus que jamais au fait de la perspective de ces personnes. Cette nouvelle plateforme nationale nous permettra de renforcer davantage notre capacité en matière de recherche axée sur le patient par la prise en compte des connaissances et des perspectives culturelles des diverses parties prenantes et des scientifiques de partout au pays. »

Dr Michael Strong, président des Instituts de recherche en santé du Canada

Faits en bref

  • La SRAP est une coalition pancanadienne regroupant le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, des organismes philanthropiques, des établissements universitaires et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, afin d’améliorer la santé des patients.

  • L’Entité de formation nationale de la SRAP a pour objectif d’augmenter la capacité de recherche axée sur le patient grâce au rassemblement de divers groupes — patients, chercheurs, mentors, stagiaires, peuples et communautés autochtones, professionnels de la santé et services sociaux, administrateurs du système de santé — et ainsi réaliser des progrès en matière de formation et de mentorat en recherche axée sur le patient au Canada. 

  • Les activités se dérouleront en français et en anglais dans un esprit d’équité, de diversité, d’inclusion et de sécurisation culturelle et dans le respect des droits et de l’autodétermination des Autochtones.

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :