Assainissement du port d’Esquimalt
Aperçu de l’assainissement
Les projets d’assainissement exigent des études, des analyses et une planification minutieuses pour que les contaminants soient retirés et éliminés en toute sécurité. Les types de contaminants varient selon les sites et peuvent inclure des métaux, des organométaux, des hydrocarbures de pétrole, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des phénols, des biphényles polychlorés, des dioxines et des furanes, ainsi que des pesticides organochlorés.
Le port d’Esquimalt est le lieu d’activités navales et un port industriel actif depuis plus de 150 ans. Au cours de cette période, les pratiques industrielles du passé ont contribué à la contamination du port en entraînant le dépôt de divers produits chimiques organiques et inorganiques dans les fonds marins. L’activité industrielle et les rejets des égouts pluviaux, des eaux de ruissellement et des décharges d’eaux souterraines ont eu un effet sur les sédiments dans le port. Bien que des pratiques et des procédures environnementales aient été mises en place pour empêcher toute nouvelle contamination, la contamination historique est un problème qui demeure et qui doit être traité pour l’écosystème.
Tout d’abord, des études environnementales sont réalisées pour cibler les zones contaminées et la profondeur à laquelle elles se rendent dans le fond marin. On utilise les résultats de ces études pour déterminer la meilleure ligne de conduite à suivre pour éliminer les sédiments. On procède ensuite au dragage pour retirer le plus de sédiments contaminés possible. Pour ce faire, on utilise une benne preneuse fixée à une grue ou à une excavatrice. Les sédiments enlevés sont ensuite traités et transportés par chaland ou par camion jusqu’à des installations d’élimination ou de traitement. Dans la plupart des cas, les zones draguées sont remblayées avec une couche de sable propre pour améliorer le processus naturel de rétablissement. Près des rivages, où il ne peut y avoir de dragage, les sédiments contaminés sont recouverts de couches organisées de sable, de gravier et de perrés pour les isoler et limiter l’exposition des humains et de la vie marine à ses sédiments.
Près des rivages, où il ne peut y avoir de dragage, les sédiments contaminés sont recouverts de couches organisées de sable, de gravier, de perrés et de modifications correctrices, comme du charbon actif granulé, pour les isoler et limiter l’exposition des humains et de la vie marine à ses sédiments.
Construction
La planification des travaux tiendra compte de la santé, de la sécurité et du bruit, conformément aux évaluations environnementales réalisées par le MDN pour chaque projet. Le MDN surveillera de près les activités des entrepreneurs, et fera tout en son pouvoir pour réduire au minimum la perturbation pour les personnes habitant dans le voisinage.
Par contre, il existe plusieurs raisons pour lesquelles les activités de construction peuvent se dérouler en dehors des heures habituelles. Par exemple :
- L’atténuation visant l’environnement peut exiger que les activités dans l’eau ne soient réalisées que pendant des périodes limitées dans l’année, afin de réduire l’incidence potentielle sur les poissons ou d’autres espèces. Il peut être nécessaire de travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour répondre aux exigences liées à ces périodes.
- Certains travaux doivent être réalisés à marée haute ou à marée basse. Comme certaines de ces marées ont lieu la nuit, il se peut que les travaux doivent être effectués en dehors des heures de travail habituelles.
- Il est important que les projets respectent le calendrier afin de pouvoir gérer les coûts et limiter les retards. Même si le MDN s’efforce de minimiser ces scénarios, il peut être nécessaire de prolonger les heures de travail pour respecter les échéanciers du projet.
Dans la mesure du possible, les travaux qui génèrent du bruit ou de la lumière seront réalisés pendant les heures normales de travail. Lorsque cela ne sera pas possible, des mesures d’atténuation seront prises pour réduire l’incidence potentielle sur les résidents du voisinage.
Légende
La photo du dragage de la jetée Y montre des activités de dragage à la jetée Y dans le port d’Esquimalt.
Légende
La photo du dragage de la jetée C montre des activités de dragage à la jetée C dans le port d’Esquimalt.
Élimination
Pour la sécurité du milieu environnant, tous les sédiments contaminés retirés du port d’Esquimalt pendant l’assainissement seront transportés en toute sécurité vers des installations autorisées à les accepter. L’immersion en mer de ces sédiments est interdite. Les installations d’élimination sont sélectionnées par chaque entrepreneur dans le cadre d’un processus d’acquisition ouvert, équitable et transparent et ne seront connues qu’une fois les marchés attribués. Tous les entrepreneurs qui effectuent des travaux d’assainissement sont tenus d’élaborer un plan d’élimination, qui indique notamment les installations d’élimination autorisées sélectionnées. Ces plans sont approuvés par le MDN et Construction de Défense Canada, et les entrepreneurs doivent les respecter à la lettre tout au long des travaux.